Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ombre avec vue : mes remerciements et explications
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
J'ouvre ce fil pour remercier le CE d'avoir accepté la publication de mon poème, les lecteurs qui se sont arrêtés dessus et les commentateurs qui m'ont laissé d'aussi belles critiques.

La genèse de ce poème mérite d'être expliquée car je me rends compte que mon incipit a induit certains en erreur : comme souvent j'aime à le faire, j'ai voulu traduire par mes mots la belle émotion ressentie en regardant un tableau ; sauf qu'il ne s'agit nullement de « l'incendie du parlement » (qui d'ailleurs ne comporte aucun gibus) ni d'aucun autre Turner.
Il s'agit tout simplement d'un tableau réalisé par ma fille qui m'avait subjugué (j'ai bien le droit, non ? )
Par l'incipit en fait, j'ai voulu élargir mon ressenti sur le dessin à la force des émotions qui poignent quand on regarde mourir les lumières du jour.

@ Stephane et Eki : Voilà, comme je disais, je suis obligée de vous contredire sur ce qu'il vous a semblé retrouver du tableau de Turner. Mais en même temps, est-ce si grave ? Vous lire est un réel plaisir, pas tant pour vos éloges que pour l'intelligence avec laquelle vous abordez le thème, la compréhension que vous en retirez. Eki, « barbouilleuse », vous avez donc le regard du peintre et je vous envie...

@Vincente : Merci à vous d'avoir si grandement apprécié le texte. Je suis contente que vous en releviez la scansion. Que le vers soit libre ou non, sa musique, sa rythmique, ont une très grande importance pour moi et je m'y attache toujours avec le plus grand soin. Mais je dois dire aussi (et sans doute les experts es -classique ne me contrediront-ils pas) que bien souvent, est-ce la force de l'habitude ? le vers arrive déjà presque construit, habillé de sa musicalité.

@ Robot : merci très cher pour l'appréciation « impressionniste » ! C'est très flatteur en fait. La preuve s'il en était besoin de la complémentarité entre les arts.

@sympa : Merci de votre passage qui du coup, et je l'espère, vous amènera peut-être à commenter plus de poésies libres ?

@ Francis : Eh bien voilà : c'est vous qui résumez le mieux ce que je veux dire en parlant des émotions qui poignent face au spectacle de ces « ombres qui évoluent à chaque instant » comme vous l'écrivez. Je sais bien que d'aucuns ne sont absolument pas troublés et que c'est juste une question de sensibilité mais si vous êtes comme moi, n'en êtes vous pas heureux ? On peut taxer ça de tout ce qu'on veut, de sensiblerie, d'hyperesthésie, je m'en fiche, c'est du bonheur !

@ deep : ça me touche de savoir que vous avez été émue en lisant mes mots. Encore une fois, désolée que mon incipit ait un peu faussé la route...

@TheDreamer : Laconique mais fort. Merci pour votre appréciation.

@papipoete : Que dire papipoete, tant vous me flattez ! Vos commentaires sont toujours si clairs et si riches ! Mais bon, pour le coup, j'ai un peu lu entre vos lignes et il m'a semblé y trouver un appel du pied : seriez-vous en manque de poésie libertine papipoete ? Pourtant nous avons sur le site deux auteurs de grand talent qui viennent de s'y illustrer brillamment ! Mais bon, rassurez-vous, je reviendrai un de ces quatre à la turpitude !

@ Pizzicato : Ouf ! Pizzicato, sur la chute si somptueuse, c'eût été papipoete, nul doute qu'il eût fait allusion à une chute de reins .
Mille merci à vous pour ce sympathique commentaire

@ Castelmore : Eh bien, je suis ravie de vous avoir charmé ! Plus sérieusement, « les chemins encore plus profonds » que vous évoquez, sont-ils les mêmes que les miens, semés de pensées intérieures et bordés d'émotions qui se croisent et s'entrechoquent, trouble, exaltation, angoisse aussi ?

@domi : Vous aussi sans doute avez-vous rapproché le poème du tableau de Turner. En fin de compte, ce qui importe c'est que cela vous ait aidé dans votre lecture et peut-être qu'en effet mon écriture manque un peu de légèreté. A revoir alors...

@Frenchkiss : J'aime vraiment beaucoup votre commentaire et vous savez pourquoi ? C'est parce qu'il dit beaucoup de vous et qu'ainsi j'apprends à connaître un peu mieux le petit nouveau que vous êtes (je veux dire en dehors de vos écrits). Bon mais n'ayez pas peur, je ne suis pas non plus la petite fille de Sigmund et vous ne serez pas mis à nu, en tout cas pas par moi ! Et pas ici.
Bref, revenons-en à moi car c'est bien quand même le plus important : Vous avez eu raison de ne pas vous cacher derrière un quelconque tableau de Turner (et là je vous invite à vous reporter aux commentaires précédents car je fatigue un brin).

