Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements : Chez les Solier
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3860
Hors Ligne
Coucou mes choupinous


Bon, même avertissement que d'habitude. Si vous êtes ici sans avoir lu le texte, vous serez considéré, dans 50% des cas comme un vilain pas beau par la population française (sondage IFOP réalisé sur un panel d'une personne qui fait Bzz). Dans la moitié des cas restants, la surprenante absence de pénis entre vos cuisses vous reléguera au rang de vilaine pas belle. Rang non moins infamant, ne nous y trompons pas.

Bref, c'est mieux d'avoir lu le texte avant de venir ici si on est un brave gen bien élevé.


Les i étant dûment pointés, merci à tous ceux qui sont passés donner leur avis sur mon texte !

socque : Merci ! Vous avez raison de pointer du doigt les phrases trop chargées. J'ai un style qui est naturellement très lourd. Je dois me surveiller constamment pour pouvoir fournir de la prose allégée à 25%, mais parfois je laisse passer un peu de gras sur les côtes. Je soignerai la phrase en surpoids. Merci aussi de signaler au passage que vous avez trouvé le langage soutenu dans l'ensemble; ça m'emmerde un peu. C'est quelque chose sur lequel j'essaye de travailler aussi, mais ça ne vient pas tout seul.

Tadiou : Eh bien merci beaucoup !

Nadine : Je suis ravi que ça vous ait tant plu, vraiment !

Perle-Hingaud : Nous nous serions donc déjà croisés sur une autre nouvelle ? J'ai mauvaise mémoire, désolé ^^ En tout cas, vous m'avez percé à jour, c'est vrai que je m'attache un peu à tous mes personnages... Je suis encore un peu jeune pour avoir des marmots pour de vrai, mais je crois bien que mes personnages sont tous un peu mes bébés.
Mon dieu que c'est beau




Bzz.

Contribution du : 09/05/2017 14:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Chez les Solier
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3860
Hors Ligne
J'ai envoyé mon message trop vite et curieusement je n'arrive pas à l'éditer.
Voici la suite :



Perle-Hingaud : Merci pour votre passage mais vous serez bien aimable de fournir les kleenex la prochaine fois que vous tripoterez ma fibre paternelle (au mépris la décence la plus élémentaire, soit dit en passant)

GillesP : Je vous avoue que le premier paragraphe que vous relevez ne m'empêchera pas de dormir Pour le deuxième l'idée est la suivante :
-Etienne pense à appeler la police
-Mais soudain l'angoisse de l'autre le reprend, et il se retourne vers lui (comme un gosse qui rallume la lumière pour confronter sa trouille des monstres dans le noir à la réalité)
-sa peur intense lui a fait oublier son idée, et il est à présent entièrement concentré sur l'intrus, en vase clos avec lui, sans pouvoir penser au reste du monde.
Mais je suis d'accord que ce n'était pas forcément super bien expliqué. A revoir. Quant au dernier que vous relevez, c'est vrai que c'est fouilli. J'ai tendance à me perdre dans les pronoms ambigus, et on ne visualise pas forcément très bien qui fait quoi. Je vais reprendre ça.
Merci !


vendularge : Merci ! Par contre et par pitié aussi, évitez les mots comme "talent" j'ai déjà bien assez de mal à engoncer mes chevilles dans les paires de chaussettes les plus XXL qui soient !

plumette : Ah ben voilà ! En publiant cette nouvelle, c'était un peu ce dont j'avais peur; que tout le monde soit de votre avis et trouve ça trop abracadabrant, voire anti-climax.
Heureusement, comme la majorité n'a pas relevé, je peux dire en toute sérénité que vous êtes une béotienne et que c'est vous qui divaguez
Non, je plaisante bien sûr. Je comprends assez, mais je ne trouve pas la situation si folle que ça. Les gens sont compliqués, et il faudrait parfois connaitre toute leur vie pour comprendre certaines de leurs actions. J'aime beaucoup me retrouver, dans la vraie vie, dans ce genre de situations décalées, étonnantes. A vrai dire je fais tout mon possible pour en créer Il y a beaucoup de moi dans ce que fait David.
Par ailleurs, je voulais écrire cette nouvelle pour ancrer une touche de poésie étonnante dans un cadre réaliste. Je voulais donc rester loin du merveilleux qui nous aurait juste transporté dans un autre monde. C'est dans notre univers quotidien que je voulais trouver une touche d'onirisme.
Merci en tout cas !


