Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements « Bis repetita » |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/02/2019 21:41 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
22706
![]() |
Forcément, parler du cycle des saisons et souhaiter que cela dure encore un peu et ne change pas, n’a vraiment rien d’original.
Le sujet est archi banal et resucé d’où le titre « Bis repetita » qui sous-entend aussi que par le passé, ce poème a été déjà proposé sans succès. Alors merci au CE de l’avoir accepté cette fois ci et un grand merci aux lecteurs et surtout aux commentateurs de l’avoir si bien accueilli. Merci à Volontaire, ( en EL) papipoete, Provencao, Lapsus, A2L9, Laurent-Paul, Ramana, Cristale, Marceau et Mokhtar pour vos belles ou très belles appréciations, assorties de vos remarques et ressentis personnels, toujours bienveillants et flatteurs qui me vont droit au cœur et m’encouragent à poursuivre mes efforts. Merci. Merci Bodelere ; vous n’avez pas aimé, c’est votre droit que je respecte bien évidemment mais vous écrivez (je cite tout): Que dire …C’est bien écrit…bien classique Comme il faut sur le plan technique Mais bien banal quand même que vous associez curieusement à la notation (très perfectible/aime un peu). Bonne journée à tous Amicalement
Contribution du : 21/09 16:29:12
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements « Bis repetita » |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
56332
![]() |
Tant que vos textes ici paraitront, je viendrai vous flatter lorsque le sujet me plaira, en néo ou véritable Classique dont je ne me lasse pas.
papipoète
Contribution du : 21/09 18:17:51
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
12/03/2022 22:11 Groupe :
1255
![]() |
Bonjour Lebarde
Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé car le texte est de qualité mais la technique est une chose, faut-il encore qu'elle crée de l’émotion... Je ne l’ai pas eu. Alors je me suis débrouillé avec les outils de notation... Peut-être maladroitement... Désolé Mais ça n’enlève rien encore une fois à la qualité de votre poésie D’autres l’on aimée... Tant mieux...C’est le principe de la critique Bonne journée
Contribution du : 24/09 08:03:58
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
22706
![]() |
Bonjour Bodelere
Bien évidemment et c’est ce que j’ai dit, mais ingénument j’ai cru justement que le « très perfectible » sanctionnait la technique dont vous jugez et confirmez « la qualité ». Cherchez l’erreur! Sans rancune Bonne journée
Contribution du : 24/09 08:14:30
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
28121
![]() |
Je viens me mêler... Juste une petite remarque :
La technique n'est qu'une partie de l'écriture. Si elle échoue à transmettre de l'émotion, elle a beau être parfaite au regard de la catégorie, l'écriture peut alors s'avérer perfectible. C'est ainsi que je conçois mes notations d'écriture.
Contribution du : 24/09 10:05:51
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
22706
![]() |
Bonjour Cyrill
Puisque vous vous en mêlez, je réagis à votre remarque. Je suis surpris de votre façon de noter les textes, qui n'est pas la mienne en tous cas. J'y rajoute aussi la compréhension qui pour certains n'est pas essentiel, pour moi si. Elle pouvait se comprendre avant, quand il n'y avait qu'une seule appréciation à fournir pour juger... mais maintenant et la modification a été faite en ce sens je pense, on a la possibilité séparément, et de donner son avis sur la qualité de l'écriture, et de donner son ressenti. Les Organiris, à l'origine de ce changement pourront sans doute apporter des précisions sur notre divergence d'interprétation.
Contribution du : 24/09 12:08:53
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
12/03/2022 22:11 Groupe :
1255
![]() |
Oui, Cyrill a bien résumé ma pensée quand j’ai fait la notation
Mais je conçois que cela peu porter à confusion Je ferai plus attention la prochaine fois Merci à vous deux
Contribution du : 24/09 12:21:37
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
28121
![]() |
Vous faites comme vous le sentez, Lebarde. Moi de même.
D'une manière ou d'une autre, la notation de l'écriture reste subjective. A chacun son histoire et son rapport à l'écriture. Si pour vous la compréhension est essentielle pour une bonne notation, je préfère une approche sensible et globale sans référence à des règles qui risqueraient de m'enfermer dans le formel.
Contribution du : 24/09 13:20:03
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
22706
![]() |
Cyrill
Conclusion: nous n’avons pas les mêmes valeurs et vous comme moi ne sommes pas prêts de les changer!! Il serait quand même pas mal d’avoir une même grille d’appréciation; j’attends l’avis des organiris sur ce point. En ce qui me concerne je n’interviens que sur ce que je comprends ou crois comprendre, ce qui parfois limite le nombre de mes commentaires!!
Contribution du : 24/09 14:01:30
|
|
Transférer
|
||

Transférer