Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





On m'a dit ...
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8664
Hors Ligne
... pas mal de choses sur ce texte qui sort de mes sentiers battus, inspiration d'un soir qui s'est presque imposée à moi.

Chaque quatrain était conçu pour être indépendant des autres, comme des tableaux qui se succèdent ; c'est le dernier qui devait faire sens. Du coup, je n'ai même pas songé que les "On dit" pourraient être trop répétitifs et lasser le lecteur. C'est pourtant ce qui s'est passé pour nombre d'entre vous.

Pour une fois (exercice qui m'est très inhabituel) je n'ai pas fait rimer les vers, mais la structure de chaque quatrain n'en était pas moins fixe : trois hexasyllabes se terminant par des mots "féminins" (on ne peut pas ici parler de rimes) et le quatrième s'achevant sur le son masculin "é", un peu à la façon d'un couperet.

Je ne décortiquerai pas le sens de chaque quatrain ni de l'ensemble, ce n'est pas le propos et la plupart d'entre vous ont (je pense) compris le sens général du poème. Juste une précision tout de même pour Papipoète : le deuxième quatrain fait référence aux rêves déçus (expression "partir en quenouille"), qui peuvent amener nombre d'entre nous à se créer sur Internet (la "toile fade") des personnages un peu factices (Facebook, meetic etc.), d'où les "messages truqués".

Teneris, Curwwod, Wall-E, MissNeko, merci en particulier de vos ressentis et analyses qui m'ont permis de voir que ce poème avait touché quelques lecteurs comme je souhaitais qu'il le fasse.

MonsieurF, Marie-Ange, j'ai bien compris que les "On dit" vous avaient bloqués, j'en prends note pour une prochaine fois.

Oiseaubleu, nul besoin d'être expert en quoi que ce soit pour partager votre ressenti, et je vous remercie de l'avoir fait.

Fabio, c'est juste, j'ai employé deux mots assez peu usités (mais pas 'précieux' pour autant), dommage que cela vous ait gâché la lecture. Et je conçois que le sens puisse paraître "un peu torturé".

Merci aussi à Robot, Lulu, Leni, Lylah, Emilia, Papipoète, Absolue, Pouet, Pimpette.

Cordialement,
Ioledane

Contribution du : 16/04/2016 15:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On m'a dit ...
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8664
Hors Ligne
Bonsoir et merci aux deux derniers commentateurs :

Jfmoods,
Je suis régulièrement sidérée par la précision et la richesse de vos analyses, et je vous en remercie. Mais comme à chaque fois, une question (dont vous me pardonnerez la trivialité) demeure : avez-vous apprécié votre lecture ? Vous exprimerez rarement votre ressenti ...

Hubix,
Merci d'avoir évoqué l'"humilité réactive", ainsi que la musicalité de ce texte, qui était effectivement l'une de ses ambitions (bien que sous une forme non rimée, ce qui m'est très inhabituel).

Cordialement,
Ioledane

Contribution du : 18/04/2016 20:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On m'a dit ...
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Bonjour Ioledane,

Si je fais le commentaire d'un texte, c'est que le texte en question m'a touché, ému, parce qu'il a retenti en moi avec plus ou moins de force, qu'il a ouvert un champ de correspondances avec d'autres textes, qu'il m'a bel et bien harponné.

Je ne saurais mieux rendre hommage à celle, à celui qui l'a écrit, qu'en prenant immédiatement cette distance salvatrice, qu'en posant un regard froid, dépourvu d'affects, sur un certain nombre d'éléments marquants du texte et en rendant compte de l'ensemble de mes repérages avec un maximum de rigueur.

Pour le reste, je suis absolument incapable de remplir la partie "Appréciation" du commentaire.

Contribution du : 20/04/2016 08:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : On m'a dit ...
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8664
Hors Ligne
Bonjour Jfmoods,

Merci pour ces précisions sur votre positionnement, qui me permettent de mieux le comprendre. Il est vrai que chaque commentateur a sa propre sensibilité, sa propre capacité et envie d'analyse, sa propre façon de faire ... et sa liberté bien sûr !
J'ajoute que j'apprécie aussi de lire vos commentaires très fouillés sur d'autres textes, ils apportent toujours un éclairage intéressant.

Merci et bonne journée,
Ioledane

Contribution du : 20/04/2016 13:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023