Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements de Mon ours
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7119
Hors Ligne
Bonjour,

Je remercie le CE d'avoir permis la publication de ce poème, les lecteurs et tous les commentateurs. J'avais à coeur d'insister sur l'idée de consolation que la jeune fille trouve dans ce qu'elle peut: le spectacle de la pluie, une lueur, ses mots, leur musique, le choeur de pleureuse.
Toutes vos interprétations concernant la cause du trauma sont justes puisque celle-ci est tue.

Gemini: L'expression " choeur de pleureuses " renvoie aux tragédies antiques où ces femmes entraient en scène, accompagnées d'une gestuelle, pour représenter le deuil. Dans le poème, la jeune fille suggère ainsi que son coeur contient une explosion de lamentations qui visent à atténuer la souffrance. Vous avez raison, elle voudrait bien masquer sa honte, peut-être dans ce puits imaginé de façon réitérée. Merci.

Donaldo75 : Merci d'avoir entendu la musique. Je suis heureuse si le poème suscite des émotions. C'est le propre de la poésie.

Cyrill : La métaphore du fil est bien vue. Pour ce qui est du langage enfantin, on dira qu'il n'est pas seul, il y a plusieurs voix dans le poème. Celle d'une enfant mais aussi celle d'une jeune fille un peu plus âgée. Pré-adolescente ? (Je sais que l certaines adolescentes gardent longtemps leur nounours. ) Merci à toi.

Marjolaine: La lueur, c'est tout simplement la lumière qu'on voit dans une goutte. Merci pour votre commentaire.

Papipoète: Vous avez bien compris la gravité de la situation . Merci.

Etienne: " je lis des mots simples - qui vont leur chemin, suggérant pudiquement sans dire, comme un nœud coulant qui se resserre sur le lecteur" . J'aime bien comment tu décris le cheminement des mots du poème. Ca signifie que le poème a un effet sur le lecteur. Je ne demande rien de mieux. Pour l'âge de la protagoniste, tu as raison, deux voix se mêlent mais je n'irai pas jusqu'à l'âge adulte dans ce cas-ci; enfin ce n'était pas ça dans mon esprit On va parler d'une adolescente cultivée..:) Peut-être n'ai-je pas su garder la cohérence de la voix de l'enfant. Peut-être cet entremêlement traduit-il un fait inconscient... Merci beaucoup.

Myndie : Ton interprétation n'est pas erronée. Le sujet de l'inceste s'impose ici au vu de la triple mention du père. Merci.

Poldutor: Vos ressentis me touchent beaucoup. Merci.

Provençao: Vous avez raison d'insister sur la VOIX; lLa fillette devient mutique et ne peut plus donner du "choeur". Merci

Cristale: Ton analyse de toute la première strophe me fait bien plaisir, tout y est juste. Pour ce qui est du classique, n'est pas Cristale qui veut :) Merci beaucoup.

Skender: " Je tiens à souligner d'abord la perfection rythmique qu'on ressent à la lecture" Cette phrase me ravit ! Merci.

Eki: Tu as bien raison de parler de tragédie. Car cela est suggéré par é choeur de pleureuse" Merci beaucoup.

Louis: Oui il y a une opposition entre ce qui est ineffaçable et ce qui s'efface. Et oui, il y a bouleversement et séisme puisqu'on le sait ce sont là les effets de certains traumatismes . Tout le reste de votre commentaire me ravit tant il éclaire chaque idée, chaque mot. Merci.

Merci à vous.

Contribution du : 11/01 22:02:14
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Mon ours
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7119
Hors Ligne
Remerciements de mon ours....

qui est resté bien sagement bien seul...

Contribution du : 13/01 12:56:07
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Mon ours
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4415
Hors Ligne
Remerciement pour tes remerciements, Eskisse - et câlin poétique à ton poétique Teddy Bear 🧸 :)))

Contribution du : 13/01 13:27:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Mon ours
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7119
Hors Ligne
Merci Etienne, il a retrouvé le sourire, il suffisait de quelques mots, les tiens ! ( mieux que tous les détachants!)

Contribution du : 13/01 13:31:40
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Mon ours
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4415
Hors Ligne
Comme quoi, entre ursidés bourrus, on se comprend ! :)

Contribution du : 13/01 15:01:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Mon ours
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7119
Hors Ligne

Contribution du : 13/01 15:54:50
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Mon ours
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4415
Hors Ligne
L'effet d'un poème sur un ours ...
Open in new window

(Aquarelle de Scott Mills)

Contribution du : 13/01 18:46:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023