Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour : Timidité
Expert Onirien
Inscrit:
04/01/2023 18:42
De Vendée - Pays de la Loire
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4454
Un grand merci à tous les commentateurs qui ont affronté mon poème : Timidité.

Après beaucoup de questionnements sur les réactions et les incompréhensions des uns et des autres, j'ai enfin saisis pourquoi cette poésie a été si mal perçue dans son ensemble : il faut être envahi par ce trouble de la personnalité qu'est la timidité pour le comprendre. Ce n'est pas plus difficile que cela. Je ne me suis adressé qu'aux personnes timides, les autres ne pouvant assimiler ce qu'ils ne possèdent pas
surtout quand il s'agit d'un trait de caractère.

Le commentaire de Provencao que je cite est symptomatique à cet égard :

J'ai eu des difficultés à saisir le sens profond de votre écrit. Je ne suis pas arrivée
à mesurer le pouvoir qu'exerce en silence cet embarras et ce trouble.

Voilà, tout est dit dans ces deux phrases. Qui n'est pas timide ne peut comprendre.
Mais j'aurais du être plus explicite dans mon exergue.

Quelques explications particulières :

ORNICAR : l'écrit poétique est fait d'images et de métaphores, la sphère invisible
n'a rien à voir avec la lune mais représente ici l'intériorité, l'intimité
de la personne.
Le verbe dégénérer a plusieurs sens : un propre comme vous le
définissez et un figuré comme je l'emploie.

PASSANT75 : il est marrant de constater que ce poème s'est appelé longtemps
Paranoia avant que j'en change le titre pour Timidité que je pensais
plus simple et moins prétentieux.

POLZA : V. est bien une amie lointaine que je sais très timide.

Merci à tous en attendant de vous lire.

Boutet

Contribution du : 22/01 14:05:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Merci pour : Timidité
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 57355
Il y a timidité et ... timidité ;
- quand on n'ose pas parler en public
- quand on n'ose pas parler à l'être aimé
- quand on n'a pas de répondant, face à celui qui nous coince, et appuie sur la tête
- quand on ne s'exprime jamais
et la mésestime de soi
- quand on est sûr de faire mal
- quand " l'autre " fait forcément mieux que soi-même
- quand on ne veut même pas essayer, par crainte de rater
Personnellement, je fus ces 2 timides là ; aujourd'hui, plus du tout ! et j'en suis fier !
papipoète
papipoète

Contribution du : 22/01 17:53:58

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour Papy

La timidité , en principe, diminue avec l'âge, mais pas toujours.

Contribution du : 22/01 18:50:07

Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 23162
Merci Boutet pour votre explication très claire .
Cordialement
Véronik

Contribution du : 22/01 19:46:26

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour et merci de votre retour Provencao

Mais les explications très claires, j'aurais du les donner avant.

Boutet

Contribution du : Hier 10:02:55

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2819
Bonjour Boutet.

Tout d’abord, j’aimerais vous dire que je suis désolé, car je me suis aperçu qu’un passage que j’avais écrit dans mon commentaire ne reflète pas ce que je suis ni ce que j’ai voulu dire (même si je l’ai écrit).

Si j’ai bel et bien trouvé l’ensemble du poème assez maladroit et pense toujours que le sujet aurait mérité d’être mieux traité (ou du moins affiné), je regrette d’avoir écrit, le dernier quatrain vient peut-être sauver le tout.
Premièrement parce que tout n’est pas à jeter dans votre poème, loin de là, et secondement, parce que cela fait prétentieux de ma part de dire que ce devrait être sauvé. J’ai des défauts comme tout à chacun, mais je ne pense vraiment pas que le qualificatif qui me définit le plus soit prétentieux.

Ceci étant dit, même si vous avez entièrement raison de défendre votre poème (comme écrivit René Char au sujet de Ben-Hur : « Au centre de la poésie, un contradicteur t’attend. Lutte loyalement avec lui. »), la manière dont vous le faîte ne me semble pas juste envers vos lecteurs et lectrices dont je fais partie.

Vous dites, je cite « les autres ne pouvant assimiler ce qu’ils ne possèdent pas »
(parenthèse, je fus moi-même un grand timide jusqu’à mes 20 ans environ).

Tout comme j’ai été maladroit dans mon commentaire, je considère que vos propos le sont également. J’ai récemment lu sur Oniris un bouleversant poème de GiL intitulé « L’attente ».
Le sonnet traitait du cancer. Bien qu’ayant la chance de ne jamais avoir été confronté moi-même à cette terrible maladie, je n’en ai pas moins ressenti la cruelle beauté du récit.

Je ne pense pas qu’il faille être timide pour comprendre votre poème, pas plus qu’il faille être mort pour comprendre le dormeur du Val…
La poésie n’a pas de définition (s) précise (s), il y a en pléthore, mais la sensibilité de beaucoup de poètes fait selon moi qu’ils sont parfaitement capables de comprendre une poésie sans être forcément timides pour le cas qui nous concerne aujourd’hui.

