Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements anti-Kipling
Visiteur 
Merci troupi pour avoir relevé l’humour et la possible profondeur du propos. La fluidité serait peut-être à revoir, merci de l’avoir signalé. Vous parlez peut-être des sonorités.

PIZZICATO, oui, le fils sera pire qu’une loque, une sorte de monstre. Ce poème clôt une nouvelle intitulée Tératogenèse.

jfmoods, oui on peut y voir une critique de la pratique de la vertu. Pour moi, c’est plutôt une malédiction paternelle et par contraste les gens qui gravitent autour du personnage ont plus de vertu que lui, comme ceux appelés les Grands.

papipoete, merci d’avoir été sensible à la méchanceté du dernier vers, je crois comme vous qu’on peut rendre un homme admirable et je crois à l’éducation. Mais comme disait Goethe, pour éduquer les enfants, il faudrait déjà éduquer les parents ! : - (

hersen, je suis d’accord avec vous, je pense qu’un contrepied est une occasion de contraste avec le texte original. C’est dommage que le poème vous paraisse une litanie, car j’ai cru varier les vices en les énumérant. Peut-être trouvez-vous que j'ai manqué d'imagination et que je pourrais parler de comportements plus intenses, plus fous que ceux de la présente version ?

fried, votre idée de remplacer « tu seras une loque » par « tu seras président » enlève tout sérieux anti-philosophique à la proposition et parachève l’ironie. Merci pour cette idée très drôle. Et pourquoi pas « tu seras Donald Trump, mon fils ! » Par contre je ne connais pas mon sujet, je ne suis pas l’actualité et je n’ai que des échos dans les conversations quotidiennes de son incompétence supposée. Peut-être serait-il intéressant que je cherche un mot d’ordre philosophique au sens technique du terme pour terminer le poème. Qu'est-ce que le contraire d'un... "homme" ?...

Merci à tous les commentateurs, bien que je ne soulève pas les foules et à vrai dire de moins en moins. Je croyais tout de même que mon contrepied serait plus remarqué que ça, j'éprouve une certaine déception (larmes). Il y a cinq ans, j’avais beaucoup plus de succès que ça, par contre j’apprécie beaucoup les analyses de jfmoods non pas sur ce poème mais sur d’autres textes que j’ai écrits car elles me révèlent que ce que j’ai voulu faire est visible. C’est bon d’être compris dans son travail, cette écriture qui est aussi importante que le vrai travail...

J'espérais que la référence à Kipling ne soit pas tout de suite perçue mais elle était trop évidente pour que je fasse illusion, évidemment vous êtes des gens cultivés, je me suis fait démasquer tout de suite ! : - )

Contribution du : 20/05/2017 23:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements anti-Kipling
Visiteur 
Bonjour placebo,

"Je m'interroge sur le choix de quelques mots - pourquoi "Notice" ? Une marche à suivre ? Pourquoi "dictateurs", comme des maîtres supérieurs auxquels on donnerait du pouvoir sur nous ? Pourquoi "loque", alors qu'un tel fils serait assez actif au final ?"
---
Le titre de Notice signifie que c'est un mode d'emploi pour devenir une loque. Dans le poème original, un père veut apprendre à son fils comment être un homme et lui dresse une série de comportements d'inspiration stoïque à adopter.

Loque désigne une personne sans énergie donc en effet il me faudra chercher un autre mot, c'est un mot-clef ici.

Sur les dictateurs, oui, tu as écrit ce que je voulais dire.

"Dès lors on est dans l'irréel donc dans la caricature, donc l'humour, pour moi."
---
Je pense que ça correspond à des comportements visibles dans la vie quotidienne, même si le lecteur qui suivrait tous les conseils du contrepied accumulerait tous les vices. Je crois en l'existence de malédictions paternelles et mon texte d'une certaine manière est entendu au sein de familles dysfonctionnelles.

Si tu souhaites lire le bien plus structurant, tant s'en faut, poème original, le voici, avec cette réserve que son intransigeance peut être elle aussi contreproductive sur le plan psychologique, je pense. Mais c'est un modèle.

https://fr.wikisource.org/wiki/Si

Contribution du : 01/06/2017 00:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023