Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Peut-être eût-il fallu faire des remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci à tous les lecteurs commentateurs, au comité éditorial et comme toujours un immense Merci à Marimay pour son travail, son écoute et sa gentillesse.

Un petit mot d'explication pour ce poème qui peut déconcerter ou enthousiasmer et tant mieux. Il s'agissait au départ d'une réflexion sur ces adverbes qu'on utilise chaque jour mais dont le sens nous échappe parfois. "Peut -être", cela veut surtout dire," je ne sais pas encore, c'est moi qui déciderai". Et "Sans doute", quelle hypocrisie car justement il y a un doute. J'avais envie de coucher ces réflexions sémantiques dans un poème, car la poésie peut aussi servir à cela, mais en évitant de rester dans le désincarné, donc en illustrant le propos. En racontant une histoire. Comme toujours, mes poèmes mêlent expériences autobiographiques et roman. Celui-ci ne fait pas exception.

Et puis je me suis pris au jeu, illustrer cela par 2 sonnets, avec les mêmes rimes, mais en respectant l'hétérogénéité des classes lexicales comme dans tout bon sonnet. Ce sont mes premiers sonnets classiques, je ne devais pas me louper sur la technique, d'autant qu'il y avait des erreurs dans mes deux derniers poèmes. Je voulais également une certaine modernité. J'ai essayé des références modernes : "les boites, la techno, la sono". Mais là visiblement, là je me suis planté, car Ananas n'a pas trouvé de modernité dans ces deux premiers quatrains, alors qu'AnnaPanizzi a, au contraire, regretté le manque de romantisme des rimes en no.

Oui le poème est très long, deux sonnets plus 3 quatrains. Il peut rebuter, mais j'espère qu'il n'a pas été trop difficile à lire une fois qu'on a fait l'effort de s'y plonger. Myo et Ananas, vous avez ressenti un manque d'émotion, quelque chose de guindé... Peut être (ah non, là ce n'est pas moi qui vais décider). C'est vrai puisque c'est comme cela que vous le ressentez. Peut être que la rancoeur, qui est le fil rouge du poème, nécessite un certain détachement. Je ne sais pas. Sans doute...

Vous avez tous loué la performance technique . Je ne sais pas si c'est une performance, mais en tout cas, ces commentaires venant de personnes aussi éclairées sur le sujet me touchent particulièrement.

Alors merci Jemabi pour avoir eu le courage de lire le poème en EL et pour vos gentils commentaires. Merci à vous Anna, je sais qu'un bien + en classique témoigne d'une bonne performance. Par contre, si je peux me permettre, n'oubliez pas que lorsqu'on commente un poème classique, on doit absolument en faire une analyse technique. Ce n'est pas que cela bien sûr. L'émotion, le style doivent être au rendez-vous. Merci à vous Papipoète pour votre régularité à m'encourager et votre pugnacité à me faire changer de pseudo... Peut être, je verrai. Un grand merci à vous Miguel. Je sais qu'un passionnément chez vous est assez exceptionnel et je ressens beaucoup de fierté à en avoir obtenu un. Vous avez relevé quelques coquetteries, bravo... Ce sera bien sûr la même chose pour vous Gil. Votre connaissance du classique et la légèreté de votre écriture font que je rougis devant votre commentaire. Merci à toi Cristale pour m'avoir soutenu, aidé et conseillé régulièrement. Merci à vous Labarde pour votre soutien précieux qui m'aide à ne pas me décourager et me donner l'envie de recommencer. Merci à toi, Myo pour ta fidélité. Je retiens le travail époustouflant et la technique irréprochable. Je vais essayer d'être plus simple pour le prochain poème. Mais c'est souvent difficile de concilier complètement les deux.

Enfin Merci à Lotier d'avoir aimé (je réfléchis pour le saurait) et à Ananas. J'entends les critiques, je les prends en compte et vous les exprimez avec tellement d'élégance, qu'elles en prennent encore plus de poids.

Contribution du : 12/09/2022 00:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être eût-il fallu faire des remerciements
Visiteur 
Bonjour inconnu1,

Merci pour ce retour. Ah les rimes en NO... pour moi ce sont plus que des mots, la modernité, c'est la manière de les poser, ce qu'ils apportent en terme de fluidité, d'originalité, de cohérence mais aussi d'images et d'évocation. Ici, je ne m'y suis simplement pas reconnue, mais la modernité n'est pas une notion figée, donc je pense qu'on peut s'y reconnaitre.

Il faut dire que pour ma part, je vais loin dans la modernité aussi.

Ananas, fruit post moderne à tendance anticipative

Contribution du : 12/09/2022 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023