Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





myndie vous remercie pour Crépuscule polychrome
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
Merci aux membres du CE d’avoir choisi d’éditer mon poème et merci à tous ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout de cette lecture dont j’ai bien noté que sa densité et son manque de coupures pouvaient être rédhibitoires. Je saurai m’en souvenir.

Un clin d’oeil à Francis, mon compatriote, qui a su saisir parfaitement le fond de ma pensée ; enfin c’est un peu normal : nous avons été nourris aux mêmes paysages, nous avons sûrement rêvé devant les mêmes couchers de soleil.
A vous qui vous êtes interrogés sur le sens de mes phrases, je dois ces quelques éclaircissements :
- il n’est aucunement question d’une femme brune. La brune est juste une définition vieillotte du soir qui tombe.
- je ne suis pas orientale, ni népalaise, ni birmane ; c’est beaucoup moins exotique, je suis d’une région de terrils, terre de silice et de suie, terre des mineurs (« noirs crachats des forçats d’autrefois »).
Le reste, toutes ces flamboyances et ces images qui se substituent les unes aux autres dans une sorte de fondu-enchainé, c’est juste du rêve, du fantasme, ce que mon esprit fabrique avec ce que mes yeux voient dans ce ciel crépusculaire.
S’il me semblait important de répondre à ces interrogations nées de votre lecture, je crois tout aussi important que chacun en fasse abstraction, ne voie dans ce texte que ce qu’il a envie d’y voir et fasse son propre voyage intérieur.

Il y a aussi quelques points que je n’ai pas compris, peut-être jugerez-vous utile de m’éclairer :

1) qu’y a t-il de choquant dans l’association crépuscule/polychrome ? En tout cas, je n’ai rien trouvé de plus explicite pour faire visualiser la richesse des couleurs ;
2) d’où vient qu’abondance de qualificatifs serait une caricature de la poésie ? Le tableau évoqué est absolument pléthorique, noyé dans une abondance de couleurs qui glissent, se transforment et s’estompent. C’est juste de relever que mon expression est chargée (ou excessive), c’est le but et je l’assume mais cette surcharge pondérale n’a rien d’ironique, au contraire. Le regard se voudrait léger mais il ne l’est pas car bien vite il se retrouve assombri, étouffé par l’obscurité qui ramène le réel et beaucoup de souvenirs...
Enfin, je suis ouverte à la discussion à ce sujet :)

Merci à vous Bipol, Robot, Cat, Leni, Lulu, Francis, David, Pizzicato, Pimpette, Automnale, Wall-E, jfmoods. c’est très sympa à vous d’avoir pris la peine de me laisser vos commentaires et appréciations.

Contribution du : 21/04/2015 17:25
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : myndie vous remercie pour Crépuscule polychrome
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Merci Myndie pour ces éclaircissements...

Pour moi, la brune, c'était le nom donné à une rivière. Ainsi l'avais-je compris, mais je m'étais trompée.

Contribution du : 21/04/2015 18:47
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : myndie vous remercie pour Crépuscule polychrome
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Salut et merci pour les quelques mots d'illustration,

"d’où vient qu’abondance de qualificatifs serait une caricature de la poésie ?"

Il y a de nombreuses autres sources je suppose mais voilà l'une d'elle :

http://kaamelott.co/livre-2/le-poeme/

En gros, ça s'opposerait à "filer la métaphore" c'est à dire que tout reviennent à une trame d'ensemble, avec économie.

Par exemple pour le titre "crépuscule polychrome", je n'imagine pas son contraire, ou un crépuscule rouge ou orange, c'est toujours une nuance d'une ou plusieurs couleurs.

ou ici :

"dans la mélancolie de ses feux rougeoyant
sous de gros draps de jute grise"

"gros drap de jute grise" est particulier, ce n'est pas n'importe quel drap ni n'importe quelle jute, mais "feux rougeoyant", c'est juste un feu en fait.

Je n'ai pas trouvé le poème ironique en soi, c'est juste l'accumulation qui peut amener des contradictions ou des tautologies.

Contribution du : 21/04/2015 21:18
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : myndie vous remercie pour Crépuscule polychrome
Visiteur 
Merci pour toutes ces précisions, Myndie.

J’ai aimé vagabonder à ma vitesse dans tes lignes dénuées de ponctuation, tout comme l’on suit les méandres des rêves.

Pour moi, ton poème est clair comme de l’eau de roche qui s’écoule, naturelle. Devant tes mots éclatent de superbes images et je me suis très bien imaginée à ta place, derrière tes carreaux à contempler la brune, avec des tourbillons plein les pensées et des souvenirs qui affluent.
La richesse en adjectifs de ta prose participe au sentiment qui prédomine : celui d’un bouillonnement intérieur transposé sur le paysage de ton pays, qui du coup s’illumine et flamboie.
A la lecture du titre, déjà je savais l'histoire où tu nous conviais.

Parfois cela fait un bien fou d’être une personne simple, la tête pas trop déformée par un excès d’érudition. Cela permet d’accéder à la pure poésie sans masturbation de l’esprit. ^^ hahaha...

