Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Trompe-l'oeil"
Visiteur 
Bonjour,

Merci à toutes et tous pour m'avoir accordé un peu de votre temps à l'occasion de la lecture et de la critique de mon dernier texte paru.
Comme je l'ai déjà dit à l'occasion des réponses aux critiques de mes précédentes tentatives de vers libres, je ne sais pas ce que valent ces petits textes, y compris celui-ci, et les retours qu'on veut bien me faire m'intéressent.
Un commentateur émet des réserves quant à la forme choisie : je le rejoins, n'en suis pas satisfait moi-même, et la retravaillerai, toujours sous la forme de vers libérés cependant, pour conserver une cohérence et une unité avec les autres textes du même tonneau.
J'appelle toujours à critiquer cette forme.
Je constate que plusieurs des commentateurs de ce texte ne me commentent jamais ordinairement, quand je publie des vers "classiques", chose dont je suis ravi. D'autres me témoignent une espèce de fidélité, ce qui m'enchante.

Papipoete : J'ai fait le lien, en épigraphe ̶ et via les mots, communs à son texte et au mien : charogne, soleil, et pourriture ̶ , avec la charogne baudelairienne mais la première ébauche de ce texte, destinée à figurer primitivement dans un sonnet, m'est venue il y a des années, alors que je ne pensais pas à Baudelaire. Merci pour votre amabilité coutumière, en tout cas.

Zorino : Je suis sensible à votre enthousiasme, merci !

Myndie : "Esthétique du naturel", "obscénité de la crudité" : voilà des mots qui, dans ce cadre-là, me semblent viser au plus juste. Merci à vous.

Pizzicato : J'espère que le réalisme de la scène n'a pas éclipsé ce qui peut y être poétique. Merci de vous êtres arrêté ici.

Vincendix : Choisir de ne regarder que la face lumineuse et paisible de l'existence, c'est être aveugle et sourd à bien d'autres. Il y a, sans vouloir vous offenser, une part de douillet individualisme dans cette posture. Votre parti-pris me rappelle une pièce de Guy Foissy (auteur dramatique que je conseille à tous) où deux petites vieilles apparemment respectables, devisent sur un banc public, tandis qu'à leurs pieds, un enfant git mort. Elles choisissent de n'éprouver aucune empathie pour cet enfant, dont la présence morbide bouscule leur petit confort quotidien, et continuent de dialoguer pendant une heure sans alerter personne. Personnellement, qu'il s'agisse d'un enfant décédé ou d'un animal crevé, je préfère considérer le laid, le sombre, l'horrible, plutôt que l'ignorer.
Qu'est-ce qui mérite le "label poétique" ? Qu'est-ce qui ne le mérite pas ? Je suis étonné qu'on puisse encore, en 2017, déclarer que tel sujet ne relève pas du champ poétique. La poésie est partout ; et tout est à matière à faire de la poésie. La poésie est peut-être d'abord ce qui dépasse, ce qui transcende la réalité. C'est ce que j'ai tenté de faire ici. J'ai senti, pour ma part, bien des choses en contemplant ces restes de reptile.
Cela dit, vous n'avez pas aimé ce texte et vous avez eu tout à fait raison de me le signifier. Merci d'être passé.

Hananke : La référence baudelairienne n'était pas destinée à me guider, puisque je ne voulais pas en faire la parodie. J'ai suivi mon propre chemin, me semble-t-il. Navré que votre sensibilité n'y trouve pas d’échos poétiques. Votre commentaire aurait été assorti d'un "pas" que je ne m’en serais pas formalisé, la course aux plumes ne m'intéressant pas. Là encore, vous n'avez pas apprécié mais je vous remercie d'avoir bien voulu m'en informer.

Robot : Votre commentaire me fait doublement plaisir : non seulement il est favorable à ma démanche, mais, surtout, vous renvoyez à Jean-Henri Fabre, dont je possède, dans ma bibliothèque, le gros volume des "Souvenirs entomologiques". Voilà un savant admirable malheureusement quasiment oublié aujourd'hui. Merci !

