Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 ... 17 »


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
Fort bien.

Le fait que le fils soit plus ou moins "séquestré" dans sa chambre met bien sur cette voie tout de même.

En tout cas me suis mal exprimé dans mon commentaire, ce n'est pas le meurtre que je ne trouve pas trop crédible mais la façon de le perpétrer.

Mais bon peu importe.

Je trouve que tu réussis bien ton coup avec ce texte.


Merci.

Comme je l'ai dit, je pense - humblement - que si on le prend comme il doit l'être (un petit récit sec, efficace, qui accroche), l'objectif est atteint. Même ceux qui ne l'ont pas aimé, ne l'ont pas qualifié d'ennuyeux et sont restés jusqu'à la fin (du film allais-je dire).

W

Contribution du : 21/07/2017 22:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Grange

En ce qui concerne le rapport plutôt caractériel entre Nathan et Margaux, je suis un peu en désaccord avec son attitude lorsqu'il intime à sa mère de l'aider à se faire un injection. Si vous avez pu croiser des toxicos dans la vraie vie, vous savez à quel point ils sont prêts à toutes les cajoleries pour qu'on leur permette d'aboutir à ce qu'ils attendent

Vous avez sans doute raison.

Je ne connais pas de toxico, mais pour ma défense je dirais je me suis seulement appuyé sur la relation dominant-dominé instauré par le fils. De plus, avec le manque, l'énervement (sans compter qu'il venait apparemment de buter quelqu'un, bref y avait de quoi perdre son flegme )

Enfin, flanqué était utilisé comme terme familier.

Merci à vous (pour avoir aussi lu la longue explication)

W

Contribution du : 21/07/2017 22:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Bonjour Widjet,

Tu as raison de défendre ta petite dernière avec autant de conviction. Elle vaut le coup !

Si ma force de conviction a virée de bord en cours de route, c’est à cause d’une insatisfaction lors de mon premier commentaire. Ce too much qui me laissait perplexe, car je n’arrivais pas à poser le doigt précisément sur ce qui me dérangeait.

Par déformation professionnelle je suis habituée à lire en diagonale toutes sortes de discours. Ce qui me fait sauter toutes ces petites imperfections, inutiles à mes synthèses, que d’autres relèvent avec brio.

Sur Purger le mal, tout s’est éclairé à la lecture du com de toc-art.

Je ne démords pas, c’est le trop d’adjectifs qui tue l’adjectif.
Tu as là une partie d’explication de mon sentiment de « trop, c’est trop ».

Après, je ne suis pas forcément d’accord avec lui, qui trouve à redire sur ta façon de procéder lorsque tu répètes le schéma sur toutes tes nouvelles. Cela s’appelle avoir un style. Et pourquoi aime-t-on ou pas un auteur, si ce n’est pour son style ?

Concernant ton analyse du ‘’transfert de parent’’ que j’aurais pu faire, il tient la route, mais ne fonctionne pas sur moi. Je ne suis blasée de rien, donc rien ne m’étonne dans la nature humaine sans que cela ne remette en cause mes propres convictions.

L’impression de ‘’trop’’, c’est aussi parce que j’ai du mal à imaginer cette engeance du diable :

- un, se défoncer à mort. Il me semble que c’est la fragilité qui amène un être à se détruire, la méchanceté et la cruauté n’entraînent pas ce genre de dépendance, c’est même tout le contraire, c’est lui qui détruit l’autre ;

- deux, vivre encore chez maman. Il a dû épuiser depuis longtemps sa dose de sadisme de la soumettre chaque matin au petit dèj, et doit être en quête d’autres à faire souffrir, non ?

- et trois, justement la soumission de cette mère est poussée un peu trop, à mon sens. Tu en as fait le moteur de ton suspens, je le comprends, mais franchement, supporter autant de méchanceté depuis la petite enfance de son môme. Pour moi, elle déborde du cadre de la mater dolorosa qui suscite la compassion.


Les titres ‘’comédie’’ que je te proposais, bah, apparemment, sans les smileys, j’ai du mal à faire passer l’humour. :))

D’habitude je ne prête guère attention aux titres, mais avec ton forum ouvert la veille sur le sujet, je ne pouvais pas le manquer. Purger, c’est vraiment too much ! :))



Cat

Contribution du : 22/07/2017 07:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci Cat, je vais revenir sur ton passage :

L’impression de ‘’trop’’, c’est aussi parce que j’ai du mal à imaginer cette engeance du diable :

- un, se défoncer à mort. Il me semble que c’est la fragilité qui amène un être à se détruire, la méchanceté et la cruauté n’entraînent pas ce genre de dépendance, c’est même tout le contraire, c’est lui qui détruit l’autre ;


Pas sûr de bien comprendre.
De quelle dépendance parles tu ?
Peux tu me ré-expliquer stp car je ne vois pas trop l'association ou le lien direct entre la dépendance à la drogue et la méchanceté ?

