Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Océaner la terre
Expert Onirien
Inscrit:
18/03/2017 11:03
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4945
Hors Ligne
Bonjour,

Merci d'avoir accepté Océaner la terre.


* Éclaircie : Merci pour ces remarques. Je reverrai la mise en page pour ne plus perdre le lecteur avec les sujets.
(La plainte de la marée sanglante titube)

Pour les Hexasyllabes ou non, je ne compte pas les pieds, c'est libre. 5, 6, 7, c'est comme l'idée le veut.

L'océan "bidon": je n'ai recherché que l'image d'un océan pollué. Elle n'est pas belle, tout comme l'est la meurtrissure. Je n'ai pas voulu faire joli. Ça gratte à l'oreille alors tant mieux. La rime avec Poséidon n'était pas recherchée, le mot a jailli comme une étincelle, sans chercher à briller.



* Gabrielle : Merci d'avoir apprécié ma plume.


* Myo : Je garde précieusement votre remarque concernant le début. Je comprends. Difficile pourtant de faire la part des choses, certains aiment ceci, d'autres aiment cela. Au fond, c'est ce qui fait la force de la diversité. Merci.



* eskisse : En vous lisant je vois que chacun est partagé. On apprécie ou nom la référence à Poséidon.
Merci.



Corto : Voilà. À travers Poséidon, je voulais montrer l'arrogance des hommes à se prendre pour des Dieux, à les défier, qu'ils soient imaginaires, nécessaires ou ce qu'on voudra.

Du haut de l'Olympe, bien que fortement destructeurs, ils sont bien ridicules. L'Océan l'emportera.
Merci d'avoir su me lire.



* papipoete : Merci poète. Est-ce que notre avenir se débarrassera de son habit de plastique égoïste et superficiel ? Ou est-ce qu'il sombrera étouffé comme les pauvres tortues piégées par nos sacs à la sombre dérive ?



* Yannblev : Votre pseudo évoque bien aussi l'air du large, la Bretagne ;)

Poséidon n'est qu'une image pour évoquer la force de l'océan. L'océan survivra bien tout seul quand l'homme sera noyé sous sa bêtise. Je ne sais pas d'où il tient sa force, d'où cet univers a été créé, Dieu ou mythe, à chacun de choisir.
Merci.



* Flore : Merci pour ces mots. Très juste l'image pour "Dieu bidon". Bidon avec un double sens. Bidon plastique flottant sur les flots, et l'idée d'un Dieu de pacotille car piétiné par la supériorité imbécile des hommes. Qu'il soit fable ou bien mythe, ce Dieu représente le mystère, tout ce qu'on ne sait pas encore ; un océan.


* Mélorane : Merci pour votre lecture et appréciation.


* Harvester :


* Animal : Je comprends la confusion que vous indiquez avec ce "je" et ce "il". Je tâcherai de revoir ma copie. Merci pour cette remarque.

"Enfanté par la lune", je ne voudrais pas trop expliquer. On peut y voir d'anciennes légendes contant cette lune féconde. Ou les impressions ressenties lorsque la femme enfante. Ou ce qu'on veut, juste un effleurement. Ou rien.



* Angieblue : "L'écho du premier cri... déchire mes tourments"
Vous avez raison, ce n'est peut-être pas très clair. Une question de mise en page ou de formulation.

Le "Et pourtant" est important pour moi, il tranche et fait naître l'espoir. Mais je comprends votre ressenti. Merci.


* Arsinor : Comme je l'ai dit précédemment à Yannblev, Poséidon n'est qu'une image. Loin de moi toute prétention de parler en son nom. S'il est devenu Roi bidon, ce n'est que par la faute de l'homme au cours des siècles. Détrôné, il se laisse aller, perd sa grandeur. Ce n'est pas le poète qui est prétentieux à travers ces mots, mais bien l'homme qu'il décrit.



Gouelan.

Contribution du : 25/07/2020 13:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Océaner la terre
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Merci pour vos explications.

J'avais dans l'idée que la lune était une allusion aux marées par son influence sur les océans.

Cela restera donc un mystère, c'est l'un des charmes de la poésie.


Contribution du : 25/07/2020 16:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023