Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements éveillés pour somnolence
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Tout d’abord le CE et le GL qui avez permis la publication de ce texte, et bien sûr tous les collaborateurs et tous les commentateurs qui consacrent du temps, du talent et du cœur à ce site. A vous tous qui avez lu, à vous qui avez commenté ce texte, merci.

Socque 'bien' : clichéteux voila un bien joli mot. Je suis heureux de lire que cette malheureuse petite tache blanche dans le ciel ne vous a pas empêché d'apprécier l'ambiance nonchalante proposée. Le baiser humide comme l'érotisme du vide sont là, non pas pour la psychologie mais pour appuyer la sensation de bien être et le plaisir que cette somnolence procure. Le vide est celui de l'esprit jusqu’à sublimer le vide et même l'oublier, finalement et simplement se laisser aller au fil de l'eau sans penser à rien, dans une complète dérive.
En ce qui concerne le vers « Je maintiens un lien étroit avec le vide. », la répétition ne m'a pas du son "ien" ne me gêne pas m^me si "matiens" se lit en synérèse et qu'a la lecture de u mot "lien" s'applique la diérèse. Mais je peux comprendre.

Miguel 'beaucoup' : C'est vrai que le dernier vers est un peu bancal, mais pourquoi serait-il faux ? L''enjambement est toujours délicat et celui de à "surface -- De l'eau" est peut-être brutal mais je n'ai rien trouver pour l'éviter. Par contre je suis flatté de la tonalité lamartinienne que vous conférer à cette somnolence. Merci encore.

Vilmon Passionnément ↑ : C'est toujours une expérience joyeuse et une surprise que que de provoquer la passion chez un lecteur. Je me suis délecté à mon tour de votre commentaire et j'ai été heureux de partager avec vous ma rêverie sur l'eau.

Vincent Modéré : Commentaire trop peu argumenté. Je crois avoir vu passé un commentaire à propos d'un pastel qui n'est pas un pinceau. J'ai utilisé le mot pastel, non pas pour l'objet mais plus pour désigner la douce couleur bleue du ciel . Ce n'était peut-être pas très adroit mais sur le coup cela m'a semblé évocateur.

Hananke  Beaucoup ↑ Dommage en effet d'avoir manqué le 'classique' . Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage… Et vous avez aimez ce texte jusqu'à son dernier vers qui fut un peu chahuté. A mon tour je vous remercie.

Eskisse Beaucoup ↑ Vous avez apprécier cette rêverie sur l'eau dont vous avez qualifié l'écriture de divine. Vous éprouvez durement mon humilité et-, à votre tour, vous avez divinement psychanalysé cette ballade sur l'eau. Merci également de m'avoir fait découvrir Gaston Bachelard .

Provencao Beaucoup : Il est toujours très étonnant de conscientiser des liens que font les lecteurs, liens qui, in fine, sont tissé de façon inconsciente à la base. J'ai également beaucoup apprécier votre interprétation de cette somnolence.

papipoete Beaucoup : Le dernier vers, encore lui, vous a chiffonné, qu'à cela ne tienne, nous le réécrirons (ou pas). Effectivement le néo-classique s'est imposé du fait de 'e' non élidés (effarouchées, arrosée) et de césure apparemment inadéquate
« Que laisse son baiser // humide sur la peau
Je maintiens un lien // étroit avec le vide. »
Quoi qu'il en soit, " dans la vie, faut pas s'en faire ; moi, je n'm'en fais pas... "merci pour votre passage


Senglar  bien : Comme je l'ai dit tout à l'heure, pastel a été utilisé pour évoqué la douceur de la couleur du ciel et non pas en tant que crayon. C'était fait sans penser…
Si bien sûr l'impavidité et le calme sont des synonymes, ils sont ici complémentaire. Le calme peut-être feint et ou tendu, voir annonciateur de tempête, ici il est impavide pour renforcé son coté inébranlable… Merci pour votre passage et votre bienveillance à l'égard de ce texte.

Phicai  Beaucoup. Vous avez beaucoup aimé ce texte et le temps s'est arrêté durant sa lecture, j'en suis heureux et vous remercie beaucoup de votre partage.

LylianR Beaucoup : De même que Phicai, le temp vous a semblé suspendu malgré la vacuité et le 'ramollis' des saules. C'est vrai qu'a l'écriture de ces vers, j'avais également le le visuel d'une scène de canotage qu'aurait pu peindre Manet. Pour ce qui est de l'érotisme, comme je l'ai dit plus haut, le terme est là pour appuyer la sensation de bien être et le plaisir, les frissons, que cette somnolence procure. Merci de votre partage.

Vincendix : Beaucoup ↑ : Oublier le quotidien,se laisser bercer par le farniente, c'est exactement ce que je voulais exprimer. Dommage, en effet pour ce dernier vers qui en a chagriné plus d'un. On fera mieux la prochaine fois, merci de m'avoir pardonner ce moment de paresse.

Contribution du : 11/08/2022 18:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023