Vous dites « Qui n’est pas timide ne peut comprendre », je pense que vous vous trompez et que vous devriez chercher ailleurs la raison des réactions et incompréhensions à propos de votre « Timidité ».

Je dois m’absenter, je ne peux développer plus longtemps, mais sachez que ce message se veut bienveillant et s’ouvre à la discussion sans aucune certitude de ma part.
Je vous expose juste ma façon de voir les choses, vous avez bien évidemment le droit de ne pas partager mon point de vue !

Contribution du : Hier 11:16:07

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour et merci Polza de votre longue intervention même si, fondamentalement, elle ne changera pas grand chose de mon point de vue sur le fait qu'il faille souffrir de telle ou telle maladie pour pouvoir
en parler avec expérience.
Jamais, celui qui n'a pas de maux de tête ne pourra mieux vous expliquer ce qu'il ressent qu'un autre
qui en a tous les jours (je ne parle pas pour moi, bien sûr). Cette métaphore s'applique, évidemment, a beaucoup d'autres choses également.

Pour en revenir à mon poème, il a souffert d'une accumulation de maladresses qui l'a rendu incompréhensible à beaucoup de lecteurs. J'ai tendance à négliger l'exergue de mes poésies et c'est une erreur grossière ( erreur que j'avais déjà commise dans mon poème La mort et qu'un commentateur m'a fait remarquer à juste titre).

1) le changement de titre, il devait se nommer Paranoïa comme je l'ai signalé au pseudo PASSANT75
qui me l'a fait remarquer. Ce que j'ai écrit correspond mieux à cette maladie qu'à la timidité.

2) l'exergue mal choisi : j'ai voulu rendre hommage à une amie souffrant de cette timidité mais ce n'était
pas suffisant. Il aurait du être : Fiction, poème d'un timide maladif ou d'un paranoïaque. ( si je n'avais pas modifier le titre).

Bon, après c'est dans le contenu qu'intervient le ressenti de chacun mais j'affirme et je maintiens que le lecteur doit être bien préparé à ce qu'il va lire, toute sa compréhension peut en découler.

Voilà, j'espère à avoir répondu à vos attentes et surtout faire mieux la prochaine fois.

Cordialement.

Boutet

Contribution du : Hier 14:14:13

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 48101
Bonjour Boutet: Je réagis à votre réponse aux commentaires.
Ayant été un timide maladif dans l'enfance et étant encore parfois en proie à ce malaise bien atténué avec l'âge, je peux vous assurer que je sais ce qu'est la timidité.

Et puis, à chacun sa forme de timidité car celle ci s'exprime de diverses manières.

Ayant relu le texte je suis toujours aussi partagé et indécis. Celà ne vient pas d'une incompréhension du sujet. Mais c'est la composition même du poème qui me déroute et les expressions ou vocables qu'il utilise pour cerner le thème.

Je ne nie pas que parfois l'incompréhension puisse venir du lecteur mais il faut aussi savoir admettre qu'un auteur lui-même peut ne pas avoir su se faire comprendre. Se remettre en cause n'a rien de dénigrant, au contraire. Cela démontre une capacité de réflexion toujours nécessaire vis à vis de ressentis critiques, qu'il soit favorables ou non.

Ceci dit en toute cordialité et ouverture d'esprit de ma part.

Contribution du : Hier 14:15:43

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour Robot

Mais je sais d'où vient ce malaise que vous ressentez à la lecture de ce poème, c'est que j'ai voulu
(après lecture d'un livre) écrire cette poésie sur la Paranoïa .Reprenez sur Internet ou ailleurs les symptômes de cette maladie et vous verrez que cet écrit colle beaucoup mieux à cette pathologie
qu'à la Timidité.
Au départ, j'ai pensé que mon poème ne pouvait toucher que des timides et qu'eux seuls pouvaient
en comprendre le ressenti mais après avoir relu et approfondi le post de PASSANT75, j'ai enfin compris ce qui avait dérouté le ou les lecteurs : simplement un mauvais changement de titre.

Je suis assez coutumier du fait de faire des bêtises au dernier moment et même quelques fois en proposant le poème sur Oniris.

Cordialement.

Boutet

Contribution du : Hier 15:37:22

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2819
« Voilà, j’espère à avoir répondu à vos attentes et surtout faire mieux la prochaine fois. »

Pour avoir lu deux ou trois de vos poèmes, je n’en doute pas une seule seconde.

« mais j’affirme et je maintiens que le lecteur doit être bien préparé à ce qu’il va lire, toute sa compréhension peut en découler. »

Nous ne sommes pas d’accord sur ce point et chacun restera sûrement sur sa position, il est donc inutile d’essayer d’en débattre, cela n’est pas si important somme toute.

Cela ne veut pas dire que ce n’est pas un plaisir d’avoir échangé avec vous.

Cordialement,

Polza

Contribution du : Hier 16:08:37

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025