Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour à tous et merci aux petites mains qui, derrière le rideau de la scène onirienne, travaillent en silence pour permettre à nos textes de vivre au grand jour.
À mes lecteurs, et commentateurs, j’adresse mes plus chaleureux remerciements.


Anje (en E.L)
Mon premier commentateur, en E.L. qui plus est, le premier a remarquer le trimètre employé pour le vers final. Bravo et merci !
Quant au mot « consensuels» il n’avait, quand j’ai écrit ce sonnet, rien de commun avec des termes de justice :) Ici, il exprime surtout la complicité un peu coupable mais sans l’être, enfin...vous me comprenez (?). Merci Anje d’avoir posé vos ailes sur ma page.

Lhirondelle (en E.L)
Je suis touchée par vos compliments concernant autant la forme que le fond de ce sonnet. La petite virgule cherchera sa place dans le dernier vers... »rien de fade, ni de mièvre » écrivez-vous et cela me réconforte car si j’ai péché dans ces excès à mes débuts, je fias de mon mieux afin d’éviter l’écueil de la mièvrerie qui me fut reprochée à juste titre par le passé. Votre appréciation est plus que positive pour moi et je vous en remercie vivement Lhirondelle.

Papipoète (en E.L)
... »un tableau de Courbet » écrivez-vous. Quelle honorable référence ! Vous avez apprécié « l’orage au loin tonne comme un amant jaloux » ce qui me fait plaisir car l’image semble avoir fait mouche à vos yeux. Merci pour vos appréciations cher Papipoète.

Corto (en E.L)
Merci d’accorder le pardon à ce « péché de chair nue »:) La jalousie de certains est bien légitime, quand la volupté semble inaccessible c’est assez rageant, je le conçois...Merci Corto de votre présence sur mes lignes.

Rosebud (en E.L)
Je ne sais pas si l’image des pétales froissés a été utilisée, mais celle-ci, très simple, m’est venue tout naturellement et j’espérai que chacun la comprendrait, ce qui semble être le cas. Le mot « touffeur » ne vous agrée pas, d’accord. J’ai pensé qu’il était une bonne contraction de « chaleur étouffante », le son « f » évoquant le « feu » la « flamme ». « Le bon côtoie le moins bon » selon votre lecture mais vous avez apprécié les premier et dernier vers et cela me ravit. Merci Rosebud.

Vincente (en E.L)
Je suis heureuse d’apprendre que ce poème a sustenté votre gourmandise. Non non, ne dévoilez rien et gardez tout bien secrètement car ce que vous avez lu est réellement bien ce que vous avez imaginé mais chuttt...Revenez quand vous voulez en commençant par la fin si vous le souhaitez :) Merci Vincente.

Pouet
À s’en humecter les lèvres...une bien jolie entrée en matière si je puis dire Pouet :)
Merci d’avoir goûté toutes les facettes de ce sonnet et je souligne votre malicieux humour concernant le mot « consensuel ». Forcément, la retenue est de mise ici.
J’attends que la Sécu délivre son « autorisation de mise sur le marché et de remboursement à cent pour cent» de certains de mes poèmes. Mais attention à l’explosion démographique que cela risque d’engendrer :). Encore merci Pouet.

Bipol

Point n’est besoin de connaître les règles du classique Bipol. L’essentiel pour moi est votre plaisir à lire ces quelques vers que j’offre de bon coeur aux lecteurs qui, comme vous, acceptent de les recevoir avec autant de gentillesse et de sensibilité. Merci Bipol.

Cat
Voici un commentaire qui me donne un chaud frissonnement de plaisir. Plaisir de prendre connaissance du plaisir de la lectrice sensible que tu es.
J’ai adoré ta référence aux mots de Théophile Gautier évoquant La Vénus de Cabanel. Combien de fois, c’est narcissique je sais bien, ai-je osé rêver de voir sortir de la toile les personnages fictifs de mes poèmes...sourire. Merci Cat pour ton élégante appréciation et ta présence si fidèle sur mes pages.

Davide
Merci, entre autres, d’avoir souligné la récurrence du son « s » qui pour moi évoque le frisson, le susurre, le suçotement, le sensuel…
Les diérèses étaient obligatoires pour que mon sonnet figure en classique et j’avoue que le mot prononcé « sen-su-el » m’est comme une gourmandise interdite en bouche :), le « consensuel » a suivi dans le sens de l’interdit outrepassé. Merci Davide d’avoir aimé ce « mascaret flamboyant ».

TheDreamer
Merci de retenir le dernier vers de mon sonnet. Oui, la métrique se tient tranquille pour laisser évoluer les images. Seul le dernier vers, votre choix donc, se présente en trimètre. Merci TheDreamer.


