Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 »

Petite analyse du précis de pyromanie de JohnCage
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11805
Plutôt que de s'amuser à riposter au canon là où quelqu'un a lancé une boule de neige, je vous propose - après cette journée mouvementée d'hier - ma propre analyse de la réflexion de JohnCage. J'imagine bien évidemment que cette analyse n'est pas la seule possible.

Tout d'abord ma note (que j'ai revue à la hausse suite à une relecture plus profonde du texte) : elle ne sanctionne pas le contenu (mais je n'ai pas dit que j'étais d'accord...), mais plutôt la façon dont ce contenu est présenté. L'auteur nous agresse dans sa façon de parler, à un tel point que même quelqu'un qui ne comprendrait strictement pourrait se sentir visé par le style employé. Or l'auteur nous présente une idée, une idée pas spécialement facile à accepter, et nous la présente d'une façon qui nous force à réagir, mais réagir négativement vu que ce n'est pas facile à accepter et qu'on se sent facilement visé. Ça me fait un peu penser à un partisan d'extrême droite qui viendrait gueuler « foutez tous les étrangers dehors » devant un public justement fait d'étranger. Le lynchage en devient inévitable. Mais je l'ai dit dans mon commentaire : une modération des propos irait justement à l'encontre des idées présentées... Pas nécessairement. On peut très bien être entièrement convaincu de quelque chose, vouloir l'imposer à tout prix, mais plutôt que de foncer tête baisser essayer d'infiltrer l'idée par des chemins plus caché. Sa s'appelle la subtilité. Il me semble parfois plus efficace de démonter un mur pierre par pierre plutôt que de bourrer dedans en essayant de le démolir et en se faisant inévitablement mal.

Mais revenons à ce nous dit cet auteur :

Citation :
À partir du moment où il devient évident que seule l’écriture peut vous permettre d’accéder à une dimension supérieure ou en tout cas radicalement moins vide que celle dans laquelle vous évoluez, il y aura toujours deux possibilités qui s’offriront à vous.

Ce « À partir du moment » me semble très important. En effet, l'auteur ne dit pas que la suite de son texte concerne tout un chacun, mais plutôt une minorité, une « élite » peut-être, qui a compris vraisemblablement quelque chose. L'écriture y est explicitement mentionnée, mais on peut facilement élargir, à des convictions politiques par exemples, voire une religion ou une philosophie.

Citation :

Jouer du briquet sur un tas de feuilles sèches en espérant que ça prenne ou pratiquer allègrement le lance-flammes.
Un choix qui ne laisse pas de place au compromis, certes.
Le juste milieu n’existe pas en la matière.

C'est ici qu'intervient mon « to be or not to be ». L'auteur nous présente deux possibilités pour cette « prise de conviction » :

Citation :

Vous fendriez votre style pour satisfaire les divers partis en présence, vous disparaîtriez littérairement.
Vous pourrez toujours rester humblement en retrait tout en développant de grandes idées de fond, dans ce cas-là vous obtiendrez peut-être le soutien et la reconnaissance des puristes.

« Whether 'tis nobler in the mind to suffer
The slings and arrows of outrageous fortune, »

Rester en retrait, garantir ainsi sa sécurité, et se contenter de propager quelques idées peu novatrices et donc futiles.

Citation :

Mais si l’instinct vous ordonne la dénonciation systématique des aberrations perpétrées par vos compagnons humains, aucune alternative ne se présentera à vous.
La voie sera toute tracée.
Alors vous n’aurez de cesse que de persister en ce sens : le seul qui soit pour vous.
On vous condamnera pour ça.

« Or to take arms against a sea of troubles,
And by opposing, end them. To die, to sleep;
No more; »

Prendre les armes pour imposer ses convictions, en sachant très bien que c'est la mort inévitable qui se trouve au bout.

Citation :

Il faudra vous en réjouir même si certaines attaques empreintes de l’aveuglement le plus caractérisé vous consterneront car c’est uniquement de cette manière que vous constaterez l’avancée de vos écrits.
Considérez les critiques offensives comme des balises.
Comme un retour de flamme.
Rien de plus prévisible.
Estimez-vous heureux de subir le feu ennemi : sans lui, vous êtes mort.

Je trouve ici l'idée des détracteurs intéressantes. L'« attaquant » ne peut exister sans eux. Il faut un ennemi pour faire une guerre.

Citation :

Si vous voulez vivre, il faudra entretenir l’incendie qui demeure en vous sans oublier d’attiser celui qui alimente le mépris de vos détracteurs ; non seulement vous en retirerez une satisfaction non négligeable mais de surcroît, l’étiquette du pyromane provocateur vous sera délivrée.
Un statut précieux que vous ne manquerez pas de rappeler plus ou moins implicitement tout au long de votre carrière d’autant plus qu’il vous permettra dès lors de rafraîchir en toute sérénité des hectares de conceptions erronées au napalm.
Cet adoubement consenti par vos pairs en ce domaine vous démontrera, là encore, que votre vision ne s’essouffle pas et donc, que vous survivez toujours.

Suite de l'idée : l'étiquette permet de bien caractériser le personnage et ce qu'il fait. De part cette étiquette, il se trouve conforté, car il est reconnu ainsi du public et son statut est bien affirmé. Dès lors, le personnage va chercher à obtenir cette étiquette, qui prouvera qu'il a réussi.