Bzz derechef

Contribution du : 09/05/2017 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Chez les Solier
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3860
Hors Ligne
Grand merci à Widjet pour ce commentaire dithyrambique ! Mais que ne notâtes-vous "passionnément" ?
Non, je plaisante, merci beaucoup ! Il y a effectivement un côté symbolique à tout ça, avec ce "porteur d'amour et de vie" qui se donne un mal de chien pour ce dont tout le monde se fout.

J'ai peut de vous décevoir pour la lecture de mes autres textes, je n'ai que peu de nouvelles pour l'instant et elles ne sont pas toujours réussies

Contribution du : 11/05/2017 18:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Chez les Solier
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3860
Hors Ligne
On est repartis !

Aldenor
: Merci pour ton avis ! Je prends compte de ta remarque, qui est pertinente. C'est juste que je voulais installer deux vues différentes; l'une qui suit Etienne (et indirectement, l'intrus à travers les yeux du gardien), et l'autre qui suit l'intrus directement, avec tous les détails qu'Etienne ne peut pas percevoir.
J'ai essayé de faire en sorte que la deuxième vue ne soit pas en point de vue interne d'Etienne, mais juste qu'elle entretienne une ambiance de mystère un peu oppressante comme n'importe quel narrateur extérieur pourrait le faire. Cependant, je comprends qu'il puisse y avoir confusion entre les 2 points de vue.



Mimosa
: Grand merci ! Pour cette fameuse "elle", c'est pourtant évident : il s'agit bien sûr de..... Je ne sais pas ^^
Ce n'est pas vraiment l'essentiel pour moi. C'est son histoire à lui qui est mis en avant ici, pas à "elle". En écrivant, je pensais un peu à sa femme qui l'aurait plaqué, voire qui serait morte : ce n'était pas plus précis que ça ! Je laisse planer ce non-dit; je pense qu'on en comprend juste assez, et pour le coup, vous imaginez le reste à votre sauce.


Bzz.

Contribution du : 17/05/2017 14:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Chez les Solier
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3860
Hors Ligne
Oh ! Ca fait toujours plaisir de revoir un texte reprendre des couleurs après quelques temps.

Merci donc aux deux commentateurs qui sont venus passer un ptit moment chez les Solier.

Bidis : Je ne dirais pas "fourvoyée". Il fallait bien que le catégorie ne vende pas la mèche : si je l'avais mis en "sentimental", tout le monde aurait flairé l'arnaque et attendu un retournement de situation.
Un grand merci pour cette comparaison excessivement flatteuse ; Brel est une de mes grandes idoles. Je suis un jeune déjà vieux.

socque : Merci ! Surprendre le lecteur, oui… En fait je me rends compte que je suis obsédé des nouvelles « à chute » puisque je n’ai quasiment écrit que ça ! Je m’en suis rendu compte récemment, et du coup, le prochain texte sera différent. Pas de « plot twist » théâtral dans celui-là. Un teaser, moi ? nooon… 
Je l’aime bien aussi cet arrosoir ! J’en avais un comme ça quand j’étais pitit. Très choupi.


Bzz.

Contribution du : 09/06/2017 15:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Chez les Solier
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Cox aurait il confondu soque et hersen ?

Contribution du : 09/06/2017 15:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Chez les Solier
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3860
Hors Ligne
rhô ben mince alors. C'est quand même con une coccinelle...