Dois-je répéter que j’ai aimé, que j’aime ? (^^)

Cat

Contribution du : 22/04/2015 09:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : myndie vous remercie pour Crépuscule polychrome
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
Merci pour ta gentillesse Cat!
celui d’un bouillonnement intérieur transposé sur le paysage de ton pays, qui du coup s’illumine et flamboie.
Pour le coup, je n'aurais pas trouvé mieux, c'est exactement ça!

merci aussi à Bleuterre pour le regard que vous avez posé sur le texte. Plus que l'appréciation, c'est véritablement la sensation d'être comprise dans l'envoûtement ressenti et dans l'émotion qui en découle, qui me rend le plus heureuse.

A David je voudrais objecter ceci :
Mais le crépuscule n’est pas forcément polychrome ; n’est-il pas aussi cette subtile nuance chère aux peintres, qu’on appelle « l’heure bleue » ?
« L’image est baignée d’une lumière bleue, sorte de monochrome surnaturel, comme un crépuscule qui n’en finirait pas » Extrait du « Dictionnaire Pialat » .
Quant aux considérations hautement sarcastiques sur la qualité/nullité d’un poème, l’avanie n’a jamais fait le lit de discussions dépassionnées. Alors humblement, je m’incline devant vos arguments télévisuels qui me confrontent à mon impéritie poétique. Au temps pour moi ! Qui pourrait lutter contre de telles références ?

Contribution du : 22/04/2015 13:12
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : myndie vous remercie pour Crépuscule polychrome
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Je ne voulais pas me moquer en citant le sketch, vous écriviez :

"d’où vient qu’abondance de qualificatifs serait une caricature de la poésie ?"

Une comédie pour illustrer une caricature, ça ne me semble pas absurde.

sinon, il y a Boileau dans son art poétique :

"Ô vous donc qui, brûlant d’une ardeur périlleuse,
Courez du bel esprit la carrière épineuse,"

ardeur périlleuse/bel esprit/carrière épineuse

Là encore :

"Mon esprit n’admet point un pompeux barbarisme,
Ni d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme."

pompeux barbarisme/vers ampoulé/orgueilleux solécisme...

"J’aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu’un torrent débordé qui, d’un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux."

molle arène/torrent débordé/cours orageux/terrain fangeux

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_po%C3%A9tique/Chant_I

Dans ses trois exemples, l'épithète sert à la rime aussi, les terminaisons eux/euse/isme se fabriquent facilement.

Il y a des couples pertinents mais c'est un mode d'expression pesant et qui sert fréquemment à caricaturer la poésie.


Bref, je crois que j'ai trouvé le poème trop "classique".

Contribution du : 22/04/2015 18:52
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : myndie vous remercie pour Crépuscule polychrome
Visiteur 
Ben oui David..., cela ne m'étonne pas de vous... et vous écrivez également de si beaux textes.

Je n'ai pas eu le temps ni l'énergie de commenter ce beau poème de myndie et tout "passe" ici assez vite, au rythme de deux textes par jour, satisfaisant sans aucun doute l'impatience des auteurs, qu'il n'est pas toujours aisé de commettre un commentaire réfléchi à celui qui a "plein de choses importantes à faire "...

Non... ce qui me hérisse - un tantinet...- c'est que vous considériez et qualifiez ce texte de classique alors que nous n'arrêtons pas sur Oniris de voir glorifiés, "panthéonisés !" des textes en classique, néo-classique, noem maar op, sur lesquels il serait peut-être souhaitable que le temps dont vous semblez disposer vous permette d'exercer votre sagacité... parce qu'ils le valent bien...
Je plaisante, un peu, pas trop.

Contribution du : 22/04/2015 22:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Merci Eki!
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
Bonjour Eki,

Oui je te dois un énorme "merci!" pour avoir remonté le temps et t'être enthousiasmée sur mes poèmes plus anciens.
L'intérêt que tu portes à mes textes, ton enthousiasme et la bienveillance de tes commentaires me comblent infiniment.
Pour éviter de polluer le forum en ouvrant chaque fois un nouveau sujet, je choisis de le faire ici.
Je dois dire aussi que le fait de rappeler à mon souvenir des écrits qui datent, notamment "Crépuscule polychrome" change le regard que je porte dessus et me rend peut-être plus critique.
C'est très constructf.

Des fleurs et des chocolats pour toi!

Contribution du : 10/01 15:42:13
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci Eki!
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4425
Hors Ligne
Merci Myndie pour ce chaleureux retour !

Je découvre avec grand bonheur ta poésie.
Celles des oniriens aussi...
Je suis très curieuse.
Je fouille dans les tiroirs d'Oniris. Je t'assure que j'y trouve des petites merveilles.
Parfois, je descends dans les catacombes, là aussi, c'est plus joli que l'on croit...
Puis, je remonte jusqu'au grenier où les oiseaux ont fait des trous dans la toiture, un rai de lumière me guide...

sourire d'Eki


Contribution du : 10/01 22:13:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023