Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Où vont les histoires ?
Visiteur 
Peut-on encore raconter des histoires s’il n’y a plus personne pour y croire, plus personne pour écouter ce que disent les doigts qui tapent sur un clavier, le souffle inaudible de l’esprit qui les anime et qui fait jaillir de ce clip clap incessant tout un univers, avec ses règles, ses héros, et leurs péripéties violentes, leurs vies aux tragédies belles et sanglantes…

Contribution du : 15/11/2014 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Où vont les histoires ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
C'est ultra pessimiste jaseh. Faut boire un chocolat chaud à la cannelle et appeler des amis pour se faire une sortie :p

Il y a des lecteurs, des gens pour y croire, et pas que des enfants :) Les mythes, les contes, les pièces de théâtre puis plus tard les histoires ont une fonction sociale et psychologique, les gens en ont besoin et ils ont envie de lire / entendre / voir de belles histoires. Quid de la beauté, sensibilité, de l'émerveillement ? Aux auteurs de proposer le meilleur.

Contribution du : 15/11/2014 15:02
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Où vont les histoires ?
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Bonjour Jaseh,

Placebo a raison. Il y a encore des lecteurs. Sans cela, il n'y aurait plus de nouveaux livres, ni même de sites littéraires tels que le nôtre...

Toutefois, en ce qui me concerne, et relativement aux nouvelles publiées, je dois avouer que je privilégie les plus courtes, faute de temps, mais surtout parce que je préfère lire des livres qu'à l'écran. Les nouvelles trop longues me fatiguent lorsqu'elles sont présentées à l'écran. De fait, je les lis rarement. Cela ne préjuge pas de leur importance. Je sais que je passe parfois à côté de belles histoires.

Peut-être dois-je m'organiser autrement pour trouver le temps de les apprécier ? En tout cas, j'adore lire et j'adore les histoires et ne demande pas mieux que d'en lire.

J'ai remarqué que bien souvent les nouvelles recevaient moins de commentaires que les poésies. Sans doute, les autres sont-ils un peu piégés aussi par le temps de prendre vraiment le temps de lire lorsque les nouvelles sont assez longues ? Je ne sais.

Contribution du : 15/11/2014 17:04
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Où vont les histoires ?
Visiteur 
Merci, Placebo et Lulu, pour vos réponses. Une fois de plus, je me suis planté quelque part, je cherchais à écrire mon petit message dans la rubrique "Nouvelles en trois lignes"et puis je me suis retrouvé là, tout seul. Bref, ce n'est pas grave.
Quoi qu'il en soit, c'est vrai que mon texte est très pessimiste. Quel âge avons-nous tous, "oniriens" passionnés et autres bailleurs au vent, des adultes bien grandis déjà, bien mûris sans doute pour la plupart, d'une autre époque quoi, de ce temps pas si lointain d'avant les écrans, ordi, tablette, i phone, et nous avons sans doute gardé nos vieux réflexes, lire des bouquins, lire des magazines, et même des textes sur internet, lire des phrases construites... Côtoyez-vous des jeunes ? A quel moment, les voyons-nous ouvrir un livre de papier, et même en format virtuel, fabriquer un conte, une histoire, quelques mots simples alignés ? Je suis pessimiste sans doute mais je m'inquiète quand nos dirigeants pensent retirer l'apprentissage de l'écriture à l'école. Si nous voulons réduire les êtres humains au seul rôle de consommateur, nous sommes sur la bonne voie. Obliger nos descendants à n'avoir que le choix des machines pour s'exprimer avec toutes les manipulations mentales qui vont avec, telles que publicités, propagandes, fausses informations, pseudo-réalités scénarisées, c'est sans doute retirer une grande part de leur conscience et donc de leur liberté. Quelles seront donc nos histoires du futur, dans un futur proche, je veux dire, dix ans, vingt ans... A bientôt, amis Oniriens. Je m'en vais de ce pas lire un bon vieux Jules Verne.

Contribution du : 16/11/2014 00:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Où vont les histoires ?
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Est-ce que nos histoires qu'on écris ici sur oniris s'en vont au vidange,

où bien vous les imprimer,

où bien vous essayer de les dessinée,

où bien vous les envoyer dans un journal pour avoir des commentaires.

Où vous les garder sur un CD-ROM.

A vous de répondre.

Contribution du : 28/03/2015 15:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Où vont les histoires ?
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Martin t'es merveilleux et tu comprends tout!

Moi, Pimpette, comme toi sans doute; j'écris ou je lis des textes et des poèmes sur Onini...et avant, sur beaucoup d'autres sites et forum. Depuis plus de dix ans!

Je garde et j'imprime, pas toujours mais souvent, TOUT CE QUE J'AIME!

je garde les miens d'un côté et ceux des copains à un autre endroit sur une clé USB
AVec les miens j'ai deux ou trois recueils publiés et j'alimente mon blog au gré de ma fantaisie...Parfois je les enregistre...ça change!

C'est ma boite noire et j'y tiens beaucoup

PImpette
Aglaé Vadet dans le civil

Contribution du : 28/03/2015 17:10
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Où vont les histoires ?
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
je remonte un peu le post récent.

Je trouvais amusante l'idée de Martin qui demandait:
- Que faites vous de ce que vous lisez et écrivez sur Oniris ou ailleurs?

...Mais liberté avant tout!
Pimpy

Contribution du : 29/03/2015 16:35
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Où vont les histoires ?
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Imprimer et après je le mets
dans mon cartable avec les
autres textes...

Contribution du : 29/03/2015 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Où vont les histoires ?
Visiteur 
Bien que je sache pertinemment qu'aucun de mes textes ne sera édité ici, car il est vrai que j'écris trop simplement, et que je n'ai pas le niveau d'un grand écrivain, je prends tout de même du plaisir à participer aux petits écrits demandés, que ce soit des micro nouvelle, ou autres exercices d'écriture.Et je conserve précieusement ces écrits .
C.G.


Contribution du : 22/11/2015 19:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Où vont les histoires ?
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Comme je l'ai déjà écris


Est-ce que nos histoires qu'on écris ici sur oniris s'en vont au vidange,

où bien vous les imprimer sur papier.

où bien vous essayer de les dessinée,

où bien vous les envoyer dans un journal pour avoir des commentaires.

Où bien vous les garder sur un CD-ROM.

sur une ou plusieurs clé USB.

Parce que j'ai imprimer le Mont Everest pour lire et

pour les autres textes d'histoires à poursuivre

je les imprimes pour les envoyez sur des feuilles de couleurs

qui s'en vont sur des clé USB...

Contribution du : 31/05/2023 15:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023