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Remerciements et explications pour L'héritière
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De Bordeaux, la belle endormie...
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Bonjour à tous et merci pour vos lectures,

Cette histoire m’ayant donné beaucoup de fil à retordre, je suis très heureux que le CE l’ait accepté. Je remercie les commentateurs, dont les ressentis sont plutôt positifs.

Merci donc à Ora, Socque, Barzoi, HadrienM, Marguerite, Plumette et Hersen : vous n’êtes pas des inconditionnels de l’Epouvante, d’après vos remarques, je suis donc content de vous avoir tenus sur un texte aussi long et spécialisé.

Je voulais que l’histoire soit compréhensible pour un lecteur qui n’aurait jamais entendu parler de Lovecraft, ce dont les auteurs qui s’inspirent de son univers se soucient assez peu, puisqu’ils écrivent pour un public de fans. En même temps, il fallait respecter l’esprit de Lovecraft : du mystère avant tout et le moins d’explications possible.

A force de retourner le texte dans tous les sens, je suis arrivé à un scénario assez compliqué. Le but était d’avoir une structure dynamique qui permettrait d’entetenir le suspens jusqu’à la fin.

Vous avez pointé des choix qui n’ont pas forcément été les meilleurs, je vais donc répondre à quelques remarques .

- Je n’ai pas voulu écrire la scène où Jean-pierre Achard parvient à convaincre Ludovic de l’aider ; je voulais ménager l’effet du sauvetage devant la flèche, et ne pas mettre la puce à l’oreille du lecteur. Ce passage est peut-être finalement manquant pour justifier le changement d’attitude de Ludovic : perturbé par l’attitude d’Estelle, il est très inquiet, au milieu de l’hystérie collective, quand il s’aperçoit qu’elle a disparu. Il cherche et trouve le petit homme qui parvient à le convaincre que sa collègue est en danger (sans forcément entrer dans les détails « cosmiques »).

- A la fin du Chpitre VI, j’ai finalement supprimé quelques lignes de dialogue où Estelle, bien hallucinée, fait une démonstration d’autorité (elle est la supèrieure hiérarchique de Ludovic) pour qu’il la laisse aller voir Jean-Pierre Achard : j’aurais sans doute du les conserver.

- La lettre postée me procurait l’énorme avantage de pouvoir raconter l’histoire en abysse d’un bloc à la fin du récit. J’ai justifié mais la remarque de Socque me montre que j’aurai pu plus blinder mon affaire.

- L’ambiance psychiatrique fait double clin d’oeil à Lovecraft. D’une part, dans son univers, les plus sensibles aux messages des anciens sont les artistes, les poètes (!) et … les fous ! D’autre part, j’ai pastiché une des scènes les plus révolutionnaires de L’Affaire Charles Dexter Ward (si vous avez envie de lire une histoire, je vous conseille celle-là) qui raconte l’intervention des habitants de la ville sur la propriété du sorcier Curwen: les évènements sont décrits rationnellement de l’extérieur, avec des détails très précis, il y a une sorte de connivence qui s’installe entre l’auteur et le lecteur, qui lui sait qu’il y a autre chose à l’oeuvre que la réalité décrite.

Merci beaucoup d’avoir pris du temps sur un texte aussi mastoc, j’ai déjà été très long, mais je vais quand même ajouter le petit topo que j’avais préparé sur mon idole !

Lovecraft fut le président d’une sorte d’Oniris de son époque : l’Association des Ecrivains Amateurs Américains. Il développa toute sa vie une correspondante très abondante avec eux et devint au fil du temps une sorte de gourou, de monstre sacré. Certains de ces auteurs devinrent ses amis (même s’il ne les rencontra jamais) et des écrivians importants en Fantastique/Epouvante : Clark Ashton Smith, Robert E. Hoxard (Conan le Barbare), Robert Bloch (Pychose) qui tous, fascinés par son univers, écrivirent des histoires liées au Mythe de Cthulhu et instaurèrent ainsi une tradition en Epouvante.