- deux, vivre encore chez maman. Il a dû épuiser depuis longtemps sa dose de sadisme de la soumettre chaque matin au petit dèj, et doit être en quête d’autres à faire souffrir, non ?

Pas convaincu par cet argument.
Y a t-il une date de péremption à la méchanceté ? Peut-être. Mais la connait-on ? Moins sûr. Ensuite, on peut aussi imaginer que pour certains la méchanceté se nourrit (voire se stimule) par le caractère sans défense de l'autre, sa soumission ? Enfin, rien ne prétends qu'il n'exerce pas aussi sa méchanceté sur d'autres personnes en parallèle (comme du temps où il était enfant et faisait souffrir ses copains, ses nounous...comme l'indique le texte) ?

- et trois, justement la soumission de cette mère est poussée un peu trop, à mon sens. Tu en as fait le moteur de ton suspens, je le comprends, mais franchement, supporter autant de méchanceté depuis la petite enfance de son môme. Pour moi, elle déborde du cadre de la mater dolorosa qui suscite la compassion.

Pardon, mais là non plus, je suis pas convaincu.
Y a qu'à allumer la téloche pour apprendre des drames ahurissants (je fais partie de ceux qui pensent que ce n'est pas toujours la réalité qui s'est inspiré de la fiction mais parfois c'est l'inverse) : une mère qui a laissé sans broncher pendant des décennies le père de ses enfants abuser sexuellement de ces derniers. Des femmes battues pendant des décennies qui n'ont jamais voulu ou pu quitté leur époux tortionnaire etc...
Enfin, je crois qu'il ne faut jamais sous estimer la capacité "d'emmagasinement" de souffrances qu'un être humain est prêt à endurer (pour de bonnes ou mauvaises raisons)

W

Contribution du : 22/07/2017 08:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Le fils est camé à mort. Oui ? Donc dépendant de la drogue.
Pour moi, un être viscéralement méchant, ne s’autodétruit pas. C’est lui qui détruit. Donc dépendant de la méchanceté.

C’est plus clair pour toi ?

Widjet dit : « Déjà, je ne crois pas avoir moi-même laisser penser que ce type pouvait réellement être un être diabolique. »

Je te renvoie à ton paragraphe sur la petite enfance du sombre héros, qui m'a fait penser que :

« D’où provenait cette fureur chez son fils ? Combien de fois s’était-elle posé cette question ? À deux ans déjà, il était d’une brutalité inouïe, anormale. Avec les jouets qu’il réduisait en pièces, les enfants de son âge qu’il maltraitait, tout comme ses nourrices qui, à tour de rôle, avaient rendu les armes et leur tablier. Au collège et au lycée, il se battait tout le temps, fut renvoyé de trois établissements. Très vite, la rue avait été sa seconde maison. Sa méchanceté avait grandi en même temps que lui et à vingt ans, il n’était plus que ça, un bloc de colère, de dureté. Une brute. Si ses fréquentations et la drogue n’avaient pas arrangé les choses, elles ne les avaient pas dégradées non plus. Son fils avait toujours été ainsi… et cette graine incurable logée à l’intérieur de son corps, de son cœur, avait donné naissance à une créature démoniaque. Peut-être, oui peut-être que Margaux n’était pas une mauvaise mère. Elle avait seulement enfanté un être vil.
Mauvais.
Malfaisant.
Diabolique.»



Widjet dit : « Y a t-il une date de péremption à la méchanceté ? Peut-être. Mais la connait-on ? Moins sûr. Ensuite, on peut aussi imaginer que pour certains la méchanceté se nourrit (voire se stimule) par le caractère sans défense de l'autre, sa soumission ? Enfin, rien ne prétends qu'il n'exerce pas aussi sa méchanceté sur d'autres personnes en parallèle »

Bien sûr, pas de date à la péremption, et la méchanceté se nourrit et se stimule de la soumission de l’autre. Mais elle se blase aussi de la répétition, surtout, me semble-t-il du cadre ‘’douillet’’ de l’enfance. Comme d'ailleurs tout autre sentiment elle doit avoir besoin de s’émanciper, d'éprouver des sensations plus fortes.