En somme, vous pourriez-vous aussi en être. Je veux dire de la famille de Sigmund. Vu la perspicacité avec laquelle vous me décortiquez. « Quel portrait de femme dans cette Ombre avec vue ». C'est bien vu, sans jeu de mot.

Ayant pu, depuis votre arrivée, admirer votre magnifique écriture, j'ai juste envie de vous dire : Merci infiniment pour avoir aimé ce texte passionnément.

@ leni : coucou Leni ! Merci d'avoir partagé avec moi votre propre tableau ! Salut cordial Leni.
PS qui n'a rien à voir :si je peux me permettre une petite indiscrétion : je me suis souvent demandé le pourquoi de Léni : pour Lény Escudero ?

@ Cristale : Ah Cristale ! Sais-tu que j'ai peur, quand je soumets un poème, de ce que certains pour qui j'ai une admiration sans borne, vont en penser ? Il y a toi bien sûr et quelques autres . Et puis maintenant il va me falloir compter aussi avec ce brigand de Frenchkiss qui, sous ses allures de kobold polisson, est un vrai grand poète. Alors imagine ma joie quand j'ai reçu ton commentaire !
Dis, tu me diras en privé quels sens détournés tu as trouvés dans ta lecture ?
Je les enverrai à papipoete en attendant ma prochaine élucubration libertine.
Cristale, tu as bien fait de ne pas décortiquer ma poésie. Elle n'a rien de classique. Parfois il faut savoir renoncer à ses rêves.
Image et musique, c'est ce qui m'a été le plus important ici. J'ai travaillé mes images avec mes propres champs sémantiques. Pour le reste, je n'ai pas cherché l'hémistiche parfait car les vers souvent m'arrivent avec leur musique toute faite. Alors, basta les règles !
Je me suis affranchie de la rime et ça fait du bien ! (« Le vers est libre enfin et la rime en congé... »)
J'ai pas tout bien compris ce que confonds entre vers libre et vers libéré.
Mais l'essentiel et que tu aies aimé !!! Merci Cristale !

@emilia : Quelle belle analyse et quelle magnifique compréhension de tout ce que j'ai voulu y mettre ! Oui vous avez su percevoir ces sentiments très intimes qui sont fait à la fois d'admiration devant la beauté et de crainte, d'angoisse, oui vous avez saisi la tristesse qui raidit le corps et prend l'âme tout entière. Je suis contente parce que là, je sens que j'ai réussi. Et puis, vous avez tout à fait raison en citant la signature de Cristale si vraiment on peut arriver à ça « peindre non la chose mais l'effet de la chose » quel bonheur ! . Merci emilia , je suis aux anges !

@ Cat : Tu es la seule ici en effet à savoir de quoi je parlais. Te dire combien tes mots me comblent ! J'ai déjà montré le goût que j'avais pour écrire sur un tableau Une fois de plus je peux sentir que l'alchimie a fonctionné et que j'ai réussi, non pas à décrire le tableau mais à exprimer mes émotions, la façon dont j’ai appréhendé sa beauté et plus largement tout ce qui dans la mort du jour peut exacerber ma sensibilité (et sans doute comme tu le notes avec justesse, celle du peintre). Pour bien connaître ta propre faculté à traduire ton émotivité et tes sentiments par la création et les mots, je sais la justesse de ce partage. Merci d’avoir si bien lu le tableau.

@ jfmoods : Votre regard, toujours aussi affûté s’est une nouvelle fois posé sur mes mots et mes images pour en extraire le moindre sens, analyse descriptive et significative. Je ne reviens donc pas sur le tableau de Turner puisque le mystère est dévoilé mais j’apprécie tout ce que votre finesse d’analyse arrive à me faire comprendre sur moi-même en dénichant des pistes qui m’étaient sans doute inconscientes mais qui sont loin d’être fausses. Et la dernière phrase résume à elle seule ma démarche. Merci jfmoods.

@ pieralun : Et merci à vous pieralun de vous attacher à l’aspect musical du poème, si cher à mon cœur. Verlaine avait bien raison, en effet. Les images, si somptueuses soient-elles, seront toujours transfigurées, spiritualisées ou sublimées par la musique d’un poème.