Les littératures de genre étaient à l’époque méprisées par le monde littéraire et leurs auteurs condamnés à publier dans des revues (les Pulps) où le pire cotoyait le meilleur. Lovecraft, aujourd’hui considéré comme un écrivain américain majeur du XXème siècle, mourut en 1937 sans avoir jamais connu la joie de se voir édité en volumes.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, August Derleth créa une maison d’éditions, Arkham House, destinée à publier les œuvres de Lovecraft et de ses continuateurs, toujours nombreux. L’un d’eux, l’anglais Brian Lumley (né le jour… de la mort de Lovecraft : ça ne s’invente pas!), connut un vrai succès à la fin des années soixantes et lança sa brillante carrière en inventant le personnage de Titus Crow, sorte d’érudit-détective qui donne du fil à tordre aux Anciens pendant plusieurs romans fleuves et relança l’intérêt du public pour le Mythe.

Toutes les têtes d’affiche de l’Epouvante contemporaine (Stephen King, Peter Straub, Frank Herbert…) ont ajouté au moins une histoire au Mythe de Cthuluh, preuve que l’univers de Lovecraft fascine et inspire toujours autant de respect aujourd’hui.

Merci à tous !


Contribution du : 28/11/2016 10:51
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Arthur Rimbaud
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Re : Remerciements et explications pour L'héritière
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Bonjour Alcirion,

Je confirme que par cette nouvelle vous atteignez un de vos objectifs, à savoir captiver des non-fans de Lovecraft. Et il se peut même que je suive votre conseil de lecture.

J'ai apprécié vos explications supplémentaires concernant cet auteur.

Bien cordialement en attendant de vous lire de nouveau,

hersen

Contribution du : 28/11/2016 11:02
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Re : Remerciements et explications pour L'héritière
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Merci Hersen de ton passage,

Je réécris actuellement un roman d'Heroic Fantasy pour participer à un concours, donc je n'enverrai pas de nouvelles avant un moment, mais j'essaierai d'en proposer trois ou quatre l'an prochain.

L'affaire Charles Dexter Ward étant en lecture libre (pdf) sur internet, je poste le lien.

http://www.ebooksgratuits.com/pdf/lovecraft_affaire_charles_dexter_ward.pdf


Contribution du : 28/11/2016 11:51
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Re : Remerciements et explications pour L'héritière
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Merci Bidis pour ton commentaire détaillé !

J'ai compris que tu n'avais pas passé un mauvais moment, même si l'épouvante n'est pas ta tasse de thé.

Je prends bonne note pour les détails formels, merci d'avoir passé un moment avec ce texte.


Contribution du : 30/11/2016 18:45
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Arthur Rimbaud
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Re : Remerciements et explications pour L'héritière
Maître Volubilis
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Ce n'est pas l'épouvante qui me rebute, loin de là. J'ai du mal quand un récit de pure fiction prend une allure historique et/ou mythologique. Et je ne comprends pas pourquoi.
Et merci pour le le lien pour "L’Affaire Charles Dexter Ward". Il y a toujours des choses chez Lovecraft que j'apprécie absolument.

Contribution du : 30/11/2016 19:39
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Re : Remerciements et explications pour L'héritière
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Merci Macauth pour tes remarques tout à fait intéressantes.

C'est vrai que j'ai plus une technique de romancier. J'en ai terminé deux "lisibles" et j'avais fait peu de nouvelles avant de connaître Oniris.

La nouvelle fonctionne sur une autre structure : on a le temps pour deux ou trois personnages maximum et c'est compliqué de faire des portraits psychologiques détaillés par exemple. Il faut également réduire "l'évènementiel" et quand on fait dans le suspens comme moi, il faut épurer le scénario au maximum tout en gardant un maximum de dynamisme. Il me faut en plus de la place pour créer une ambiance.

Je pense aussi que c'est une question d'époque, de mode, et que je suis influencé par une façon de faire "19éme siècle", mais je suis persuadé qu'on peut écrire des récits tout à fait modernes en gardant cet état d'esprit pictural.

Merci de ton passage !

Contribution du : 08/12/2016 13:52
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Re : Remerciements et explications pour L'héritière
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oui, la preuve, ce texte est réussi. Mais on a en tête, en vous lisant, ce constat d'un format inadapté. On sent que l'histoire, les personnages, tout le monde est à l'étroit, et cela modifie la lecture. Serait-il intéressant d'écrire une chronique, puisée dans l'histoire que vous avez conçue, mais qui, pourtant puisse se suffire à elle-même ? à l'instar des Légendes de Robert Silverberg ?

Quoi qu'il en soit, c'était quand même une belle lecture.

Contribution du : 08/12/2016 14:08
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