Luciole : Peut-être ce texte ferait-il plus d'effet disposé en prose ; mais je tiens aux vers libérés et j'essaierai de les arranger autrement. Merci pour avoir exprimé cette réserve, et pour les compliments, bien entendu.

Solal : Merci à vous de justifier ma modeste démarche.

BRH_CORP : Je vous remercie d'avoir bien voulu me laisser vos impressions, très positives, et vous souhaite la bienvenue parmi nous.

Jfmoods : Merci d'avoir su décortiquer ce texte avec la même minutie qu'un hyménoptère tigré découpant un morceau de chair. Votre présence est décidément un atout considérable pour ce forum.

A bientôt !
A/E.

Contribution du : 02/10/2017 17:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Trompe-l'oeil"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

Antinoos a écrit :
Qu'est-ce qui mérite le "label poétique" ? Qu'est-ce qui ne le mérite pas ? Je suis étonné qu'on puisse encore, en 2017, déclarer que tel sujet ne relève pas du champ poétique. La poésie est partout ; et tout est à matière à faire de la poésie.


Bonjour, juste pour dire que je suis bien d'accord avec ça.

On s'en fout?

Oui, c'est vrai.

Au plaisir.

Contribution du : 03/10/2017 13:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Trompe-l'oeil"
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24343
Hors Ligne
j'en ai fait un sur les acouphènes !!

Contribution du : 03/10/2017 14:04
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Trompe-l'oeil"
Visiteur 
Citation :

Pouet a écrit :
Citation :



On s'en fout?

Oui, c'est vrai.

Au plaisir.



Quiconque vient ici sans intentions belliqueuses a droit de cité, a fortiori quand il va dans mon sens.

Contribution du : 03/10/2017 15:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Trompe-l'oeil"
Visiteur 
Citation :

bipol a écrit :
j'en ai fait un sur les acouphènes !!


Ponge a bien poétisé sur le cageot, alors pourquoi pas les acouphènes ?

Contribution du : 03/10/2017 15:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Trompe-l'oeil"
Visiteur 
Je remercie Absolue et Lylah de m'avoir laissé leurs impressions - positives n plus.

Merci itou à Curwood qui se pince le nez en me lisant et que je renvoie à tout ce qui précède. J'ajoute tout de même que ce qu'il trouve "répugnant", je le trouve pour ma part fascinant. A chacun sa sensibilité.

Bien à elles, bien à lui,
A.

Contribution du : 06/10/2017 13:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Trompe-l'oeil"
Visiteur 
Merci à Arsinor pour sa lecture attentive et enthousiaste.
Pour vous répondre :

J'ai regretté la référence baudelairienne en épigraphe qui a pu en fourvoyer quelques uns.

J'avais, il y a quelques années, ébauché un quatrain en alexandrins mais je ne trouvais pas de suite convenable ; la forme libre s'est imposée récemment.
Je vous précise que la disposition actuelle ne me plaît pas et qu'elle sera sans doute retravaillée.

Bien à vous,
A.

Contribution du : 26/10/2017 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Trompe-l'oeil"
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Antinoos,
Merci d’avoir consacré autant de lignes en réponse mon commentaire.
Vous vous méprenez en me taxant d’individualiste aveugle et sourd, j’ai été témoin de drames humains dans mon job, principalement de la route et ce sont des souvenirs indélébiles Ne comparez pas la mort brutale d’un enfant ou d’un adulte à celle d’un orvet s’il vous plait !
Quant à la poésie, vous avez raison je vous l’accorde, elle est présente dans tous les domaines, mais il faut parfois la comprendre.
Bonne soirée et au plaisir de vous lire sur un sujet moins répulsif pour moi.
Vincent

Contribution du : 26/10/2017 19:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023