Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Oersibbe
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33448
Salut à vous,

Le mot du titre, je l'ai croisé en lecture, ça avait l'air de vouloir dire "personne/individu" dans un contexte francophone, mais impossible de le trouver dans un dictionnaire ou par une traduction.

Quelqu'un saurait ce que veut dire et d'où vient "Oersibbe" ?

Contribution du : 04/11/2013 16:15

Re : Oersibbe
Expert Onirien
Inscrit:
03/05/2010 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3806
Bonjour,

je n'ai pas plus d'informations que vous, mais si on regarde un clavier d'ordinateur AZERTY lambda on remarque que le O est à gauche du P, le I à gauche du O, le B à gauche du N. Ce sont toutes des lettres que l'on tape - à priori - avec la main droite. Les lettres tapées avec la main gauche, E, R et S, sont toutes justes. En somme, il semblerait qu'en voulant taper "personne" on tape "oersibbe" par inadvertance, parce qu'on a la main droite un peu gauche. Il est aussi possible que ce soit un terme devenu populaire via les internets. Ou bien, tout simplement, que les radiations de Fukushima commencent à faire un sacré effet sur nos cerveaux.

Contribution du : 04/11/2013 16:42

Visiteur 
On dirait que ça revient à écrire le mot PERSONNE en décalant la main droite d'une touche vers la gauche. (C'est à dire qu'on positionne l'annulaire de la main droite sur le O au lieu du P). Existe-t-il des claviers avec des touches en moins ?

Si ma femme sait que je m'intéresse à ça, je suis mort!!!

Contribution du : 04/11/2013 18:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
je voulais dire : auriculaire.

Contribution du : 04/11/2013 20:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33448
Je n'ai toujours pas le fin mot de cette histoire de mot, mais un petit indice :

"Si ça peut aider, la page lexique du frison, nous dit : le préfixe oer signifie : about, concerning, on, upon et sibbe : relative ; oersibbe = au sujet d'une connaissance, d'un ami. Dans les pages trouvées, oersibbe est toujours féminine ; un mot importé (ou exporté) depuis le Québec, ce qui explique son emploi sur des pages francophones. Il pourrait -?- s'agir d'une abonnée aux réseaux sociaux qui donne des nouvelles de ses amies sur son “mur” Léah 30 (discussion) 7 novembre 2013 à 08:21 (UTC)"

Ça collerait avec une orthographe du frison, une langue germanique, mais le sens reste flou.

La partie de phrase où je l'ai lu l'exprimait ainsi :

"j'ai côtoyé indistinctement des oersibbe résidentes en Belgique, France, ..."

Contribution du : 06/01/2014 10:17

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025