Hananké
Votre appréciation me touche beaucoup. Merci de justifier la césure du vers évoqué par le commentateur qui vous précède. Le dernier vers semble vous « chiffonner », d’accord, je vais étudier cela de plus près. Merci Hananké pour votre regard bienveillant sur mes lignes.

Pizzicato
C’est évident, la poésie à tendance érotique se doit une certaine retenue pour ne pas sombrer dans la vulgarité et c’est, crois-moi, un sacré challenge. Tes mots me disent que c’est réussi et j’en suis ravie. Merci Pizzicato.

Sanglar
Nous y sommes : l’estampe japonaise ! Que j’aime votre comparaison . Les couleurs de ces œuvres d’art sont celles que j’imaginais en écrivant ce poème...quant aux rousses japonaises oui, elles existent bel et bien et sont d’une beauté incomparable ! Le fantasme n’est pas loin, hum hum...je vous offre un bouquet d’hibiscus éclos sur des rameaux tressés dans la chevelure flamboyante d’une élégante geisha :) Merci Sanglar de Brabantie

Castelmore
Vous n’aimez pas le mot « touffeur », ah bon...il me plaisait en tant que contraction de « chaleur étouffante ». Le « sans verbe » est une volonté de dépeindre des images en mouvement, des sensations intimistes sans les enchaîner les unes aux autres, juste des touches de couleurs qui se fondent l’une dans l’autre et des formes qui apparaissent...dans l’idée du tanka japonais dont  « les règles élémentaires ont pour but essentiel la captation de l'instant vécu dans son jaillissement. » (sic)  Êtes-vous certain qu’il faille baisser le voltage ? Merci Castelmore.

FrenchKiss
Pourquoi certains vers sans verbe ? Sans doute que dans mon esprit les couleurs en touches déposées devaient dissoudre le verbe, le tableau se suffisant à lui-même, il était inutile d’en remettre une couche :), un peu dans l’esprit du tanka comme je l’explique dans ma réponse à Castelmore. Les phrases nominales sont en expérimentation dans mon labo poétique, je comprends que toute innovation soit sujette à discussion et controverse.
Pourquoi ce poème saphique ? Parce que ma grand-mère m’a dit qu’il fallait goûter à tout avant de mourir. Je n’ai fait que suivre son conseil, l’imagination s’est occupée du reste ;)
Un texte « un peu trop gentil » me reprochez-vous ? Si j’envoyais en lecture mes textes un peu moins « gentils », pour ne pas dire sulfureux, je doute qu’ils franchissent la barrière de la sélection…je dois donc retenir ma plume pour sauver mon âme :) et non, pas de calembours cette fois-ci….le mot évoqué est bien sagement écrit ^-^... L’original du sonnet en M.P très bientôt sur présentation d’une pièce d’identité non frelatée prouvant votre réelle majorité. Merci FrenchKiss.

StephaNIe
Oh oui ! Vous êtes toujours très sage :) Mais quand même, vous voici à lire mes libertinages :)
Je suis ravie que vous aimiez ce premier tercet (moi aussi mais chut !...un amant jaloux pourrait en prendre encore ombrage…)) Merci StéphaNIe.

Léni
Tous ces compliments rien que pour moi ? Merci de tant de joliesse dans tes mots qui me vont droit au coeur.
Tu écris « ...des touches impressionnistes » Voilà ! On y est ! C’est exactement ce que j’ai tenté de faire en écrivant ce poème. Mais l’artiste que tu es ne pouvait que regarder le tableau avec ses yeux ...d’artiste :) Je suis ravie et même aux anges que tu l’ais compris ainsi. Merci ami Léni.

Sympa
Un commentaire comme un poème vient souligner votre appréciation avec des mots qui me touchent. « Grâce et sensualité » écrivez-vous de ma poésie et me voici comblée. Merci à vous Sympa.

Contribution du : 09/04/2019 08:05
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Visiteur 
Citation :
Pourquoi ce poème saphique ? Parce que ma grand-mère m’a dit qu’il fallait goûter à tout avant de mourir. Je n’ai fait que suivre son conseil, l’imagination s’est occupée du reste ;)

Pardon, j’avais pas compris, Renée Vivien était donc bien votre arrière-grand-mère! Elle peut être fière de vous. Même si je n’ai pas l’intention de suivre les mêmes recommandations de mon arrière-grand-père.

