Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements "Cendres de neige"
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4425
Hors Ligne
Tous mes remerciements au Comité de Lecture, aux correcteurs, aux lecteurs, à celles et ceux qui ont laissé leurs ressentis sur « Cendres de neige », à l’ami des mots qui peut se reconnaître, à l’amie de poésie qui me lira. Je voudrais remercier l’indulgence de certains, certaines.
La poésie a une vie tumultueuse lorsque versification, métrique, règles de l’art s’emmêlent. La tentative était périlleuse...

Lebarde, à vous lire, je ressens le couperet. Je me demande si tout n’était pas à jeter dans ce texte, enfin presque tout. Mais si vous aimez un peu, je ne m’en sors pas trop mal. Voilà donc un essai guère concluant pour un premier texte publié dans la catégorie contemporaine qui m’a demandé un certain travail. Je m’en retourne à mes vers libres.
« Cendres de neige » Pourquoi ce titre ? Parce que le cerisier pleut sa neige rosée mais que ce temps est bien éphémère pour Madame Butterfly qui ne connaîtra que l’hiver, son amour avec l’officier Pinkerton ne sera que cendres…ce qui explique cette association neige/cendres.
Merci du temps pris à me lire !

Fanny, tu devines le travail qu’il y a derrière ce texte et je t’en remercie. Juste une estompe plus qu’une estampe, des grains de sable surtout qui crissent sous les mots, probablement pas assez de travail sur ce texte mais pas mal de contorsions de l’esprit…Merci de ta présence !

Papipoète, il faudra l’écouter...bouleversant ! Madame Butterfly, l’histoire d’un drame : celui d’une Geisha amoureuse de Pinkerton, un lieutenant de la marine américaine. Elle l’épouse, sa famille la renie. Quelques années plus tard, Pinkerton retourne aux Etats-Unis et se marie. Comme il ne revient par vers Butterfly, elle se suicide et lui confie leur enfant...J’ai voulu aussi traduire cette poésie délicate du soleil levant. Merci pour votre ressenti !

Etienne, comme je comprends ce trouble qui s’empare de nous comme si nous tombions dans un puits d’émotions sans fond : c’est ce que traduit ce fascinant opéra de Puccini, ce drame de l’amour, de l’attente et de l’abandon, d’ailes brisées aussi.
Quant à Pierre Loti, cet orientaliste plein de fantaisie aimait se travestir : dans sa chambre bretonne, il s’habillait en breton, dans sa chambre turque, il portait son habit turc, dans sa chambre japonaise, il se paraît d’un vêtement japonais...amusant personnage ayant le goût du déguisement…Quel dépaysement, cela devrait être. Voyager sans sortir de chez soi...
Madame Butterfly a aussi existé par les mots de Pierre Loti, ceux de David Belasco…
Ce monde est très inspirant, poétique. Quelque chose de fugace passe...
Merci pour ce divertissant commentaire ! Je suis très intéressée de découvrir Victor Segalen...même s’il n’aimait pas l’excentrique Pierre Loti.

Eskisse, estampe japonaise un peu diluée...La poésie peut devenir aussi un chemin de traverse. J’ai aimé ton ombre délicate qui a laissé son empreinte réconfortante. Je préfère le cerf-volant de la poésie libre, ses mots bohèmes sans pieds liés. Merci d’avoir retenu la douceur dans mes mots.

Provencao, voilà ce que m’inspire votre commentaire : mes mots battent de l’aile...J’en souris presque avec tendresse. Oh, non, croyez bien que je ne me moque pas. Nous avons tous notre propre langage accessible ou pas...c’est le lecteur ou la lectrice qui décide toujours de la couleur des mots, des images qu’il ou elle emporte, de la mélodie d’un vers, de la lumière qui paraît et, enfin, de la rencontre qui transporte ou pas...Je pourrais vous dire pourquoi j’écris mais difficile pour moi d’expliquer comment j’écris...Merci d’être passée !

Cristale, Madame Butterfly pourrait bien toucher ta sensibilité de poète...Alfred de Musset écrivait que « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux »
C’est un peu comme en poésie.
Merci d’avoir ressenti cette poésie que j’ai voulu offrir ! Une Cristale exaltée ne se refuse jamais en poésie…

Myndie, tu as bien saisi la pudeur dans la tourmente. C’est un peu comme là-bas, faut éviter les jeux de langue...Merci pour ta bonne impression ! Tu as aussi vu ce qui était essentiel de dévoiler pour moi.
Quelques vers au soleil couchant d’une vie qui s’étiole, un souffle éphémère, une douceur délétère...Merci tout simplement !

Faute de hiatus parfaits, je vous offre des haïkus…parfaits, poétiques !