Je suis en tout cas très fière d'avoir su partager un moment d'émotion , encore merci à vous tous.
Et pour lever le voile, le tableau dans le diaponiris.

myndie

Contribution du : 22/01/2019 14:38
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre avec vue : mes remerciements et explications
Visiteur 
Bonjour Myndie,

Alors pourquoi avoir parlé de Turner ? Si les tableaux de votre fille se confondent avec les siens, je veux bien lui payer les tubes Rembrandt de son prochain, et lui passer une commande. Je lui enverrai ma photo en Pan et celle d’Echo. Si elle pouvait me peindre en train de tailler les roseaux de la flûte… Et dites-lui que si elle tient à faire du feu autour, ça ne me dérange pas vraiment :)

Car voyez-vous, Myndie, moi il me faut de l’humain. Le paysage ne m’intéresse que si je vois une ou deux têtes dépasser. A supposer que votre poème se soit rapporté à l’incendie du parlement de Londres, je l’aurais interprété de la même manière, à partir des yeux d’une femme qui le regarde depuis sa terrasse. La deuxième strophe est bien celle de cette femme qui regarde sa vie brûler.

Je suis un romantique :)), je préfère Edward Hoppper à Turner qui m’ennuierait profondément ailleurs que dans un musée. Lorsque j’ai découvert il y a seulement quelques années un tableau comme Nighthawks je n’ai pas dormi de la nuit. J’ai voulu comprendre ce qui se jouait dans ce bar. Ça m’a fait penser aux romans noirs américains ou à une des premières scènes de After Hours, le superbe film de Martin Scorsese, dans ce bar où le héros (Griffin Dunne) croise Rosanna Arquette avant une nuit délirante. Pardon d’être sorti deux secondes de votre thème, mais c’était pour vous dire combien votre poème perdrait de n’être qu’un paysage. Mais bon, c’est ma vocation ratée de cinéaste qui vous parle.

Alors, un incendie, oui, mais il faut qu’il y ait des âmes brûlées, et j’en ai trouvé au moins une dans votre poème. Ne me décevez pas à me dire qu’il ne s’agissait bien que d’un paysage.


FrenchKiss
Pompier barman

Contribution du : 22/01/2019 16:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre avec vue : mes remerciements et explications
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
Mais Frenchkiss, c'est bien ce que je me suis efforcée d'expliquer tout à l'heure.
Mon incipit était maladroit qui a induit presque tout le monde en erreur parce que citer Turner en parlant de l'embrasement d'un couchant devait forcément faire penser à l'Incendie du parlement. Alors que, rien à voir. Le tableau de ma fille m'évoque ces couchers de soleil beaux à mourir qui m'évoquent la peinture de Turner.
Bon, la prochaine fois, on fera Jeanne d'Arc, vous aurez de l'humain !
Vous n''êtes pas paysage et moi je suis une contemplative; c'est comme ça, il faut s'y faire. Ceci dit, et pour vous éviter la déception que vous semblez craindre, oui, il y a évidemment autre chose que du simple paysage derrière tout ça. Mais je m'en suis également expliquée.

Bon, pour un cinéaste raté, vous avez quand même de bonnes références : "After hours", grinçant, stressant, dérangeant et New York la nuit...

Ne vous excusez pas d'être sorti de mon thème surtout, je crois qu'on ne s'en est pas trop privé sur votre fil de réponses...

Contribution du : 22/01/2019 18:32
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre avec vue : mes remerciements et explications
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour Myndie,

Même pas peur Myndie, même pas peur de Cristale qui, quand elle n'aime pas un texte, passe son chemin pour ne pas faire de peine à personne. De toute façon ton poème il est superbe.
Pour te répondre, un poème en vers libéré présente une métrique régulière, alexandrins ou autre rythme mais sans rime. Un poème en vers libre peut présenter des vers hétérométriques donc sans régularité dans le rythme avec ou sans rimes. Enfin c'est ma définition, peut-être personnelle de faire le distinguo.

Quand à cet adorable coquin de FrenchKiss , si jamais un jour tu le mets à nu, je te laisse mon 06 pour la photo. Je pourrais la vendre un bon prix à Stony. On partagera toutes les deux.

Bon, je te ferai une petite dissertation sur le sens détourné que j'ai lu de ton poème...tu le glisseras en douce à Papipoète si tu veux

Ta fille est une artiste, une poétesse de la peinture. comme sa maman est une peintre des mots.

Merci Myndie pour ce joli retour sur commentaires.

