Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Remerciements gonflés d'orgueil
Visiteur 
On peut peut-être questionner le choix des rimes en "ail" pour un sonnet, mais les autres rimes me paraissent particulièrement recherchées et ne manquant pas d'originalité.
Le pronom "il" m'a paru trop occurrent cependant, et je ne vois pas ce que sa répétition apporterait en terme d'effets.
Je me demande néanmoins comment il est possible de rater des hiatus à l'écriture d'un poème, particulièrement dans une forme aussi courte que le sonnet. Ils ne dérangent aucunement ma lecture, mais je les remarque facilement, et que leur auteur soit passé à côté me questionne. Ne relit-on pas cent fois son poème, ses vers, avant de le poser un peu plus loin ?

La rime, pour les classiques, contient également une notion de pureté : plus les lettres composant la rime sont en commun, plus la rime est dite pure. Ainsi, "améthyste" et "baliste" serait une rime moins pure que "triste" et "terroriste", pour l'exemple sorti de nulle part. Je trouve cette notion assez peu intéressante et préfère au contraire des rimes aux graphies variées, et donc impures, mais je suppose que c'est une question de goût, et peut-être que cette considération intéressera quelqu'un, qui sait.

Contribution du : 07/06/2022 18:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements gonflés d'orgueil
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Oui Polza, vous avez bien raison de souligner, ce qui est aussi l'avis de l'auteur de ce fil, la courtoisie et les échanges constructifs. Je continuerai donc sur le même ton concernant cette rime pas si facile.

Parce que vous citez en exemple un grand auteur (ce que je ne suis pas. Je rêve de le devenir mais je ne suis pas pressé de quitter ce monde) mais le contexte est complètement différent. D'abord, parce qu'il s'agit de Lamartine à qui l'on peut accorder quelques licences (ce que j'essaie d'éviter en tant qu'apprenti) et que cette association est très volontaire de sa part pour apporter à la strophe un accent particulier. Ce qui ne me semble pas être le cas dans L'orgueil de Lebarde. En effet, comme il le fait dans d'autres strophes du même poème, Lamartine appelle d'une rime "facile" et peu recommandée dans les manuels, un mot qu'il veut ainsi mettre en relief. Dans ce même Le crucifix, il se permet de faire rimer moi et toi.
"O dernier confident de l’âme qui s’envole,
Viens, reste sur mon coeur! parle encore, et dis-moi
Ce qu’elle te disait quand sa faible parole
N’arrivait plus qu’à toi.
"
Remarquons une différence primordiale. Il s'agit de quatrains à clausule et ce sont les rimes des vers 2 & 4 qui riment. Le son répété ne se trouve donc pas au même endroit : à la douzième syllabe de l'alexandrin du vers 2 et à la sixième du vers 4 réduit en clausule. Et, de surcroît souvent appuyé d'un point d'exclamation. Musicalement, çà change tout.
Lorsque je lis cette strophe,
"De la croix, où ton oeil sonda ce grand mystère,
Tu vis ta mère en pleurs et la nature en deuil ;
Tu laissas comme nous tes amis sur la terre,
Et ton corps au cercueil !
",
il me semble que cercueil sonne tellement fort qu'il me fait oublier deuil pourtant plus proche que dans le poème de Lebarde. Mais tout cela n'est que mon sentiment.

Encore bravo à Lebarde et merci aussi de permettre ces échanges.

Contribution du : 07/06/2022 19:02
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements gonflés d'orgueil
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1284
Hors Ligne
Oui Anje, échanger nous permet à tous et toutes de mieux cerner certains points précis d’un poème ou tout simplement parler poésie en général, d’afficher nos différences ou nos questionnements, de réfléchir, d’apprendre les uns des autres… Alors vive les échanges même si je ne suis pas du tout club echangiste à la base ! Merci pour les précisions que vous avez apportées.

Contribution du : 07/06/2022 19:26
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements gonflés d'orgueil
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonsoir Lebarde, bonsoir tout le monde,

Citation :
Anje a écrit :

Pour moi, cette rime deuil/cercueil est trop évidente, l'association de ces mots ne surprend guère l'esprit ni l'oreille.

Tout à fait Anje, car comme le précise Polza, « tout est question de perception » : c’est vrai que la rime deuil/cercueil peut être considérée comme « facile », surtout que les deux mots appartiennent au même champ sémantique.

Après, je rejoins roi lorsqu’il interroge « le choix des rimes en "ail" pour un sonnet », d’autant plus avec un « r » comme consonne d’appui : le rime poitrail/vitrail, bien qu’originale, n’est peut-être pas très élégante ! Mais là aussi, c’est un ressenti bien personnel.

Citation :
roi a écrit :

Ainsi, "améthyste" et "baliste" serait une rime moins pure que "triste" et "terroriste", pour l'exemple sorti de nulle part. Je trouve cette notion assez peu intéressante et préfère au contraire des rimes aux graphies variées, et donc impures, mais je suppose que c'est une question de goût, et peut-être que cette considération intéressera quelqu'un, qui sait.

Tout à fait d’accord. Je me souviens d’ailleurs d’un texte de rap faisant rimer « en améthyste » avec « mon âme est triste ». En vrai, les « rimes aux graphies variées », je trouve ça tellement plus stylé !

Allez, j'y va ! Au plaisir d'autres échanges...

Contribution du : 07/06/2022 19:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements gonflés d'orgueil
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18966
Hors Ligne
Bonjour roi
Vous pensez qu’en relisant cent fois le poème je n’aurais pas laissé passer les hiatus?
Je n’ai dû le relire en effet que 98 ou 99 fois si j’ai bien compté .
Je saurai à l’avenir ce qu’il faut faire pour éviter ce genre de bévue totalement inadmissible, j’en conviens bien volontiers.
Merci de votre conseil éclairé et sympathique.

Bon week-end
Lebarde

Contribution du : 11/06/2022 09:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023