Citation :
Un texte « un peu trop gentil » me reprochez-vous ? Si j’envoyais en lecture mes textes un peu moins « gentils », pour ne pas dire sulfureux, je doute qu’ils franchissent la barrière de la sélection…je dois donc retenir ma plume pour sauver mon âme :)

Comment vous reprocher cette « gentillesse » que je devine pourtant si frustrante pour vous, au détour des passions abritées derrière le paravent de vos mots ? J’ai déjà goûté du bâton en EL et même en parution, alors vous pensez si je compatis à cette retenue obligée qui vous anime et me morfond… :))
J’ai de plus en plus de mal à « gratter » mes propres textes, mais tant pis, le silence est parfois une fière vertu.
Votre âme est toute belle et ce n’est pas un petit coup de vent fripon sous un jupon qui va la faire s’envoler. Si c’est un typhon, oubliez ma remarque.
J’apprends à démonter vos paravents. Ce que j’y vois n’est pas montrable. Tant mieux, je me sens comme un privilégié. Restez cachée, la garde-robe le dressing n’en est que plus secret.

Citation :
L’original du sonnet en M.P très bientôt sur présentation d’une pièce d’identité non frelatée prouvant votre réelle majorité.

Je suis dégoûté, je vais devoir attendre le mois de juin.

Quatre plumes ne vous cachent pas tout à fait. On en a de la chance !

FrenchKiss
Dans le désespoir du prochain habillage

Contribution du : 09/04/2019 11:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour et merci à

Jfmoods
Je serai toujours ébahie par vos analyses et celle-ci ne fait qu'augmenter mon admiration pour votre talent. Il m'est impossible citer un extrait ou un autre tant l'ensemble correspond à l'écrit et l'esprit du sonnet.
Vous me suggérer une virgule à l'hémistiche du deuxième vers et après le complément de lieu du vers dix : d'accord, c'est assez juste. Je fais souvent abstraction de cette ponctuation pour laisser glisser les images en un souffle qui s'étire.
Je pense que je vais relire maintes fois vos appréciations. Un grand merci Jfmoods pour la justesse de vos observations et le temps consacré à ce travail admirable.

Hersen
Oh que non ! Il n'est jamais trop tard et puis pour une fois c'est moi qui suis en avance (rire) mon sonnet ayant paru hier seulement. De plus même si un grand nombre de jours s'étaient écoulés, j'aurai toujours le plaisir de te recevoir sur ma page.
Oui, tu vois, l'orage est propice à bien des situations, comme quoi on est à l'abri de rien :) Merci Hersen pour ta chaleureuse appréciation.

BlaseSaintLuc
Ben dis donc ! Vous en connaissez du beau monde :) Et si je vous disais qu'aucune n'est dans votre liste ? Qui dit qu'elle n'est pas sur celle d'Oniris ? "Allez savoir" comme disait ma grand-mère ^-^ et vous voilà "dans de beaux draps" (là je vous cite :))
Oh....je vous ai pris à sourire au passage de "l'amant jaloux", je ne puis qu'imaginer votre réaction...Merci Blase pour votre bonne humeur légendaire, vos appréciations en vos mots souriants.

Contribution du : 09/04/2019 11:41
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
FrenchKiss
Occupée par mon post précédent, je découvre le vôtre. Saurez-vous patienter jusqu'en juin ? Hum...il le faudra pourtant, sinon une autorisation d'un représentant légal suffira. Non non ! surtout ne suivez pas les conseils de votre grand-père...enfin, ce que j'en dis...vous êtes libre de faire vos propres expériences ^-^
Aïe ! Les coups de bâton en E.L. doivent être douloureux, croyez que je fais mon maximum pour les éviter et pourtant, souvent ma diablesse de plume aimerait jouer avec le feu, alors je lui mets une petite tape sur le penne, elle secoue ses duvets et reprends le droit chemin derrière ses paravents que vous vous acharnez à démonter :) Et puis, entre le petit coup de vent fripon et le typhon, elle risque de ne plus pouvoir contrôler grand chose :)
Merci FrenchKiss d'avoir joliment habillé vos mots pour dévêtir avec élégance ceux de mon sonnet.

Contribution du : 09/04/2019 12:09
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Emilia
J'adore quand vous êtes en retard ! Me voici avec le plaisir égoïste de déguster vos mots encore et encore un peu plus tard que les autres, ce dont je ne me plaindrai pas :)
Merci de citer quelques extraits des vers de Renée Vivien, si talentueuse et si fine plume. Merci Emilia d'avoir accueilli les miens avec tant de délicatesse.

Contribution du : 09/04/2019 20:18
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
INGOA
Innover, surprendre...J'essaierai de faire mieux la prochaine fois mais c'est sans garantie, ma plume est assez classique par nature. Aimer un peu c'est déjà aimer et je vous en remercie.



Vincendix
Je suis loin d'arriver à la cheville de maître Alexandre :) mais c'est une sacrée référence de votre part. Question élégance, permettez que je vous retourne le compliment. Merci Vincendix.