Cristale

Contribution du : 22/01/2019 19:45
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre avec vue : mes remerciements et explications
Visiteur 
Chère Cristale, vous tombez bien. Vous étiez tellement à court de mots devant le poème de Myndie que dans votre commentaire de texte, votre Et toujours est la copie conforme de votre Encore et encore. Alors moi je veux bien que vous encensiez nos poèmes, mais encore faudrait-il les lire en entier.

Vous dites : « Quand à cet adorable coquin de FrenchKiss , si jamais un jour tu le mets à nu, je te laisse mon 06 pour la photo. » Impossible. Même ma femme n’a pas cette photo. Je suis charpentier et elle s’appelle Marie. Je vois pas le rapport mais c’est elle qui a décidé.


Concernant la dénomination poésie libre, libérée ou contemporaine :
- Au siècle du classique, la poésie dite « libre » existait déjà. Elle consistait en vers classiques hétérométriques. La Fontaine en est le meilleur exemple.

- Aujourd’hui chacun peut donner son avis sur ces définitions. Pour ma part je suis d’accord avec celles proposées par Oniris.
Le contemporain pourrait être illustré par Aragon (ou d’autres), une harmonie classique ou très proche, mais sans ses règles structurelles imposées. Par exemple, alexandrins sans ponctuation (Aragon), rimes enjambées (toujours lui), etc…
Le libre rompt tout simplement avec la structure strophique et rythmique du contemporain. On va par exemple décaler le texte, laisser trois interlignes au lieu d’un seul, écrire en escalier, en ascenseur ou tout ce que vous voudrez. C’est en tout cas comme ça que je me décide pour publier.

Myndie, vous dites : « Bon, la prochaine fois, on fera Jeanne d'Arc, vous aurez de l'humain ! »
J’adore les femmes drôles. J’en ai connu deux dans ma vie, on passait notre vie à déconner. Vous aurez compris qu’on n’a jamais fait d’enfants.
Félicitez votre fille pour son tableau et faites-moi livrer trois palettes de lithos. A gauche, c'est bien un couple et un enfant qui grimpent la colline ? Y'avait donc bien de l'humain...

FrenchKiss
Six enfants avec des femmes tristes

Contribution du : 22/01/2019 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre avec vue : mes remerciements et explications
Visiteur 
Citation :

Je pourrais la vendre un bon prix à Stony.


Moi, je n'achète pas, je vends, sauf si je peux revendre plus cher, à FrenchKiss lui-même par exemple.
Pardon, je la fais très courte pour ne pas encombrer.

Contribution du : 22/01/2019 22:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre avec vue : mes remerciements et explications
Visiteur 
Merci surtout à toi, ma Myndinette, d'avoir si bien su l'écrire, ce tableau !

C'est le cœur que tu y a mis à qui revient le mérite. Tu as réussi haut et fort à exprimer tes belles émotions. Cela sert plus que mieux le tableau lui-même, qui du coup se trouve rehaussé à mes yeux par tes ressentis poétiques.

Et merci aussi pour l'ouverture de ce forum. C'est toujours un bonheur d'échanger avec les auteurs. Surtout lorsque viennent délirer des auteurs voisins toujours friands de bons et joyeux échanges. (Je pense notamment à FrenchKiss, à Stony, à Cristale... que je peux nommer puisque déjà présents ici, mais.... Chuuut.... faut pas le répéter trop fort, tu me le promets ?!)

Sais-tu que j'ai longtemps cru que le mot "émotivité" était un vilain mot ?


Cat
Elfait comme elle peut, FrenchKiss :))

Contribution du : 23/01/2019 14:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre avec vue : mes remerciements et explications
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
Citation :

Cat a écrit :


Sais-tu que j'ai longtemps cru que le mot "émotivité" était un vilain mot ?


Cat


Je sais bien tout ça c'est pourquoi je pense très fort que le partage vaut tous les psys...

Contribution du : 25/01/2019 15:42
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre avec vue : mes remerciements et explications
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11006
Hors Ligne
Bonjour Ithaque

et merci de votre passage.
J'aime beaucoup l'image que vous me renvoyez : contemplative, ça oui je le suis. Transmettre est toujours plus délicat.
J'aurais aimé savoir peindre, pour le plaisir du regard immédiat, ce que n'offre pas un texte...
Etant plutôt inculte en matière de slam, j'avoue que j'ai du mal à me représenter mon poème slamé. ça me surprend d'ailleurs qu'on puisse le penser.
Mais Ithaque, je vous aime beaucoup en chanteur québecquois et dans toutes vos interprétations du reste, alors si le cœur vous en dit, je vous le laisse!

Contribution du : 25/01/2019 15:58
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023