Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pour clore Toute la vie
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Mes remerciements, au CE pour avoir publié cette nouvelle, ainsi qu’aux lecteurs, particulièrement à ceux qui l’ont commentée.
J’ai en effet repris le thème d’un défi auquel je n’ai pas pu participer dans les temps impartis.

Elle n’a pas eu un franc succès, en nombre de commentaires du moins, et bizarrement je n’en suis pas mécontent. Parce que justement je suis plutôt mécontent de ce texte. Je considère que je me suis un peu loupé.
Mon narrateur, en effet, « clame pour la galerie » comme vous le dites si bien, Socque, et j’en suis à présent convaincu. Je voulais faire entendre que cette posture était adoptée, par une sorte de pudeur, et pour se duper lui-même quant à ses propres angoisses : la décrépitude, la mort. Peut-être ai-je utilisé une « méthode conjuratoire », comme tu le dis, Plumette, qui concerne aussi bien le narrateur que l’auteur. Je pense que je n’y ai pas réussi.Vous avez, toutes deux, tout de même apprécié l’écriture, je vous en suis reconnaissant.

Certain.e.s d’entre vous, Zoe, Socque, Johan, ont tout de même senti la tendresse sous-jacente. D’autres pas du tout : AnnaP, sans doute que l’accent mis sur l’humour aigre vous a empêchée de la discerner, à moins que ce soit le « manque de fluidité globale ». Vous vous êtes en outre attachée à relever des fautes d’accord ou autre, je vous répond donc point par point.
1. « je lui en ai attribué une bien rocailleuse... ». Le COD – une – se situant après le participe passé, je n’ai pas accordé.
2. Effluves , que j’ai employé de façon intuitive au féminin pluriel bien que l’académie ne soit pas d’accord. Renseignements pris, je peux vous citer deux exemples trouvés ici :
https://fr.wiktionary.org/wiki/effluve
- Ce bon air de Paris qui semble contenir des effluves amoureuses. (Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale)
- Les effluves du sombre et du profond, mêlées à vos effusions.  (Victor Hugo, Les Contemplations)

D’après ce que je crois comprendre il est employé au féminin pluriel lorsque sa signification ne se limite pas à l’olfaction, comme dans les exemples ci-dessus.
3. Je ne connais pas la règle que vous avancez à propos des virgules ( une virgule avant c’est ) , mais j’ai pu constater qu’elle ne m’a pas été corrigée. Mais ce sont des broutilles.

Angie l’idéaliste ! … je m’excuserais presque d’avoir été à la fois si cru et pas assez en colère, trop résigné, via mon personnage. Je me disais que cette colère pouvait passer, justement, par ce langage peu châtié et ces tristes constats de déchéance corporelle. Mais ça n’est peut-être pas suffisant. Je suis content que vous ayez aimé l’histoire de la passoire, parce que c’est une question que je me pose depuis toujours, en vrai, avec cette chanson !

Johan, vous avez noté les « tautologies dispensables » et « le trait un peu forcé par endroits » je ne vous donne pas tort, surtout pour le trait forcé. « de la belle ouvrage », dites-vous, je prends le compliment.

Zoe, vous avez compris mon intention de faire apparaître chez mon narrateur « l’immense et poignante tendresse pleine d’impuissance rageuse », vous avez senti l’urgence de la « dernière histoire d’amour ». Je vous en sais gré.

Si je suis satisfait de quelque chose, c’est du développement du sens olfactif, qui vient suppléer à la vue défaillante, mais en ce qui concerne l’ouïe je n’ai pas cette impression, comme Socque l’a relevé.
Je reste toutefois peu content de ce texte, de mon personnage dans les habits duquel je n’ai pas complètement réussi à me glisser. Peut-être par ce qu’il a de trop négatif, d’un peu repoussant. Mais surtout, je pense, parce que je suis resté trop en surface. Peut-être le reprendrai-je un jour, ce n’est pas dans mes habitudes mais qui sait.

Merci encore pour vos lectures et vos critiques. Ça a fait avancer pas mal de choses à propos de pourquoi, pour quoi et pour dire quoi j’ai envie d’écrire, de ce que je souhaite absolument partager et ce qui me paraît plus futile.
Au plaisir de vous lire. Je ne serai guère présent pour commenter ces prochains jours, mes petits-enfant sont en vacances ici.


