Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements/explications "nos gloires secrètes"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour et merci au CE et aux lecteurs qui ont bien voulu me donner leur avis.

Ce que je voulais faire ici, c’est rendre compte de la complexité de certaines personnalités criminelles qui hors leur zone d’ombre peuvent être des personnages tout à fait charmants (il y a quelque exemples célèbres) voire solaires.

J’ai pris le parti de ne pas décrire de scènes de violences mais de suggérer qu’elles ont eu lieu, qu’elles pourraient avoir lieu, j’ai pu le faire en le décrivant de l’extérieur, par son côté clair, tel qu’il apparaît la plupart du temps.

Barzoi : je comprends très bien qu’on puisse ne pas aimer cette histoire mais merci quand même d’en avoir apprécié l’écriture (c’est déjà un joli compliment)

Socques : je retiens que la construction vous convient, que l’écriture est correcte. Bon, la mère un peu légère comme trauma de l’enfance, c’est bateau, je vous l’accorde mais j’ai beaucoup aimé écrire ce petit moment ainsi que cette attaque de panique.

Tadiou : je suis ravie de vous avoir embarqué, les livres sont importants (bon, il faut dire que j’ai lu les 2) dont 1 parle très bien de nos clair-obscur qui je crois vous intéressent.

Dupark : vous avez raison, deux ans de galère dans la rue, cela paraît long pour un violeur en série, animé par l’envie de recommencer. Il faudrait peut-être deux mois, ce serait plus crédible. Merci de cette remarque pertinente. Léo est un être dangereux, qui a simplement tenté d’échapper à la justice. « La vie commune », vous avez raison, je n’ai pas trouvé l’expression correcte, sur le moment tout en sachant que cela ne convenait pas.

Personne : Léo pour qui vous éprouvez une empathie bien naturelle n’a pas fait de dépression, il a fui. Cécile n’est tout simplement pas ce qu’il recherche. Merci de vous être arrêté du côté de chez moi.

Ludi : tout d’abord, merci d’avoir lu deux fois et de considérer que ce style (qui n’est pas vraiment habituel) convient au genre..j’ai dû travailler un peu plus que de coutume pour enlever le « gras » et tailler au plus près. Vous avez compris l’histoire telle que je souhaitais l’écrire. et croyez-moi, c’est une récompense… ;)

Jano : votre remarque sur le psychisme de Léo terrassé par une attaque de panique, est intéressante ;) Il sort de 2 ans de cavale après un viol dans un jardin public, il met en place des stratagèmes habituels. N’a-t-il pas fait cette même attaque, enfant, n’est-ce pas le mode habituel d’entrée ?

Velias : oui, on éprouve de l’empathie à le regarder vivre et parler dans sa vie quotidienne, c’est tout le problème. Merci de cette appréciation courte et agréable à recevoir.

Anthyme : en effet, cette phrase revisitée est beaucoup moins pesante. Il m’est arrivé d’être gênée par une ponctuation. Merci pour cette remarque utile et tout à fait pertinente. J’y penserai.

Nadine : contente de vous lire dans un commentaire. Cette scène du parc est fondatrice de la personnalité de Léo, elle est plausible. La mère un peu légère, se laisse embrasser derrière les taillis, lui est constamment à sa recherche. Elle disparaît quelques instants, un siècle aux yeux d’une enfant qu’elle n’entend pas pleurer.

Matcauth : vous avez été intéressé par la construction mentale de Léo (moi aussi) et c’est ce qui compte parce qu’elle aurait pu vous apparaître complètement invraisemblable.

PierrickBatello : vous n’aimez pas du tout visiblement avec en particulier une intention de faire « genre » sans y parvenir, des ficelles un peu grosses. Merci d’avoir pris la peine de l’écrire, cela a dû vous prendre du temps mais c’est toujours intéressant pour l’auteur. Tant pis pour vous, si j’ose dire, c’est tellement plus agréable d’être conquis par un texte et puis tant pis pour moi, c'est tellement plus fun d'intéresser le lecteur.

Contribution du : 04/04/2017 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements/explications "nos gloires secrètes"
Visiteur 
Vendularge,
pour ma part je considère que vous avez choisi la bonne intrigue pour dérouler votre histoire. S’agissant d’un thriller je n’aurais pas apprécié que vous dévoiliez tout de suite le secret de Léo. La nouvelle aurait pris une autre direction, et rien ne dit qu’elle aurait autant retenu mon attention. En tout cas j’aurais eu envie de l’écrire comme vous si j’avais eu un peu de votre talent.

Ludi
poète des taillis

Contribution du : 05/04/2017 11:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements/explications "nos gloires secrètes"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Ludi

Merci de me rassurer à propos de ma démarche, c'est vrai aussi que cette forme de narration peut ne pas plaire et puis nous ne sommes pas là dans de la grande littérature. C'est un petit texte sans prétention, un essai qui m'a amusée.

Le talent est quand même largement de votre côté soyons honnête..je les ai lues vos poésies!:)

merci


plumette

Vous avez aimé, tant mieux; vous m'en voyez ravie. A la relecture moi j'avais un sacré doute, je trouvais finalement tout ça assez fade, je me disais que j'allais me prendre une avalanche de commentaires négatifs..donc je suis plutôt satisfaite de ces retours. Merci




Contribution du : 05/04/2017 17:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements/explications "nos gloires secrètes"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Merci Leverbal de ton passage dans ma zone.

J’ai une préférence, c’est vrai, au niveau l’écriture en tout cas, pour les personnages énigmatiques chez qui, le non-dit est important. Ta remarque est intéressante parce que j’aurais pu écrire la même chose (ou presque) décrivant un jeune homme psychotique qui se contente d’observer les jeunes filles dans les parcs pour nourrir son délire. Mais, ce n’est pas ce que j’ai voulu faire. Et, je pense que je n’aurais pas écrit tout à fait la même histoire, j’aurais tenté de le décrire de l’intérieur de mettre des mots sur son délire, j’aurais introduit une hallucination, une pensée délirante et tenace. Bon, ceci-dit, il n’est pas très clair, je te l’accorde.. ;))

vendularge

Contribution du : 08/04/2017 07:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements/explications "nos gloires secrètes"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/01/2017 14:08
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1692
Hors Ligne
Bonjour Vendularge,

Je n'ai pas écrit que je n'aimais pas du tout; d'ailleurs, j'ai mis "un peu", ce qui pour moi, signifie que "j'aime un peu", très différent de "je n'aime pas". D'ailleurs, plusieurs jours après, je me souviens de votre texte car le sujet était fort. Donc, ce texte m'a intéressé. C'est vraiment le procédé de dissimulation au lecteur qui m'a agacé.

Bon dimanche,

Pierrick

Contribution du : 09/04/2017 09:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements/explications "nos gloires secrètes"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour PierrickBatello,

Pas de souci et merci de préciser votre pensée. Il n'y a aucun problème
Je comprends votre point de vue et je ne me sens pas blessée..donc, excellent dimanche à vous

vendularge

Contribution du : 09/04/2017 10:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023