Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements balkaniques
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Je l’ai dis plusieurs fois, je n’écris que dans le cadre de concours et d’appel à textes avec plus ou moins de succès. « Africa » a été rejeté, par contre deux autres nouvelles ont été primées et publiées dans des recueils collectifs. Je ferai une annonce prochainement. Ceci pour expliquer que « Le son des Balkans » obéit à des contraintes de signes (15 000 pas davantage) et de thème (« Les sorcières »). Il m’a fallu donc créer une histoire limitée dans son développement et maigre dans son intrigue, exprimer l’essentiel sans trop m’étendre. Un bon exercice de synthèse, néanmoins frustrant quand on aimerait apporter un surcroît de détails, renforcer l’émotion. Vous comprendrez mieux pourquoi la fin semble expédiée. Merci aux bonnes volontés qui ont permis sa parution sur le site.

Deux précisions :
- Lude veštice = Sorcière folle, en serbe
- Pourquoi cinq victimes placées en cercle ?
Une pour chaque pointe du pentagramme ! (étoile satanique à 5 branches)

Plutôt qu’une référence aux séries B Anna, j’aurais préféré une comparaison avec le cinéaste italien Dario Argento, maître de l’horreur des années 80/90 (Suspiria, Inferno…). Une époque où l’épouvante était exagérée, spectaculaire, à grand renfort d’hémoglobine, exactement comme mon final.

Merci socque d’avoir fait le rapprochement avec l’ours, je désespérais que les lecteurs repèrent le lien. Bien sûr, l’attaque dans le parc national est l’œuvre de Slavica et consœurs pour mener leur plan machiavélique. J’aime à considérer les sorcières comme des créatures rurales, au plus près des forces terrestres, d’où les paroles de Slavica qui évoque « l’harmonie avec la terre, le vent, l’eau des rivières ».

Je ne peux que te donner raison Cherbi sur ta remarque : « le final reste dans le ton, il est à mon goût un peu trop rapidement décliné ». Comme je le dis plus haut, je devais écrire une nouvelle ne dépassant pas 15 000 signes, d’où des raccourcis abrupts qui me déplaisent autant que toi. Les concours c’est bien par rapport à l’émulation mais ils ont tendance à amputer la pensée.

Les musiciens ne pouvaient pas être les victimes Vilmon, juste les acteurs involontaires de l’avènement du diable. De plus je ne pouvais pas enlever Ranko de la grosse caisse sinon plus de boum, boum, boum !

C’est vrai que c’est plus une histoire fantastique que véritablement horrifique Angieblue. La montée progressive de la tension, le questionnement, m’intéressaient davantage que faire peur à tout prix. Un peu comme ta dernière nouvelle, je pars du réel pour basculer lentement vers l’irrationnel.

Le metal je connais par cœur JohanSchneider, je suis tombé dedans tout petit (mon frère aîné écoutait Black Sabbath, entre autres). Je n’avais donc aucunement envie de tomber dans la caricature, la musique folklorique des Balkans me semblait plus prompte à éveiller la curiosité.
Concernant les ongles, nous parlons de sorcières, créatures hautement maléfiques dotées d’attributions hors du commun. En ce cas rien de surprenant qu’elles puissent trancher une carotide.

Décidément Corto, vous aimez bien mes photos d’illustrations ! C’est vrai qu’il est impressionnant ce vieux joueur de guzla avec ses bacchantes ! Vous regrettez l’aspect trop prévisible du scénario, certes, mais n’oubliez pas qu’il me faut ratisser large, convaincre un jury croulant sous les envois. Une contribution à un concours doit pouvoir se démarquer sans aller à l’excès.

Vos commentaires de nouvelles sont surprenants Papipoete, à chaque fois vous faites un résumé complet de l’histoire. On peut dire que vous avez au moins une lecture assidue. Alors comme ça vous écoutiez Kiss ? Un groupe phare d’avant qui aujourd’hui ferait sourire les jeunes.

À tous un grand merci !

Contribution du : 09/11/2022 17:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements balkaniques
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8685
Hors Ligne
Bonjour Malitorne.

Ton histoire a-t-elle eut un bon retour, au moins, hors Oniris ?

Ensuite je te trouve dur avec l'intrigue "maigre". Mieux vaut une bonne histoire avec une intrigue simple qu'une mauvaise avec une intrigue chiadée. J'ai eu quelques refus ici avec de bonnes idées, alors que, chaque fois, le traitement posait problème. Et c'est rageant...

merci pour le retour.

Contribution du : 09/11/2022 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements balkaniques
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
Malitorne
Justement, je ne sais pas commenter autrement ; ce qui d'ailleurs me valut un avertissement en matière de Nouvelle... sinon, je pourrais ne plus y avoir accès !
Mais, c'était avant ! je continue donc ainsi, tant que l'on ne me tape pas sur les doigts.
Kiss n'est pas mon groupe préféré ; plutôt Led Zeppelin au temps où Jimmy Page jouait sa guitare à deux manches, les cheveux cachant son visage... et son état second..." Stairway To Heaven , ou kashmir... "
papipoète

Contribution du : 09/11/2022 18:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements balkaniques
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1109
Hors Ligne
Bonsoir Malitorne

Le thème de la sorcellerie a récemment fait l'objet d'un concours sur un autre site d'écriture.

On pense au même ?