Citation :

Ce cap stratégique ayant été atteint, une menace sournoise pèsera sur vous : les atténuateurs.
Une vile confrérie de pompiers volontaires tout en couleurs qui essayeront de relativiser vos propos en développant des interprétations légères et douceâtres.
Vous les reconnaîtrez aisément car ils portent des seaux d’humanité et de bon sens à la main.
Interdisez l’accès aux sites sinistrés par votre plume en les congédiant rapidement, ces gens-là ne sont pas réellement hargneux mais ils pourraient vous causer plus de mal que vous ne le croyez.
Discréditer votre posture.
Ramollir vos intentions premières.
Vous ne transigerez pas : vous les immolerez sans attendre.
Vous ne nourrirez aucun regret à leurs égards car le danger qu’ils représentent est extrêmement pernicieux et nombre de vos prédécesseurs en ont déjà fait les frais.
Ce qui se trouvera entre vous et votre vérité ne devra nullement vous empêcher de poursuivre dans cette direction.

Apparition d'un nouvel ennemi, le seul véritable ennemi vu que le premier était utile : l'auteur parle d'atténuateurs, j'y vois n'importe quoi qui irait atténuer le conflit. Un accord de paix, un cesser le feu, c'est mauvais pour celui qui fait la guerre, car ça va l'empêcher d'avancer, et cet empêchement va tôt ou tard l'obliger à reculer, à abandonner son idée et à justifier ses actes.

Citation :

Plus tard, la vigilance envers vous-même deviendra essentielle : votre position pourra être remise en cause par le canadair du temps, véritable dégât des eaux.
Et vous ne disposerez pas de l’armement adéquat pour l’abattre avant qu’il n’étouffe le fruit de votre acharnement.
Par réflexe, votre regard s’élèvera vers le ciel noirci de volutes odorantes à la recherche de cet angoissant aéroplane bariolé.
Quand vous l’apercevrez, il faudra fuir et mettre ainsi un terme à votre brillant parcours.
Car il n’y a rien de plus pitoyable qu’une conviction qui part en fumée.

Voilà justement la justification qui arrive.

Hitler avait raison quand il prônait la supériorité de la race arienne et ses ambitions de domination du monde. Il avait raison parce que la majorité du peuple (à cet époque) pensait qu'il avait raison. Il avait raison parce qu'il avait un ennemi à vaincre. Il avait raison car il était fort - il était reconnu dictateur, donc il était fort. Il avait raison car il croyait en ses propos, les défendait par la bataille, et ne faiblissait pas devant les compromis et les demi-mesures.

Il avait tord car le temps a bien montré qu'il avait tord.

Je ne sais pas ce que pense l'auteur mon analyse, mais j'espère avoir apporté un éclairage un peu différent.

Contribution du : 10/08/2007 09:38

Edité par Nico le 10/8/2007 13:13:15

Re : Petite analyse du précis de pyromancie de JohnCage
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Bigre !

Je sais que tu es très occupé, Nico mais tu devrais faire des commentaires (analyses) plus souvent !

Moi, je n'avais pas mis de commentaire parce que je trouvais le texte trop hermétique.

à la lumière de ce que tu a développé ici, je comprends un peu mieux la chose.

Contribution du : 10/08/2007 11:05

Visiteur 
Pour commencer, le titre est faux.

Petit précis de pyromanie et non de pyromancie.

'Ca la fout mal' pour une analyse...

Mais passons car à l'image des innombrables fautes d'orthographe, ce n'est qu'un détail.

Le commentaire est assez démagogue, pas complètement convenu mais peu original.

Etre élitiste, c'est mal. Mépriser est un acte peu intelligent, qui mène à l'ostracisme, à l'inhumanité.

C'est votre avis. Pas le mien évidemment. Mais mes textes parlent pour moi, je n'ai pas l'envie d'argumenter plus avant.

"Pédant", "intellectualisé", "lourd", autant de qualificatifs que je retrouve très souvent sous mes textes ici.
C'est partiellement vrai.
Ca n'enlève rien au sens que j'apporte, me semble-t-il, c'est un style qui m'apparaît personnellement nécessaire.

Je termine sur une pensée qui elle aussi, n'engage que moi : il y a deux sortes de prétentions et donc deux sortes de prétentieux. Ceux qui le sont uniquement pour le paraître et ceux qui ont les moyens de l'être.
J'ai la faiblesse de croire que j'appartiens à la deuxième catégorie.

J.Cage

Contribution du : 10/08/2007 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/06/2007 00:23
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1144
"il y a deux sortes de prétentions et donc deux sortes de prétentieux. Ceux qui le sont uniquement pour le paraître et ceux qui ont les moyens de l'être. J'ai la faiblesse de croire que j'appartiens à la deuxième catégorie."

Oulala mais c'est proprement prétentieux, ca, isn't it? ^^

Contribution du : 10/08/2007 13:12

Re : Petite analyse du précis de pyromanie de JohnCage
Visiteur 
Prétentieux au deuxième degré, oui.

Comme c'est expliqué par la pensée en question.

Contribution du : 10/08/2007 13:15

Visiteur 
permettez moi de me gausser....je me gausse!

Contribution du : 10/08/2007 13:24

Visiteur 
Je vous en prie.

Contribution du : 10/08/2007 13:35

Visiteur 
Merci Nico.

C'est quand même mieux comme ça.

Contribution du : 10/08/2007 13:44

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 43248
Ah ben ça fait plaisir, de voir que tout le monde est poli et papote en bonne entente et dans le plus grand respect des libertés de chacun, sans un mot plus haut que l'autre et du coup qui ne demande pas à être modéré sauvagement !

Pattie

Contribution du : 10/08/2007 13:45

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs