Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Quelques explications et remerciements pour "A la vie, à la mort"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Merci à vous tous qui travaillez dans l'ombre à faire vivre Oniris depuis 10 ans et donnez envie chaque jour à d'autres amateurs de mots de se joindre à cette communauté!

Merci à ceux qui ont participé au concours, soit en postant un texte, soit en votant, et merci aux commentateurs qui ne sont peut-être pas tous des votants!

Ce fut un bon moment de participer au concours Nouvelles des dix ans ! je me suis essayée pour la première fois au genre Policier/noir/Thriller, avec naïveté, je dois bien l'avouer. J'avais envie de vous surprendre amis lecteurs, mais je crois bien que je vais devoir peaufiner mes outils pour vous convaincre.

je suis contente d'avoir dépassé mon petit coup de mou de l'automne et que mon texte ait été accepté!

J'avais envie de créer une ambiance autant pour le cadre ( la partie de chasse) que pour cette histoire d'amitié qui se délite à travers le ressenti du narrateur. Le mystère était là pour "muscler" l'histoire mais je tenais à ma toile de fond, j'ai l'impression qu'elle a souvent disparue pour les commentateurs qui ont centré leurs appréciations sur l'intrigue, jugée généralement assez faible.

Avant de revenir sur chacun des commentaires, je voulais dire qu'il m'a paru vraiment difficile de boucler une histoire à suspens sur un format si court. Et à propos du format, ai-je eu la berlue? Lorsque j'ai lu la règle du concours la toute première fois j'ai relevé que nous avions 15.000 caractères seulement ?? Et lors d'une nouvelle lecture, après que ma nouvelle eût été envoyée, j'ai vu que nous pouvions aller jusqu'à 20.000. Merci à Perle, si elle passe par là de me confirmer que je me suis mise une contrainte qui n'existait pas!

Je suis juste déçue qu'il n'y ait eu que 15 votants pour ce concours
Cela ne me parait pas en rapport avec la vie du site qui est si riche et diverse!

Plumette

Contribution du : 01/01/2018 18:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques explications et remerciements pour "A la vie, à la mort"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
je viens remercier plus spécialement chacun des commentateurs d'A la vie, à la mort

Tadiou tu trouves que je suis restée à la superficie. C'est vrai!En un format court je n'ai pas vraiment réussi à donner de la consistance à mes personnages. Merci d'avoir apprécié l'écriture.

Bidis Merci d'avoir trouvé l'écriture entraînante. c'est un bon début pour donner envie de lire. Mais après il faut pouvoir maintenir l'attention, et j'ai du boulot sur ce plan!

Squeen Tu n'as pas été emballée par manque de profondeur psychologique et manque d'émotion si j'ai bien compris. J'ai encore beaucoup à apprendre pour concilier de vrais personnages et une intrigue qui se tient.

ThimulMerci d'avoir trouvé l'histoire "intéressante et bien écrite".
Vous soulignez un problème de construction. Certes! j'ai un peu galéré mais c'est une première fois dans ce genre.

Ananasje note qu'il vous a manqué un élément dramatique fort pour relever un récit que vous avez apprécié globalement.

Vb le dévoilement rapide de l'énigme à la fin a provoqué une grosse déception. J'étais embêtée avec cette fin. Persuadée qu'il fallait donner une explication au lecteur. Je suis un peu dépitée de constater ce que j'ai provoqué!

GillesP Merci de me reprendre sur la forme. J'ai une faiblesse certaine avec les conjugaisons et je ne suis pas assez attentive à la relecture.
Vous relevez le manque de cohérence et de pertinence dans l'intrigue. Pas assez d'émotion manifestée à la découverte du fémur. En fait, mon narrateur pense plutôt à un" vestige" de la guerre, quelque chose de lointain et pas forcément criminel.
Quant à chasser sur le lieu de la planque du cadavre, j'avais en tête un endroit ( réel) vraiment inaccessible à pieds assez compatible avec mon intrigue. Les meilleures planques peuvent parfois être les lieux les plus familiers.
Aldenor: je suis contente que vous ayez relevé la périphérie plutôt que l'intrigue!

Hersen: Tu as lu ce texte comme j'aurais aimé qu'il soit lu par tous. Une histoire qui se déroule avec ses ficelles plus ou moins grosses mais à laquelle on peut prendre un certain plaisir.

Jean-Claude: allez! je le prends positivement ton " ça se laisse lire"

Toc art: manque de nerf et mal ficelé: c'est un peu dur! mais c'est sûrement juste car partagé par d'autres.

Plumette

Contribution du : 02/01/2018 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques explications et remerciements pour "A la vie, à la mort"
Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5163
Hors Ligne
@Plumette,
Ma formulation n'est pas très heureuse (il faudra que j'y pense) mais, quand je dis, c'est que la lecture a été agréable même si je n'ai pas forcément adhéré. Pour le reste, exercice onirien oblige, je signale les points qui font que je n'ai pas totalement adhéré.
Bref, il faut bien bien le prendre.

Contribution du : 02/01/2018 19:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques explications et remerciements pour "A la vie, à la mort"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Merci Mimosa d'être passée sur ce texte.

j'aurais beaucoup appris en m'essayant au polar! J'avais ma logique en tête, mais ce n'est bien évidement pas celle de tous les lecteurs!


j'ai été un peu limitée par le nombre de signes ( je croyais que c'était 15.000 !) pour approfondir mes personnages.

je pense que je retravaillerai cette nouvelle dans quelques temps pour lui donner plus d'épaisseur. Vos commentaires m'y encourage.

Plumette

Contribution du : 22/01/2018 15:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023