Je suis tout penaud (mais où est le smiley honteux ? Bon, à défaut : )

En plus, hersen, j'vous jure, je vous avais bien identifiée puisque je sortais de la lecture d'un de vos textes (chemin de traverse).
Saurez-vous me pardonner ? Tout ça c'est de la faute à widjet de toute façon.

Contribution du : 12/06/2017 14:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Chez les Solier
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36835
Hors Ligne
Oui, c'est la faute à W. parce que sinon, je n'aurais pas remarqué !

Et puis, Cox, tu es tout à fait pardonné, d'autant plus que Soques et hersen, ça s'écrit et ça se prononce presque pareil, l'erreur était fatale !
Enfin moi je trouve...

c'est la coccinelle de rubrique à brac ? tu m'en diras tant !

Mais t'as pas besoin d'aller te jeter sous une enclume pour ça, voyons !

A la prochaine,

hersen

Contribution du : 12/06/2017 17:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Chez les Solier
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3860
Hors Ligne
Louée sois-tu pour ta mansuétude hersen !
Ma coccinelle nous vient bien de chez Gotlib et elle te remercie :)


Cat : Merci pour votre passage !
Cet inconnu vous a un peu laissé dans le flou et c'est bien normal : il y a beaucoup de non-dit. Je n'ai parlé que de ce qui me semblait joli. Le reste du détail, fastidieux à exposer, j'en ai ma version en tête mais je laisse les lecteurs s'en faire la leur :)

Pour ce qui est dans le texte en tout cas, je pense qu'on peut lire sur 2 niveaux :

1) C'est un type un peu rêveur, qui aime les fleurs (ou qui aimait une personne qui aimait les fleurs...) et qui ne peut pas supporter de les voir mourir. Il sait bien qu'il ne fait de mal à personne en venant les arroser. Alors il vient les arroser. Il a visiblement plus de respect pour un pétale de dascia que pour la Propriété Privée.
Pour ça, je l'aime beaucoup

2) Comme l'a relevé widjet, on peut y lire aussi quelque chose de plus symbolique. Un personnage qui aurait quelque chose de divin. Un "ange gardien" qui vient aimer ceux que l'amour lui-même a oublié.


Chacun se fait son idée sur cette chute ! Elle est volontairement très ouverte


Bzz.

Contribution du : 14/06/2017 13:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Chez les Solier
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 3860
Hors Ligne
Bon, tout d’abord, merci à vous vb d’avoir été déterrer ce texte qui se fait déjà vieux. Ca fait toujours plaisir, même si c’est pour la douche froide !


Bon, vous vous en doutez, je ne suis pas toujours d’accord avec vos remarques. Assez rarement en fait. Je vais ci-dessous expliquer pourquoi, mais de manière générale, nous n’avons pas tout à fait la même vision de l’écriture. N’y voyez pas d’amertume ; je viens simplement nourrir la discussion sur les points avec lesquels je suis en désaccord


1) Ben, c’est une image. Vous savez, comme on parle de nuit « épaisse ». Qui le serait tant que vous auriez l’impression qu’elle vous colle aux chaussures. Sur le fait que ça soit « trop poétique », c’est un reproche que je ne peux pas comprendre. Je pense que vous avez remarqué que deux styles de narration s’opposaient : celui qui suit la nuit & le voyageur (ample et se voulant poétique), et celui qui suit Etienne (vif, angoissé et terre-à-terre). Toute la nouvelle repose sur l’opposition (opposition Etienne/intrus, et opposition angoisse du début/sentiments de la fin)


2) Je vois pas non plus. « démarche chaloupée » n’a rien à voir avec l’allure (on peut marcher vite et de façon chaloupée, style loubard old school). Quant à la « mollesse dans ses pas », prenez le temps de relire. Il y a une négation : pas de mollesse. D’où le pourtant. Une démarche qui ne manque pas d’énergie mais qui reste lente c’est curieux (ça l’est moins quand on comprend qu’il boite)


3) Soit. Je peux comprendre votre problème. Je parlais de poix nocturne encore une fois au sens de la nuit « épaisse », sombre (sens de la vue). L’air coupant se réfère plutôt à la température (thermoception). Mais je peux comprendre qu’il y ait confusion dans les images. Ok pour celle-là !


