Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements Évolution
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Un grand merci à chacun des Oniriens sous les yeux desquels ce texte est passé.
Et surtout, un grand merci à Ours qui m'a aidée pour la photo, de façon très spontanée alors qu'il avait bien plus prenant dans sa vie ; j'ai apprécié, Ours, j'aime ici l'entraide que l'on trouve au coin des forums.
Bon, ceci dit, on va pas chialer non plus !

Alors, cette nouvelle :

Je ne vais pas précisément répondre à chacun, comme je le fais souvent, mais plutôt rebondir sur des détails de vos commentaires.

Mais sachez que je suis toujours très touchée d'avoir vos avis.

Alors, et là c'est maria qui tape fort, parce que oui, c'est presque ça. Je vous raconte une histoire ? Allez, zou !

J'ai donc visité cette expo, à Lisbonne, de ces vestiges qui viennent de pas très loin de chez moi. J'étais avec ma fille. C'est un détail important, car d'une certaine façon, cette anecdote me rattache à elle (encore plus s'il en était besoin!). Car elle est ingénieur agro-alimentaire prolac. Ce dernier « mot » signifie produits laitiers. Et moi-même ai passé mon enfance dans la ferme de mon papa agriculteur producteur de lait.
Donc, chez nous, le lait, on ne rigole pas avec ça.

Et voilà donc que toutes les deux nous tombons en arrêt, parmi d'autres vestiges tous aussi intéressants les uns que les autres, sur cette faisselle, qui est incroyablement bien conservée au regard de sa fragilité.

Et j'ai été frappée. Parce que j'ai réalisé que la faisselle est un objet qui, finalement, n'a pas évolué : il était déjà pleinement opérationnel. Les faisselles d'aujourd'hui sont, pour certaines, dans des matériaux différents, mais le principe est exactement le même : égoutter le caillé dans un récipient à trous. Et je le sais d'autant mieux que mes plus vieux potes en France, que je visite à chacun de mes voyages sont… producteurs de fromage de chèvre.

Alors cette « non-évolution » m'a frappée.
Et en fin de parcours de cette expo, il y avait une grosse pierre taillée, quasi parfaitement ronde, que le visiteur était invité à toucher, palper. Et j'ai trouvé magnifique de pouvoir poser mes mains sur une pierre taillée il y a tant de temps, une pierre dont on ne sait pas du tout la fonction qu'elle avait à l'époque. Moi, je dirais bien qu'elle n'avait pas de fonction, parce que j'aime les démarches gratuites, mais en fait si : elle a la fonction d'un lien par le toucher à nos ancêtres. Aujourd'hui en tout cas, elle a cette fonction.

De trucs comme ça, ça me rend toute ramollo, ça m'émeut profondément.

Et je me suis dit qu'il fallait que j'écrive un texte sur cette faisselle, ces personnes qui ont avec ténacité cherché à améliorer leur vie, en se servant des expériences qu'ils faisaient.

J'ai écrit donc cette nouvelle avec beaucoup de plaisir, d'autant plus que je suis dans la région qui regorge de vestiges. Cette exposition est la plus importante concernant cet endroit.
Et comme je le dis en note, cette région est restée en pacage et poterie… et c'est seulement depuis une vingtaine d'années que les choses changent, la pression immobilière est un vrai laminoire et les troupeaux se raréfient et les poterie usuelles, domestiques, aussi. Saramago, dans « La caverne », explique très bien l'arrivée du plastique qui met en difficulté un potier qui ne sait faire que de la poterie… dont plus personne ne veut.

Bon, je ne vais pas non plus en mettre trois pages, mais voilà, vos commentaires me prouvent que j'ai un peu réussi à partager de cette émotion avec vous. Et par les temps qui courent, c'est précieux, non ?

Cherbiacuespe, Plumette, Corto, tiramisu, Thierry, papipoète, Raoul, maria, Luz, un gand merci d'avoir pris le temps de partager vos impressions, et un grand merci à tous ceux qui se sont arrêté pour lire ce texte.

Un fil grand ouvert, comme d'hab !

