Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Remerciements et explications sur La mort de Virgile (HadrienM).
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Je passe par ici pour laisser un mot d’encouragement à Hadrien, qui semblait un peu désabusé sur le premier post de ce fil et rebondir sur le commentaire de Ludi, dont je comprends très bien la critique, même si je ne la partage pas.

Il faut, Hadrien, que tu continues à faire ce qui te plaît. Si prêter attention à des critiques constructives fait avancer, sur la forme en particulier, je pense que quand un artiste ou un poète se met à se soucier du goût du public, c’est qu’il est déjà mort.

Il est normal que tu obtiennes peu de retours dans le sens où il est compliqué de laisser un avis sur ce qu’on ne comprend pas, même si vouloir comprendre n’est pas forcément à mon sens la bonne façon d’envisager un poème.

Puisque vous avez tous deux évoqué Mallarmé, je vais parler de son élève Valéry, encore plus obscur que son maître. Sans doute lassé de l’éternelle question des critiques - mais enfin qu’est-ce que ça veut dire vos histoires, n’avouerez-vous jamais ? - il a eu deux petites phrases sibyllines et sans doute un peu provocatrices, mais sincères : Je ne suis pas sûr que le poète soit le mieux placé pour parler du sens de ses vers et Mes vers ont le sens qu’on leur prête.

Le poète a tous les droits en matière d’expression et en particulier celui de rester hermétique si bon lui chante : par pudeur, pour déformer un aspect biographique par exemple ou pour toute autre raison. Évidemment, toute liberté se paye et il risque de restreindre son public en restant droit dans ses bottes mais après tout qu’importe ?

Ludi n’a pas le goût des circonlocutions et de l’ésotérisme, c’est son droit le plus légitime et on n’obligera jamais quelqu’un à aimer ceci ou cela. Mais il note aussi la qualité de ta plume et de ta démarche. J’apprécie vraiment ce que tu fais Hadrien, même si je n’ai pas laissé de commentaire depuis quelques textes et je pense que je ne suis pas le seul, vu le nombre de lectures que tu obtiens. Comme le disait Hersen plus haut, ce n’est pas parce qu’on ne réagit pas qu’on ne lit pas. Reste dans ton univers, il contribue à la diversité d’Oniris.


Contribution du : 28/08/2017 17:06
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications sur La mort de Virgile (HadrienM).
Visiteur 
Pardon Alcirion, mais à aucun moment je n’ai critiqué Hadrien. Il me semble même que tu répètes beaucoup de choses que j’ai dites dans mon com. Je n’ai même fait que le contraire de la critique, tout en précisant que je n’étais pas client de l’hermétisme, oui c’est vrai. Et j’ai conclu en disant :

« Mais je vais vous faire aussi un aveu : si Gallimard Poésie venait demain faire son marché sur Oniris, il ne fait aucun doute que vous seriez l’élu. »

Et je le pense.

PS : le mieux est qu'on aille lire directement mon com. On n'est jamais mieux défendu que par soi-même :)

Contribution du : 28/08/2017 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications sur La mort de Virgile (HadrienM).
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Ludi,

j'avais bien noté qu'il n'y avait pas de critique de ta part, je n'ai pas employé le mot dans un sens négatif, tes remarques sont tout à fait pertinentes et c'est bien pourquoi je parlais de goût, sans aucune volonté de polémique, pour aborder le thème de l'hermétisme.

Contribution du : 28/08/2017 17:49
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications sur La mort de Virgile (HadrienM).
Visiteur 
Pas de souci, Alcirion, merci de le préciser comme ça. Tu sais, je fais attention à tout ce qu'on dit sur moi, maintenant : ))

Cordialement

Contribution du : 28/08/2017 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications sur La mort de Virgile (HadrienM).
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/11/2016 10:00
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2323
Hors Ligne
Bonjour Alcirion et al.,

Merci de votre engagement ! Je me dois néanmoins de préciser que ma légère désillusion ne concernait pas les commentaires de mes poèmes, mais bien les interventions suite à mes explications sur le forum. Je serais un mufle de critiquer mes congénères sur leur engagement ou non dans le commentaire poétique, moi-même étant très peu disponible sur Oniris.

Je voulais juste préciser cela.

A vous lire,

Hadrien.

Contribution du : 28/08/2017 18:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications sur La mort de Virgile (HadrienM).
Visiteur 
Hadrien,

Cette désillusion-là (le manque de traces des visiteurs en forum Discussion des récits) est assez générale. Si vous n’avez que des remerciements à faire et aucune polémique à déclencher, alors restez bien au chaud dans vos pénates :)

C’est assez malheureux que les gens cités dans les remerciements n’interviennent pas plus, mais bon, je ne l’ai probablement pas toujours fait moi-même. Et puis il y a sûrement un tas de raisons personnelles à ces silences (occupations annexes, etc…) N’empêche que je vous rejoins et que je trouve ça assez démotivant pour l’auteur.
Vous voyez, c’est facile de créer une polémique… :))

Ludi

Contribution du : 28/08/2017 18:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications sur La mort de Virgile (HadrienM).
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/11/2016 10:00
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2323
Hors Ligne
C'est vrai ce que vous dites-là. Autant un peu clasher les congénères, ça nous rend plus tonique, j'ai l'impression

A vous lire,

Hadrien.

Contribution du : 28/08/2017 19:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023