4) Là par contre ça me paraissait salement clair ^^ Il fait froid, il y a de la buée qui sort de sa bouche. Je ne m’attendais pas à ce qu’on bute là-dessus.


5) Vous me dites ‘la lumière ne crie pas’. Là, je me permettrais quand même de vous reprocher de pouvoir refuser toute image avec cette approche. Si vous allez par-là, une nuit n’est pas faite de poix, et un air n’a jamais coupé personne (gercé tout au plus). Les images désignent toutes deux un bref éclat de lumière, comme un petit cri de peur ou de surprise qu’on laisse échapper brièvement.


6) Peut-être ai-je trop forcé le trait ? Mais encore une fois, je vous rappelle que le décalage entre le côté noir du début et « enchanteur » de la fin est la base même du récit. Je ne comprends donc pas le reproche.


7) Le froid vient d’être comparé à un chien tout maigre. Si cette image ne vous a pas gêné, le dire « un peu loup » n’en est qu’un prolongement logique… Je ne vois pas où vous butez. Pour le type, par contre, je comprends. C’est vrai que j’ai hésité à inclure cette phrase.
Mais voilà : mon héros n’est pas doux. De ce qu’on connait de lui, peut-être... Mais quand j’écris un personnage important, je lui associe toujours une biographie fictive pour lui donner plus d’épaisseur. Je n’en inclus pas tous les détails dans la nouvelle. Ici, mon bonhomme n’a rien d’un agneau. Le fait qu’il soit un peu poète sur les bords n’empêche en rien. On peut être poète et loup. Je le recommande même.
Je comprends que vous le releviez, mais je ne le changerai pas. A moitié d’accord, cette fois !


8) On m’a déjà signalé que ce passage est confus. Le « tout net » est de trop, vous avez raison. Je le retire. Et de deux et demi que j’approuve !


9) Mettez-vous à la place d’Etienne : il a fait n’importe quoi ! Il a à moitié assommé un type sans raison quand on lui demandait juste d’appeler la police. Après ça, il l’a laissé partir sans en savoir plus sur lui que son prénom. Il imagine avec raison que ça va pas être facile d’expliquer à son patron que le mec venait arroser ses fleurs, et qu’il a jugé bon de la laisser partir malgré le fait qu’il soit entré par effraction. C’est ce que j’appelle être dans un bon merdier…


Bon, et je voudrais finir sur la seule remarque qui m’a vraiment agacé : 'soit c’est un récit poétique, soit c’est un thriller'. D’une part (la part pas grave) elle me donne l’impression que vous n’avez pas bien compris le texte. Encore une fois, la clé de voûte c’est cette opposition.

Et d’autre part (et c’est là que Cox se fâche tout rouge), qui êtes-vous pour décider de ce qui doit ou ne doit pas être ? Vous n’êtes pas sérieux… Ce n’est peut-être qu’une question de formulation, mais vous ériger en décideur de la littérature, et imposer une règle générale comme ça me paraît… Au mieux prétentieux.
Du reste, le mélange des genres n’est même plus novateur depuis plusieurs siècles. Pour finir avec l’opposition que vous citez à la fin pour m’achever (opposition narration Etienne/narration nuit qui, encore une fois, est voulue) : la poésie et l’anus ne sont –bien heureusement- plus incompatibles depuis un moment. Et on pourrait citer beaucoup de grands noms de la poésie amateurs de trous du cul (de Ponge à Rimbaud en passant par ces bons vieux Ferré ou Brassens, etc…)

Voilà, encore une fois –à part pour cette dernière remarque que je trouve un peu prétentieuse et réductrice- je dis tout cela sans aucune rancune, et j’espère pouvoir en discuter plus avant avec vous !


Bzz.

Contribution du : 06/07/2017 15:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023