Sur mon sein
je porte toujours le vent
kimono léger
Yuki Honda

Jusqu’à ce que mes cils
gèlent
je lève les yeux vers l’aurore
Yoko Ichigatani

Un grand papillon noir
avec son ombre
toute sa courte vie
Ryosuke Nonaka

Contribution du : 24/01 20:22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Cendres de neige"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11014
Hors Ligne
Bonjoru Eki,

merci pour ton retour sur nos commentaires et merci pour ces jolis haïkus qui ne déparent en rien tes Cendres de neige de leur raffinement.
Si mes impressions te paraissent juste, c'est grâce à la suggestivité tout en subtilité de tes vers et à leur richesse visuelle tout en élégance.


Contribution du : 25/01 07:50:04
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Cendres de neige"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2717
Hors Ligne
On ne peut pas dire qu'il n'y a pas assez de travail sur ta poésie, car il y en a réellement, ce qu'il nous manque lorsque l'on s'essaie à une nouvelle catégorie ou à une nouvelle discipline, c'est davantage un entraînement régulier qu'un temps de travail momentané, qui même s'il est soutenu, ne peux compenser ni l'expérience ni un travail régulier sur le long terme.

Cela reste néanmoins un très joli poème que beaucoup de gens qui pratiquent la poésie aimeraient être capable d'écrire.

Et bravo pour les haïkus pas hiatus
Bonne journée Eki

Contribution du : 25/01 09:16:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Cendres de neige"
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4427
Hors Ligne
Merci pour ce retour !

En effet, la visite de la maison de Loti à Rochefort (qui est malheureusement fermée depuis 2012...) est un très grand souvenir d'enfance...

Pour Segalen, je me permets de te suggérer les poèmes de Stèles bien sûr, ou de Peintures... En prose - le faux-roman policier René Leys ou le très beau et tragique tableau polynésien des Immémoriaux...

Bonne découverte !

Contribution du : 25/01 10:03:49
_________________
"True Poems flee" – Emily Dickinson
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Cendres de neige"
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4425
Hors Ligne
Cyrill, merci pour ton ressenti sincère. Je sais que tu as pris soin de mes mots avant de laisser trace de ta lecture.
Ton commentaire était riche : j'ai appris...une rime pauvre, de là, je suis repartie vers la connaissance du phonème...une entité abstraite...un chemin tortueux pour moi.
D'un seul coup, j'avoue me sentir loin de la poésie.
Ouvrez les fenêtres que l'air à grand coup de souffle s'engouffre.
Eki déchiffreuse de hyéroglyphes

Un premier papillon
hésitant
sur la paume du vent

Hisahiko Nagamine

Contribution du : 26/01 22:18:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Cendres de neige"
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4425
Hors Ligne
Pour Myndie,

Les chrysanthèmes d'hiver
se parent
de leur propre lumière

Shuoshi Mizuhara


Contribution du : 26/01 22:21:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Cendres de neige"
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4425
Hors Ligne
Pour Fanny,

Au firmament
montent à nouveau
des gerbes d'oiseaux

Kyoshi Takahama


Contribution du : 26/01 22:23:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Cendres de neige"
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4425
Hors Ligne
Bonjour Etienne,

Regrettable cette fermeture, c'est avec grand plaisir et curiosité que j'aurais aimé découvrir la maison de Pierre Loti...Humer l'atmoshère, m'imprégner d'un peu de poésie dans l'air, peut-être effleurer son esprit fantasque...Bon, n'y pensons plus !
Il nous reste tous ses écrits.

J'irai voir la stèle en hommage à Victor Segalen à Huelgoat.

En attendant, j'ai marché à grande allure...vers Victor Segalen.
Quel univers magique! Me voilà déjà en quête des recueils que tu m'as conseillés...Ce qui laisse présager des plaisirs poétiques en perspective, des passerelles invisibles à enjamber...

Il était aux Iles Marquises et c'est bien lui qui a sauvé les toiles de Gaugin après sa mort. Il avait acheté aux enchères la palette du peintre.

Les dalles du chemin japonais
mal espacées pour mes pas
Beau temps sur les roses jaunes d'hiver

Haruo Mizuhara

Contribution du : 27/01 10:07:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Cendres de neige"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Ça me fait mal, Eki, et je regrette d'avoir employé ce terme de pauvre qui semble entacher la poésie pourtant bien présente dans ton texte. Et quand bien même il ne s'agit que des rimes, de la forme, donc.
Merci pour tes semences de Haïkus

Contribution du : 27/01 12:55:53
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "Cendres de neige"
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4427
Hors Ligne
Merci Eki pour cette jolie anthologie de haïkus !

Et bonne rencontre avec Segalen ! Si tu n'as déjà ouvert Stèles, voici disponible en ligne l'une de mes préférées :

https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_segalen/aux_dix_mille_annees

sorte d'art poétique de l'éphémère...

Et si tu es touchée par la personnalité du poète, il y a le joli livre de Marianne Bourgeois, Monsieur Sié, Ed. La Différence...

Contribution du : 27/01 13:17:01
_________________
"True Poems flee" – Emily Dickinson
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023