Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Petit poète, grand amour
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Un grand merci à mes sept commentateurs qui ont tous apprécié, à des degrés proches, le contenu de mon poème, et qui ont tous jugé l'écriture très aboutie. J'espère que les lecteurs qui n'ont pas commenté ont aimé aussi. Je me suis appliqué, il faut dire. L'idée m'est venue d'une conversation avec mon jeune ami onirien Antoninus (il est peu présent actuellement sur le site car il prépare l'agrégation d'Histoire). Ah, si l'on avait toujours un talent à la mesure de ses sentiments ! Heureux furent les Hugo, les Lamartine et les Apollinaire. Mais si l'on se juge médiocre, on peut toujours se rappeler la réplique de Cyrano à Christian, qui se croit bête : "Mais non tu ne l'es pas, puisque tu t'en rends compte !" Le locuteur de mon poème, lui, inverse le mot également célèbre :"Quand je me considère, je me désole, quand je me compare, je me console." Lui, c'est en se comparant qu'il se désole. Il vaut parfois mieux, pour notre confort moral, ne pas regarder trop au dessus de nous. Encore faut-il que quelqu'un d'autre n'y regarde pas pour nous, surtout si c'est la personne qu'on aime ... Merci encore à vous tous, et bonne année.

Contribution du : 21/01 19:50:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023