Contribution du : 01/02/2020 16:12

Edité par Vincente le 1/2/2020 18:35:54
Edité par Vincente le 2/2/2020 9:52:48
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Évolution
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Bonsoir Hersen,

Même si j'ai effectivement beaucoup à faire en ce moment, ce fut un plaisir de te rendre ce service, à toi qui est si généreuse en commentaires comme en mp. Avec des conseils comme les tiens, je sens que j'évolue, enfin... je progresse, suis pas là d'inventer la faisselle version 2084, alors recadrer et upload une petite photo sur archive host ce n'est rien vraiment :)

Au plaisir.

Contribution du : 01/02/2020 22:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Évolution
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Bonjour Hersen,

J'ai trouvé très intéressant ton parcours sur la préhistoire à travers les objets. Cela résonne pour moi ayant visité pas mal de musées de la préhistoire, et de grottes ornées. Je suis très touchée aussi du cheminement de nos ancêtres dans leur découverte et comment ces objets ont été un point de départ qui ont traversé des millénaires comme la faisselle. C'est d'autant plus touchant au regard de notre société de consommation où les objets sont à peine achetés qu'ils sont jetés.
Merci pour ce partage.

Contribution du : 02/02/2020 08:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Évolution
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Je viens de me rendre compte, à ma grande honte, que j'ai oublié Dugenou dans mes remerciements, alors même que nous avions échangé sur le texte !

je te présente donc toutes mes excuses, ce n'était pas intentionnel;
Plutôt... inattentionnel, ma bévue vaut bien d'inventer un mot !

Tiramisu, merci de ton petit mot et de ce que tu expliques de l'intérêt que tu as trouvé dans le sujet. On se retrouve tout à fait sur ce point.

Ours, ok, c'était rien du tout... pour toi !


Contribution du : 02/02/2020 08:37
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Évolution
Visiteur 
Bonjour hersen,

Je viens de lire ta nouvelle. Elle m'a émue, comme chaque fois qu'il est question de nos ancêtres de la Préhistoire, et surtout qu'il s'agit d'une histoire de potier et d'argile. Mais au final ce sont tes explications, ici, qui me touchent encore plus.

C'est magique de pouvoir poser la main (tant que faire se peut) et de s'extasier sur ces mêmes objets qui ont été inventés, employés quotidiennement par nos Pères du début. D'autant plus merveilleux quand se rajoute la transmission de générations en générations. Comme ici le lait, qui boucle une histoire de famille – passant du grand-père éleveur de troupeaux, à la petite-fille ''raffineuse'' du produit - en lui donnant une âme palpable qui rajoute à la dimension sensible du sujet.

Merci donc pour ce fil. Il permet d'exprimer ses émotions même quand le commentaire ne ''vient'' pas.


Cat
Petite-fille d'un façonneur d'argile

Contribution du : 03/02/2020 10:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Évolution
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Salut Cat !

bien sympa, ton petit passage ici !

Oui, on peut se "rétro-projeter" à partir de ce qu'ont fait nos ancêtres;

et c'est vraiment intéressant d'imaginer.... et que l'on tombe à côté n'a pas d'importance, de toute façon, on ne saura jamais !

Et le toucher, oui, a été très émotionnel pour moi. c'est rare dans les expos qu'on puisse le faire; d'un autre côté, vu le caillou, on ne pouvait ni l'abîmer ni le mettre dans la poche


à plus !


Contribution du : 03/02/2020 15:55
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Évolution
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
@Plumedeplomb,

merci de ton passage en préhistoire, et d'avoir aussi admiré la faisselle.

Oui, tu comprends je crois en quoi la nouvelle est un genre très à part, et ce qu'elle permet.

merci pour ces compliments !

Contribution du : 07/02/2020 17:48
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Évolution
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
@Cristale,

coucou !
Alors comme ça, tu caches sous des cactus des trésors préhistoriques en forme de faisselle ? (j'espère que tu les nettoies à la brosse à dents ! )

Une faisselle qui égoutte le temps...

Un grand merci pour ton passage et até logo !

Contribution du : 08/02/2020 17:01
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Évolution
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Ben non ... avec la brosse en chiendent et eau de javel...

Promis, j'utiliserai une plume dorénavant

Bon, elles ne sont pas préhistoriques mais au carbone 14 elles mesurent environ 4 générations, c'est pas rien.

Elle fait celle qu'a rien vu...ma grand-mère.

Boa noite pra voce

Contribution du : 08/02/2020 18:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Évolution
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Para você tambem, Cristalia !

Contribution du : 08/02/2020 19:31
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023