Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci Si...
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
Merci beaucoup au CE d'avoir publié mon poème.
Merci également aux lecteurs et, parmi eux, à ceux qui ont pris la peine d'y laisser un commentaire.
Mon poème parle d'un amour gâché par trop de tergiversations. Il arrive parfois qu'à force de rechercher l'idéal d'un amour parfait, on laisse passer sa chance. Les années filent, on prend de l'âge et il est trop tard. On regrette alors de n'avoir pas dit oui à celui ou celle qui attendait cette preuve d'amour pour se lancer dans un bonheur partagé.
Merci encore à Queribus, GIL, inconnu1, vanessa82, Papipoete, Provencao, Corto, Miguel, senglar, Eskisse, Lotier, ACOEUR pour leur commentaire.
Puisque l'hémistiche du vers 10 a posé problème à plusieurs membres, je reconnais humblement mon erreur mais ne suis pas plus convaincu par la proposition de Miguel. Dans les exemples que vous me donnez, Miguel, c'est l'attribut et le sujet qui est inversé, là ça passe, tandis que vous me suggérez d'inverser un adjectif qualificatif et un nom. S'il elle n'a pas vraiment lieu d'être, cette inversion ne paraît pas naturelle. Merci quand même.
Quant au pluriel de "cœurs solitaires" pointé par senglar, Miguel et Eskisse, voici ma vision des choses : un ancien fiancé s'adresse de nombreuses années plus tard à celle qu'il aimait et lui reproche de n'avoir pas sauté le pas en donnant un avenir à cet amour. Or, pour moi, cet amour était partagé, la belle n'ayant juste pas suivi les aspirations de son coeur. Les deux amants étaient bel et bien amoureux, il y avait donc deux "cœurs solitaires" et non un seul, et ces cœurs solitaires le sont restés.
Dans ce cas, en effet, Lotier, tout est de la faute de celle qui n'a pas osé dire oui. On peut même imaginer que c'est elle qui revient voir son ancien fiancé et qu'elle s'expose ainsi à ses reproches.
Morale de l'histoire : quand on croit être amoureux, c'est qu'on l'est réellement, alors il faut donner une chance à cet amour.

Contribution du : 19/11/2022 10:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci Si...
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Bonsoir Jemabi,
Une suggestion pour "Aux cœurs solitaires": À nos cœurs esseulés ?
Cordialement,
GiL

Contribution du : 19/11/2022 23:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci Si...
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
Oui, très bien. Merci GIL

Contribution du : 20/11/2022 06:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023