Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : Merci pour Tango argentino
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5268
Je pense qui si Oniris s’appelle ainsi c’est qu’il doit y avoir une bonne raison…

Perso, il y a certains poèmes que j’ai du mal à comprendre, soit parce que je n’en ai pas les clefs ou que je manque de références, soit parce qu’il n’y a effectivement rien à comprendre, soit parce qu’ils ne provoquent aucune émotion chez moi, soit parce que je n’ai tout simplement pas en capacité de les comprendre…

Mais je trouve réducteur et avilissant de dire qu’il y aurait la bonne poésie d’un côté, la belle, la sublime, celle que l’on comprend parfaitement et la poésie hermétique, incompréhensible de l’autre et pour laquelle nous ne devrions faire aucun effort entant que lecteur…

Ce genre de pensée risque de créer un schisme au sein de ce site et les auteurs de classiques commenteront systématiquement de la poésie classique qu’ils comprendront quand les auteurs plus « contemporrains » ou « libres » resteront entre eux…

Jeannot avait des choses à dire et un plancher pour l’écrire, doit-on nécessairement le catégoriser dans la case écriture de fou et le laisser de côté, n’est-ce pas plus intéressant d’essayer de comprendre pourquoi il a écrit tout ça ?

Le plancher de Jeannot

De plus (je n’ai pas le temps d’argumenter intelligemment avec des propos qui en jettent, désolés), ce que l’on ne comprend pas aujourd’hui, ce qui nous échappe, nous apparaîtra peut-être parfaitement compréhensible demain…

Onirisme

Images, phénomènes du rêve

Onirisme

Médecine Activité mentale pathologique caractérisée par des visions, des hallucinations.

✻ONIRISME nom masculin
Étymologie :
xxe siècle. Dérivé d’onirique.
1. Caractère de ce qui est onirique, de ce qui semble tenir du rêve. L’onirisme d’un récit. L’onirisme des gravures de William Blake, des toiles de Gustave Moreau.
2. 
MARQUE DE DOMAINE :
PSYCHOPATHOLOGIE. Délire aigu caractérisé par un état confusionnel, une grande agitation, dans lequel le sujet est en proie à des hallucinations analogues aux visions du rêve. L’onirisme, s’il n’est pas causé par un désordre mental, peut avoir une origine infectieuse ou toxique et s’observe notamment dans les états alcooliques aigus. (On dit aussi Délire onirique.)

onirisme n.m.
oneirism
État analogue au rêve, vécu et agi, constituant l’expérience délirante illusionnelle et surtout hallucinatoire qui accompagne plus de la moitié des confusions mentales.
Il s’agit le plus souvent d’une imagerie mobile, chaotique, kaléidoscopique, mais aussi d’éprouvés auditifs, tactiles, cénesthésiques (brûlures, courants électriques), avec des thèmes délirants variables, parfois terrifiants, considérés par certains auteurs comme un véritable film incohérent du vécu inconscient. L’adhésion et la participation du patient sont habituellement totales, parfois intenses, avec un risque de passage à l’acte (fugue, défenestration, agressions). L’évolution se fait par vagues, avec fréquente recrudescence vespérale et nocturne. L’onirisme s’observe principalement au cours d’intoxications (alcooliques notamment) et de certaines agressions infectieuses.
E. Régis, psychiatre français, membre de l’Académie de médecine (1894)
Étym. gr. oneiros : songe, chimère
Édit. 2017

Onirique attaque

Contribution du : Aujourd'hui 17:42:26

Expert Onirien
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3108
Oh, Le Plancher de Jeannot, j'ai reçu cette info-lien dans un mail (une émission sur France Culture), je ne me souviens plus de la source... scotchée !

Je vous la conseille

Contribution du : Aujourd'hui 18:38:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Onirien Confirmé
Inscrit:
18/06 17:08:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 367
Merci passant75 de votre commentaire

Mais vous semblez confondre 2 danses bien différentes : le tango européanisé qui se danse dans les bals ou thés dansants et le tango argentin plutôt réservé aux spectacles.

Le premier se danse sur un tempo bien régulier et le second sur pratiquement n'importe quelle mélodie où les danseurs évoluent comme dans une parade amoureuse pleine d'érotisme et de sensualité.

Julio Iglesias a réalisé les 2 formes sur un CD (que j'avais acheté mais revendu cause déception) : des tangos argentins vidés de leur substance en européanisé, ce qui donne une bouillie sans âme qui n'a plus grand intérêt.

rendu

Contribution du : Aujourd'hui 18:52:10

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5268
Citation :

rendu a écrit :

Julio Iglesias a réalisé les 2 formes sur un CD (que j’avais acheté mais revendu cause déception)

rendu

Tu m’étonnes Antigone

L’important c’est l’émotion que vous avez ressentie et que vous ayez voulu la partager avec nous, ça n’empêche pas qu’une autre forme de poésie fût possible, je n’en sais rien, mais votre sonnet n’est pas si mal je trouve, malgré mon commentaire…

Une dernière chose, vous dites revendu, vous voulez dire donné non ? Quelqu'un vous a vraiment racheté un CD de Julio Essuie-glaces ?

Contribution du : Aujourd'hui 19:07:35

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2955
Polza, l'hermétisme n'a rien à voir avec la forme des vers. Les premiers poèmes hermétiques (en français) étaient bien écrits en vers très classiques. De même, un poème en vers libres peut être très clair et facile à comprendre. Je ne suis pas de ceux qui confondent clarté du vers et clarté du propos.

Que des idées conçues et des préjugés ! Je viens de consulter : en outre de Passant75, qui vient de mettre une très mauvaise appréciation sans trop justifier, ils sont nombreux ceux qui jugent sévèrement le texte. C'est dommage. Une mauvaise note se doit d'être très bien argumentée.

Contribution du : Aujourd'hui 19:52:43

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2025