Contribution du : 09/11/2022 18:52
_________________
L'esprit souffle où il veut, et personne ne peut être sûr en permanence de son propre génie ou de sa propre faiblesse.

Claudio Magris
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements balkaniques
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Mali, tiens, on se tutoie maintenant.
J'avoue que je ne t'aurais jamais imaginé écrire ce genre de littérature. ça ne me déplaît pas.
Je reconnais que le choix du registre a influencé mon commentaire.

Je suis sincèrement désolée pour Africa.
Par contre, je pense qu'avec la sulfureuse Slavica au charme balkanique, tu as toutes tes chances.

Contribution du : 09/11/2022 19:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements balkaniques
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
La nouvelle est actuellement en lice Cherbi, je n’aurai la réponse que fin décembre. En espérant ne pas avoir fait une fin trop gore car c’est un concours tout public.

Led Zep ça ne nous rajeunit pas Papipoete, moi j’étais davantage Deep Purple. J’ai dû écouter Smoke on the water une centaine de fois si ce n’est plus.

Je ne participe pas à des concours sur les autres sites littéraires Johan mais à ceux lancés par des associations, des maisons d’édition, des revues, des journaux, etc., au niveau national. On en trouve beaucoup sur le net en cherchant un peu. Il n’y a que les parutions numériques que j’évite, j’aime avoir du papier entre les mains quand je suis lauréat.

L’échec d’Africa m’a vraiment affligé Angieblue, je portais beaucoup d’espoir sur ce texte. Heureusement qu'il a reçu un bon accueil sur Oniris, ça m'a consolé. C'est le jeu, autant je suis au septième ciel quand je gagne, autant je suis effondré quand je perds… et dans les concours on perd souvent !

Contribution du : 09/11/2022 22:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements balkaniques
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8685
Hors Ligne
Je ne saurais vous rappeler, Papipoete et Malitorne, mes chers petits camarades, que nous vivons une période assez curieuse. J'entends du Kiss à la radio, une pub a repris un titre de Deep Purple, une autre du led zep, thin lizzy, on a ressorti des tiroirs Kate bush ( oui, oui, c'est pas du hard, je sais. Mais quand même), et je ne désespère pas de voir ressurgir "antisocial" plein fer (on n'en est pas loin). Et j'en passe (le nombre de reprises est hallucinant, surtout dans le rap) ! Ma théorie est que les auteurs/compositeurs d'aujourd'hui manque sérieusement de talent pour faire du neuf, de la création. Tout n'est pas désespérant, attention. Mais le talent...

Contribution du : 10/11/2022 09:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements balkaniques
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8685
Hors Ligne
Pardon, pardon, je me suis laissé aller et suis malencontreusement sorti du sujet.

Contribution du : 10/11/2022 09:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements balkaniques
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Les fils de discussion sur nos textes sont les derniers espaces où on peut parler de tout et de rien, alors surtout ne nous en privons pas Cherbi. Pour ma part je l’encourage de toutes mes forces, alors si tu souhaites évoquer ce qui te passe par la tête, vas-y ! En plus je suis d’accord avec toi concernant les reprises, il n’y a qu’à voir l’engouement pour les musiques des années 80/90. On reprend, on recycle et on se fait du fric. Je n’écoute plus de rap, tout se ressemble et les paroles sont bien souvent d’une pauvreté affligeante.

Merci de votre passage Messircule. Je suis d’accord avec vous, l’histoire manque de densité mais reportez-vous à ce que j’explique précédemment. Pour quelque chose de plus profond il m’aurait au moins fallu 25 000 caractères.

Contribution du : 10/11/2022 11:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements balkaniques
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
Chers nouvellistes
On peut écrire sur tout sujet, à part sur les " barbus " qui pourraient en vouloir à notre tête ( bravo la jeunesse d'Iran ) ; mais sur un orchestre comme au " son des balkans " , à l'infini !
J'ai fouillé dans les tiroirs de ma mémoire, pour retrouver ce film :
Exactement comme ici, un orchestre venant de perdre sa chanteuse, lancer des auditions jusqu'à l'ultime fille... qui s'avère très mauvaise.
Désespoir !
Et voir débarquer une " nana " in extrêmis ; " je suis en retard, j'ai loupé mon métro !
- vous venez pour l'audition ?
- ben oui !
- on vous écoute ! "
Et là, tout le monde est sur le cul ; une martienne à la voix extraordinaire !
ça ressemble à " a star is born ", mais ce n'est pas cela !
Pour revenir à la musique, je me rappelle d'une lecture aveugle, où un admirateur de Fender, lui dédiait un beau poème ( qui ne parut pas )
J'ai entendu Deep Purple dernièrement, mais ne fus pas emballé !
Je pourrais versifier sur mes premières idoles ( The Shadows avant l'arrivée de Cliff Richards ) que mes parents ( et luis Mariano, françois Deguelt etc ) durent avoir en horreur, les entendant sur le Teppaz à longueur de journée !
Pour mémoire, j'écrivis " soeur de corde de bois ", la seule compagne d'un pauv' gars, qu'il retrouve cassée, rentrant le soir...
Si, si, chanteur, groupe, instrument de musique peuvent susciter un poème, une nouvelle ( pas de moi, je n'eus pas de succès avec mes cinq propositions ! )
Voilà, j'vais envie d'causer !
papipoète

Contribution du : 10/11/2022 14:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023