Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciement pour "19 février 1926"
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Tout d’abord, je voudrais remercier le CE qui a permis la publication de texte, malgré son coté fleuve. Je voudrais également présenter des excuses aux lecteurs , même si beaucoup ont été découragés par sa longueur et peut-être même avant de lire, mais surtout parce que la version que j’avais déposé sur le site n’était pas la version aboutie. Dans mon empressement, j’ai copié-collé la « mauvaise » version. Et j’en remercie d’autant plus, les quelque lecteurs qui sont aller jusqu’au bout de la lecture mais de plus m’ont fait l’honneur de leur commentaire toujours bienveillant. Le but de ce texte était non pas de s’apitoyer sur le sort des pauvres marins de la surprise, mais plus de le calvaire subit par les deux mutilés de guerre en charge du phare de la « Vieille » et qui se sont trouvés là du fait d’une décision absurde et inconsidérée, prise par des gens qui trop souvent ne tiennent pas compte de l’humain.
Je ne rentrerai pas ici dans le détail et je remercie donc les commentaires qui de manières ont saluer ce travail
@Inconnu1 qui a beaucoup aimé et qui a même trouvé du chien à ce texte
@Papipoète qui, tout en en notant pas, a applaudit des 2 mains.
@Hersen qui a pris le temps d’aller au bout de sa lecture, qui n’a pas été déçu et même a été transporté. Merci vos compliments réchauffent l’encre de ce texte.
@Eclairicie, à qui je souhaite avant toutes chose un prompt rétablissement en espérant qu’elle ne souffre pas trop. Vous avez été passionnée, non pas tant par le texte en lui-même mais bien par sa qualité. Vous avez braver votre handicap pour m’honorer de votre commentaire, soyez en remerciée. Quand au « flèche » il s’agit bien d’un nom masculin qui en en terme de marine désigne une voile de petit temps qui agit en conférant un supplément de propulsion.
@Malitorne qui, s’il a peu aimer « l’histoire » à saluer le travail.

Contribution du : 19/04/2021 11:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "19 février 1926"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci à vous,

On est toujours moins bienveillant en EL, et mon beaucoup et mon commentaire sur ce très beau travail n'en sont que plus mérités. Sincèrement, je pense qu'il m'aurait fallu un ou deux ans pour faire ce que vous avez fait en ne me consacrant qu'à cela. Si je n'avais pas pris en compte les erreurs de prosodie au vue de la catégorie demandée (et liées à un mauvais copié collé ce qui me semble effectivement l'explication vu votre connaissance du fonctionnement du site), mon appréciation aurait encore été meilleure. Il s'agit ici d'une œuvre à part entière mais qui demande de la disponibilité pour aller jusqu'au bout. Bon au final le texte est emplumé, ce qui est le principal

Bien à vous

Contribution du : 19/04/2021 12:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "19 février 1926"
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
@inconnu1

Merci pour ce chaleureux retour, car qualifier ce texte d'oeuvre à part entière me flatte plus que de raison. Et plume ou pas plume, si j'ai réussi à partager mon "rêve" avec ne fut-ce qu'un lecteur, je m'en estime heureux.

Contribution du : 20/04/2021 15:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "19 février 1926"
Visiteur 
En préambule, merci de votre empathie, Quidonc et merci pour vos vœux, je ne souffre pas du tout de ma fracture, un peu plus d'avoir le bras immobilisé, mon plâtre tape souvent sur une touche de mon clavier à mon insu.
Je n'ai pas vu ce poème en EL, où je préfère commenter, nous n'avons jamais tous les textes, en espace lecture.

Le retour d'Inconnu1 est judicieux, je suis( aussi) plus bienveillante après publication. Communauté d'oniris, chaque inscrit un peu observateur connait un peu les autres, leurs réactions et leurs spécialités, aussi.
Ce poème, le vôtre qui n'avait que 3 commentaires le 13 avril jour de sa parution, m'a semble bien pénalisé, surtout lorsque l'on prend le temps de lire, de relire, et d'apprécier le texte et les notes.
Je ne me suis pas du tout obligée à commenter, non, j'ai vraiment adoré cette lecture. Surtout qu'il est très rare de trouver de longs poèmes, de plus aussi bien travaillés.
(par contre désolé, le fait qu'il soit emplumé, ou non, me laisse de marbre, tant les plumes sont pour moi juste un passage obligé.)

Combien attendiez - vous de commentaires ? En aviez vous une idée ? Qu'est-ce qui vous a motivé pour proposer ce texte sur Oniris ?

Contribution du : 20/04/2021 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "19 février 1926"
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Chère Eclaircie,

Je suis heureux de lire que vous ne souffrez pas de votre fracture, pour le reste, un peu de patience et ce sera vite oublié.
Bien sur il est toujours flatteur de recevoir un commentaire élogieux et enthousiaste, d'autant plus s'il est sincère comme l'est le vôtre.

Comme le soulignait Inconnu1, la longueur du texte le rend peut-être plus difficile à aborder et demande plus de temps pour s'y investir, quitte à ne pas l'aimer. D'un autre coté cela ne rend les commentaires et donc le vôtre que plus appréciable.

Il est toujours également profitable d'avoir un écho extérieur sur les textes que l'on écrit. On peut s'améliorer ou s'entêter (positivement), on peut surtout mieux se comprendre soi-même car le ressenti des autres est souvent révélateur. Donc je n'attends pas un nombre de commentaire et en général je reste pessimiste à ce sujet.

Je suis arrivé sur oniris par hasard et je me suis pris au jeu. Ma motivation de proposer un texte est toujours le partage de sentiment. Il y a rarement (jamais) un message, qui suis-je pour cela.

Pour ce texte en particulier, j'étais tombé sur cette histoire et cela m'a plu et inspiré
Sans plus

Très belle soirée
Quidonc


Combien attendiez - vous de commentaires ? En aviez vous une idée ? Qu'est-ce qui vous a motivé pour proposer ce texte sur Oniris ?

Contribution du : 20/04/2021 18:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "19 février 1926"
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Merci cher Cirill pour votre commentaire passionné, vous non plus la longueur ne vous rebute pas. C’est tant mieux car cette histoire m’avait également remué, en tous les cas suffisamment pour écrire un texte. Pour les quelques vers au rythme un peu ardu, comme je l’ai déjà écrit en premier commentaire, j’ai déposé ce texte trop vite et ne m’en suis rendu compte que trop tard. Mais voila, qui sait, le « bon » texte peut-être verra le jour un autre jour.

Cordialement vôtre

Quidonc

Contribution du : 21/04/2021 13:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023