Contribution du : 28/10/2022 14:39
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour clore Toute la vie
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Bonjour Cyrill,
Merci pour ce retour.
Il faut quand même que je vous avoue que je n'ai pas été objective à propos de votre texte. La vieillesse me fait très peur, alors il y a des vérités que je refuse d'entendre, et, ici, j'ai refusé de les entendre malgré toutes les qualités littéraires de votre texte. Et je sais à quel point c'est immature de ma part.
Et, en effet, en tant qu'idéaliste, ce que je recherche en littérature c'est la fuite du réel, m'envoler ailleurs.
Je pense qu'il n'y a que la poésie qui puisse me faire avaler la tragédie de la vieillesse.
Je ne sais pas si vous connaissez la chanson de Brel "Avec élégance":
les rimes en "ance" et cette désespérance clamée. Bon, après, il exagère quand même beaucoup car il se plaint de la cinquantaine...Mon dieu! mais qu'aurait-il écrit à l'âge de votre narrateur...?

Sinon, pour en revenir à cet accord du participe passé, il faut juste retenir que quand il y a "en" devant, on n'accorde jamais !

Contribution du : 28/10/2022 15:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour clore Toute la vie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1109
Hors Ligne
Merci pour votre retour Cyrill

Malgré ses petites imperfections, qui ne sont pas d'une telle gravité, votre nouvelle est un texte attachant et original.

Vous pouvez en être fier à juste titre.

JCS

Contribution du : 28/10/2022 16:08
_________________
L'esprit souffle où il veut, et personne ne peut être sûr en permanence de son propre génie ou de sa propre faiblesse.

Claudio Magris
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour clore Toute la vie
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
Bonjour Cyrill,
Merci pour ce retour.
Il faut quand même que je vous avoue que je n'ai pas été objective à propos de votre texte. La vieillesse me fait très peur, alors il y a des vérités que je refuse d'entendre, et, ici, j'ai refusé de les entendre malgré toutes les qualités littéraires de votre texte. Et je sais à quel point c'est immature de ma part.
Et, en effet, en tant qu'idéaliste, ce que je recherche en littérature c'est la fuite du réel, m'envoler ailleurs.
Je pense qu'il n'y a que la poésie qui puisse me faire avaler la tragédie de la vieillesse.
Je ne sais pas si vous connaissez la chanson de Brel "Avec élégance":
les rimes en "ance" et cette désespérance clamée. Bon, après, il exagère quand même beaucoup car il se plaint de la cinquantaine...Mon dieu! mais qu'aurait-il écrit à l'âge de votre narrateur...?

Sinon, pour en revenir à cet accord du participe passé, il faut juste retenir que quand il y a "en" devant, on n'accorde jamais !


Merci pour votre réponse Angie. Figurez-vous qu'à moi également la vieillesse fait peur, et pas qu'un peu ! Je n'ai pourtant "que" 64 ans, mais je vis parfois par anticipation le grand-âge, comme on l'appelle, et ce n'est pas joyeux, je me tape de bonnes angoisses. Brel chantait aussi : " Mourir, cela n'est rien, mais vieillir !"
Je pense que je ne serais pas capable d'ironiser autant que mon narrateur sur mon obsolescence. Je crois vraiment que c'est surtout cela qui me gêne dans ma nouvelle, cette impression d'avoir entrouvert une porte vers des considérations plus ou moins tabou, et de ne pas vraiment l'assumer.
Alors ne croyez pas que c'est immature de votre part, ou alors nous sommes au moins deux et moi plus que vous, parce que j'imagine que vous êtes jeune.
Merci pour "avec élégance", j'avais totalement oublié cette chanson, et pourtant Dieu sait si je l'ai fréquenté, cet auteur !
Vous dites que la poésie serait plus douce avec la vieillesse, à voir...
Oh là là, cette question accord du participe passé ! Je pense que le "en est un COI et non un COD. Je dois dire que si je n'ai pas accordé c'est une question d'intuition. Les bancs de l'école sont loin et pourtant j'aimais bien la grammaire. Mais voilà, j'oublie un peu