Alexandre, si vous nous lisez

Contribution du : 13/04/2019 22:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Visiteur 
Citation :

Cristale a écrit :

Cat
Voici un commentaire qui me donne un chaud frissonnement de plaisir. Plaisir de prendre connaissance du plaisir de la lectrice sensible que tu es.
J’ai adoré ta référence aux mots de Théophile Gautier évoquant La Vénus de Cabanel. Combien de fois, c’est narcissique je sais bien, ai-je osé rêver de voir sortir de la toile les personnages fictifs de mes poèmes...sourire. Merci Cat pour ton élégante appréciation et ta présence si fidèle sur mes pages.


Bonjour Cristale.
Tu penses bien, c'est moi qui suis ravie pour le chaud frissonnement de plaisir partagé.

Tu peux me croire, tes personnages sortent de la toile de tes poèmes. Plus encore ici, parmi les pétales froissés...

C'est bien pour cela que me sont revenus à la mémoire les mots de Théophile G. J'avais sous les yeux plus que tes mots, ''Un péché de chair nue au grain de peau safran... '' un monde peuplé de Vénus en quelque sorte.

Je suis désolée de ne m'être pas arrêtée plus tôt pour répondre à ta délicate attention, car figures-toi que plus j'ai du temps libre, moins je trouve celui de passer faire un tour par ici.

Oui, et je ne me lasse pas de le répéter à chaque fois, c'est fort délicat les auteurs qui ont la politesse de faire un retour aux commentateurs. Comment, sinon, les motiver pour commenter. Sois-en remerciée comme tu le mérites, ma Cricri d'Am.

Me permets-tu d'emprunter ton espace pour passer un message personnel à FrenchKiss
pour lui dire que j'aime beaucoup son nouvel avatar.

Merci pour tout, et à bientôt de te retrouver par ici ou par là...


Cat

Contribution du : 14/04/2019 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Visiteur 
Citation :
Message de Cat à Cristale : « Me permets-tu d'emprunter ton espace pour passer un message personnel à FrenchKiss pour lui dire que j'aime beaucoup son nouvel avatar. »

Je ne suis pas sûr d’avoir la délicatesse nécessaire pour répondre à une muse sur le forum d’une autre. Tant pis, je me lance :

Coucou Cat,

C’est peut-être votre beau regard que voit James dans l’œil de Marilyn…
Ma femme va me tuer mais j’y peux rien si à vingt ans elle porte déjà des lunettes triple foyer.
Pardon pour cette intrusion, Cristale, mais vous comprenez que je ne pouvais pas ignorer le compliment de Cat. Dès que l’inspiration me revient, je vous promets un poème au charme de votre avatar.
Je me demande si je ne viens pas de cumuler des mufleries ?

Vous êtes toutes les deux des princesses (je ne sais pas non plus si ça les rattrape). Désolé. Vous méritez d’être ramenées à vos princes. Je crois que je vais remplacer mon avatar par celui de Shrek.
Bye Bye, j’ai du repassage en retard de pétales froissés.

A vos talents, Cat et Cristale,
De vrais supplices de Tantale,
Inaccessibles à ma main
Qui tremble encore sur leur chemin.



FrenchKiss
Petit-neveu de Pierre Doris

Contribution du : 15/04/2019 11:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
@Cat

Mais je t'en prie Catejolie, profite de cet espace pour faire des beaux compliments sur l'avatar de FrenchKiss, sa femme le verra moins ici que sur sa page perso

C'est vrai qu'il est beau !...son avatar... car de FK nous ne connaissons que la beauté intérieure, vois le joli quatrain qu'il nous offre

@FrenchKiss

Surtout ne changez rien au choix de vos avatars, ils sont un plaisirs pour nos yeux de muses pas jalouses du tout (n'est-ce pas Catchérie?)

En ce qui concerne le retard de votre repassage de pétales froissés, je me permets de vous conseiller une chaleur entre 37°7 et 39° avec une pattemouille* à peine humide (*je n'y peux rien c'est le vrai mot).



Cristale
petite cousine anonyme de dame Colette

Au prince et à la muse

Contribution du : 15/04/2019 19:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Visiteur 
Petite cousine de dame Colette, Muse et jolie en plus d'être ma future belle-sœur préférée...
Tu as décidément tous les talents, Cristale !
Merci pour ta permission, que j'avais devancée parce que je te connais.

Quant à vous FrenchKiss sachez que je ne suis à l'aise ni avec les compliments, ni avec la muflerie. Toutefois je n'ai lu aucune muflerie dans vos propos.

J'ai beaucoup de tendresse pour Shrek, mais avec Marilyn et James, vous avez quand même choisi le couple parfait à mes yeux.

Oui, ma Cricri d'Amour, un bien joli quatrain de FK. Tellement joli, que j'en redemande...

et en attendant, pour vous remercier tous les deux (FrenchKiss, en tant que petit-neveu), écoutez, c'est pour vous... Cadeau !

C'est étonnant, non ?


Cat
jalouse comme une tigresse (bah oui, quand même !)

Contribution du : 16/04/2019 12:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023