Je ne dis pas que c’est la vérité. C’est juste mon ressenti.

Après, je suis d’accord avec toi que les faits divers dépassent en horreur la fiction. Mais là encore, il s’agit de mon seul ressenti concernant la mère de ton histoire. Il y a longtemps que je l’aurais mis à la porte ou alors étranglé de mes propres mains, le rejeton. :))


Cat
insoumise par nature et révoltée par nécessité

Contribution du : 22/07/2017 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Le fils est camé à mort. Oui ? Donc dépendant de la drogue.
Pour moi, un être viscéralement méchant, ne s’autodétruit pas. C’est lui qui détruit. Donc dépendant de la méchanceté.

C’est plus clair pour toi ?


Plus clair, merci.
Je ne veux pas donner l'impression d'insister bêtement, mais le sentiment de méchanceté viscérale reste le point de vue de la mère dont je me fais moi, auteur, le porte parole. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Tout ce que je raconte, je le fais au travers du prisme de la mère.

Extrait :
« D’où provenait cette fureur chez son fils ? Combien de fois s’était-elle posé cette question ?

Je parle pour elle. Pas pour moi en tant qu'auteur.
Mais peut-être ne suis pas assez clair dans cette démarche.

Bien sûr, pas de date à la péremption, et la méchanceté se nourrit et se stimule de la soumission de l’autre. Mais elle se blase aussi de la répétition, surtout, me semble-t-il du cadre ‘’douillet’’ de l’enfance. Comme d'ailleurs tout autre sentiment elle doit avoir besoin de s’émanciper, d'éprouver des sensations plus fortes.

C'est aussi vrai ce que tu dis.

Je ne connais pas de personne foncièrement, incurablement, définitivement et viscéralement (abondance d'adverbes, privite joke amical à mes détracteurs ) méchante (ces personnes sont à mon sens extrêmement rares). J'ai appliqué ce mode de fonctionnement à ce "méchant là", estimant que dans la vie comme chez les gens ou les comportements humains, même si y a des tendances et des schémas de reproductions qui sont récurrents, il n'y a pas et jamais de règle figée et absolue.

Merci de l'échange

W

Contribution du : 22/07/2017 11:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Widjet, ta démarche d’auteur peut être ce que tu veux qu’elle soit, ce sera toujours le lecteur qui interprètera comme il le désire. En s’appropriant les éléments que tu mets à sa disposition il les arrangera à sa propre sauce et aura toujours le dernier mot. :))

Merci aussi à toi pour cet échange.


Cat

Contribution du : 22/07/2017 17:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Cat a écrit :
Widjet, ta démarche d’auteur peut être ce que tu veux qu’elle soit, ce sera toujours le lecteur qui interprètera comme il le désire. En s’appropriant les éléments que tu mets à sa disposition il les arrangera à sa propre sauce et aura toujours le dernier mot. :))


Tout à fait.
Argument imparable.

W

Contribution du : 22/07/2017 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Tu me demandes de développer mon commentaire donc me voici;

"trop c'est trop" Tu me demandes en quoi. Et bien tout simplement par rapport à mes propres critères de lectrice. Je suis complètement d'accord, si noir et même plus, dans la vie ça existe. Là n'est pas la question de savoir si cela peut être réel. Ton choix de fermer tous les volets, je ne le remets pas en cause dans l'absolu, tu as écrit l'histoire comme tu l'entendais; mais pour moi, laisser passer un peu de jour dans cette histoire entre la mère et son fils aurait pu ne pas me mettre en porte-à-faux devant ce noir délibéré (encore une fois, ce n'est pas une critique, mais mon ressenti)Même avec une fin identique, si désespérante, ou désespérée.

En quelque sorte, c'est un texte fermé. Et sans doute que je ne trouve pas de plaisir à une lecture fermée, j'aime que ça ne m'emmène pas plus loin, j'aime des possibilités, même infimes, de quelque chose qui surgiraient de cette noirceur. Sans doute parce que l'humain est ainsi, que toujours il cherche à se réfugier dans une lumière, même factice, pour rendre sa vie supportable quand il est au fond du trou.

d'un autre côté, si je me suis sentie "enterrée vivante" en lisant ton texte, c'est sans doute que ton choix et ta narration ont bien rempli leur rôle. Et c'est sans doute l'essentiel.

hersen

Contribution du : 23/07/2017 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Purger le Mal - Explications
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
hersen

merci d'avoir prit la peine de me répondre

W

Contribution du : 23/07/2017 21:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 17 »





Oniris Copyright © 2007-2023