Citation :
Malgré ses petites imperfections, qui ne sont pas d'une telle gravité, votre nouvelle est un texte attachant et original. Vous pouvez en être fier à juste titre. JCS


Finalement, je commence à être moins fâché avec ce texte, c'est gentil, Johan, de me rassurer. J'en étais allé même jusqu'à regretter que le CE ne l'ait pas refusé

Contribution du : 28/10/2022 19:00
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour clore Toute la vie
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Peut-être que la poésie l'embellit un peu la vieillesse, en la transcendant peut-être...Enfin, je ne sais pas comment l'exprimer.
Tout à l'heure, je réécoutais la chanson "Les vieux" de Jacques Brel.
"Et s'ils tremblent un peu
Est-ce de voir vieillir la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, qui dit "je vous attends"

Les vieux ne rêvent plus..."

Je reprends votre citation de Brel:
"Mourir, cela n'est rien, mais vieillir !"
Et bien, il ne l'aura jamais connue, la vieillesse...

J'ai une bonne quarantaine et j'angoisse aussi déjà, mais bon, je pense que je suis née en m'angoissant déjà de tout...

Hey, hey, profitez bien de vos petits-enfants. ça va être la fête avec Halloween.


Contribution du : 28/10/2022 20:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour clore Toute la vie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1109
Hors Ligne
@Cyrill

Citation : "J'en étais allé même jusqu'à regretter que le CE ne l'ait pas refusé"


Je connais ça : j'avoue avoir souhaité que le CE retoque Moleskine tellement j'avais peur qu'il se fasse massacrer !

Contribution du : 29/10/2022 02:23
_________________
L'esprit souffle où il veut, et personne ne peut être sûr en permanence de son propre génie ou de sa propre faiblesse.

Claudio Magris
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour clore Toute la vie
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Salut Don,

en lisant ton commentaire je me suis dit qu’au moins l’un de mes buts était atteint : celui de rendre peu sympathique ce narrateur qui gesticule et ne dit rien de bien fin. Mon regret est de ne pas avoir utilisé un rapporteur-observateur qui s’attacherait à écouter et rapporter avec un œil critique et moins complaisant un « il » de cette sorte, sans pour autant dénigrer entièrement ce qu’il peut avoir de touchant. Je ne souhaitais pas rendre sympathique ce bonhomme qui gesticule et ne dit rien de bien fin ; J’ai probablement, et hélas, rendu peu sympathique le récit lui-même avec le « je ». Du moins pour certains lecteurs.
Que ça parte dans tous les sens, je trouve que c’est assez normal pour une pensée flottante, qui n’a pas de but particulier sinon celui de faire passer le temps en s’écoutant parler ( non pas « se regarder lire » car que lirait-il ? ). Qui a pourtant une obsession : vivre un dernier amour, fût-il fantasmé, ou ce qui y ressemble.
Je ne sais pas si : « y a-t-il une histoire ici ? » est une question rhétorique mais je réponds tout de même. C’est l’histoire d’un mec … vieux et malvoyant qui s’ennuie royalement et qui, à défaut de maîtriser son monde par les yeux, à défaut aussi d’avoir un grand avenir devant lui, utilise d’avantage d’autres sens et d’autres compétences, qui nourrit ses petits espoirs, et qui est amoureux d’une idée de femme. C’est peu en termes d’« histoire » mais mon intention n’était pas d’en raconter une où il se passe quelque chose de tangible, de l’action et des évènements bien concrets et architecturés, suivis d’un dénouement. La nouvelle, telle que je l’entends, peut – aussi - se passer d’action et ne conclure à rien de plus manifeste.

Contribution du : 30/10/2022 10:43
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour clore Toute la vie
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci Tadiou pour votre commentaire sur cette nouvelle.

Pour répondre à vos remarques sur le vocabulaire employé, je vous ferai remarquer que les vieillards d'aujourd'hui et demain sont les rockeurs craignos d'hier, le temps passe ma brave dame !
Que ce vocabulaire vous ait empêché d'être ému je peux le comprendre. Je l'ai utilisé comme défense employée par le narrateur à cette même fin.
Cela dit, si vous avez lu ma propre critique sur ce texte, vous aurez sans doute remarqué que je n'en suis pas très satisfait et je prends les vôtres avec humilité !


Contribution du : 06/01/2023 11:07
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023