Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements "La plume"
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Merci à l'équipe de publication et de correction pour le traitement de mon texte.

Et merci à tous les lecteurs commentateurs !

Plus un merci particulier à AlexC qui m'a aidée à relire, corriger et toiletter ma nouvelle :)

@ in-flight : je n'ai jamais aimé Caméra café alors un épisode raté . Je ne parlerais pas de vengeance en ce qui concerne la réaction de Béa mais vraiment plus d'un pétage de câble, rien de prémédité. L'orgueil malmené l'a fait déraper.

Les personnages sont caricaturaux : oui, volontairement
La chute est disproportionnée : oui, volontairement

Un texte qui ne se prend pas au sérieux sans volonté de réflexion quelconque.

oh là là, quelle fougue cette Béa < drôle

orgie gustative pour un choco-cake < démesure et caricature ;)

@ Elena : je ne visais pas spécialement la catégorie humour / détente mais ne trouvais pas que ce texte avait sa place dans une autre catégorie donc par défaut...

J'ai écrit ce texte comme ça venait avec juste l'idée de cette plume qui allait intriguer le personnage et je l'espérais le lecteur.

La chute est too much pour beaucoup, je me pose la question de l'intérêt du texte en l'arrêtant à la découverte du test psy. Personnellement, j'aime bien quand les choses dérapent.

@ Pepito : plus voir le côté détente que humour. Je ris rarement lors de mes lectures sauf à celle de vos commentaires ;)

@ alvinabec : je n'avais pas dans l'idée de servir un ton drôle à tout prix, j'ai laissé les choses couler c'est tout, mais elles ont, semble-t-il, débordé ;)

Si l'épisode de la plume vous a paru long, alors c'est raté...

La chute vous apparaît en rupture complète car vous y voyez quelque chose de grave, de sérieux ? En l'écrivant je me posais toujours dans la légèreté du départ.

@ Vincendix : contente que vous ayez trouvé le contexte et le décor réaliste. Merci. J'apprécie votre appréciation :)

@ Donaldo75 :

@ Blacksad : écriture trop explicite : remarque très pertinente et intéressante, je vous sollicite pour avoir d'autres exemples, à votre bon coeur !

Forcer sa lecture pour lire jusqu'au bout < rien de plus désagréable, merci de votre franchise.

@Janam : réticence pour la fin, vous n'êtes pas le seul faire cette remarque. Je me pose vraiment la question de couper le texte avant mais je m'y reconnaîtrais un peu moins

Merci beaucoup pour le com'

@Hersen : je ne sais pas si un gâteau chocolat-tagada existe mais ça doit être bon

La plume portée par les hommes vous paraît invraisemblable. Moi ce qui me paraît invraisemblable, c'est que Béa n'en chope pas un pour lui faire cracher le morceau une fois pour toutes. A sa place je n'aurais pas eu sa patience, ça, ça ne me paraît pas crédible.

Supprimer la tronche dans le gâteau , je crois que le récit plairait davantage effectivement.

@ Maxime :


Un grand merci à tous. Un plaisir de partager.


Contribution du : 18/11/2015 11:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "La plume"
Visiteur 
Bonjour Carbona,

La relecture, à l’instant, de votre nouvelle a ravivé le bon souvenir que j’ai de la plume objet de l’intrigue. Je fais partie des lecteurs intrigués. Vous avez l’imagination fertile, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pour la chute, disons que j’aurais aimé quelque chose de plus suave, plus réaliste, plus en adéquation avec l’ambiance réussie que vous avez allumée dans les bureaux. Une chose est certaine, il ne faut pas l’enlever. Surtout pas. Sans compter que son côté « too much » met définitivement l’accent sur la catégorie humour et détente.

Cordialement.

E.

Contribution du : 18/11/2015 11:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "La plume"
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Merci beaucoup Elena pour ce supplément de commentaire et pour me donner votre avis quant à la chute qui m'éclaire un peu sur les autres pistes que je pourrais envisager.

Contribution du : 18/11/2015 17:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "La plume"
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
@ aldenor : merci pour votre commentaire. Le style Pancol, je ne sais pas, je n'y avais pas pensé, peut-être. Mais je prends cette référence pour un compliment !

La répétition de la même situation avec la plume est lassante < ok, je comprends,c'est dommage, ce n'est pas un bon point cela ;) Je vous remercie d'autant plus d'avoir lu la nouvelle jusqu'au bout !

La fin outrée : oui totalement et cette fin est très discutable je crois.


@ Anthyme : Mais quel plaisir de vous voir de passage sur mon texte

J'apprécie beaucoup votre réaction qui, je ne vous le cache pas, me donne bien des idées. Oui je partage votre avis, la passivité de Béa peut paraître consternante et manquer de crédibilité. J'aime votre version des choses. Béa n'est pas finaude et pourrait être plus malicieuse et ainsi remplacer son pétage de plomb par un acte élégant telle que cette cocotte en papier.

Merci

Contribution du : 19/11/2015 10:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "La plume"
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Hors Ligne
Le thème du conformisme m’apparaît capital lorsqu’il s’agit de comprendre les mécanismes identitaires, qui eux-mêmes servent de socle aux développements dits « religieux » qui me préoccupent.
( — La question religieuse est la seule qui m’intéresse véritablement — )

Le fait qu’il s’agisse de votre production en a été l’appeau, certes, mais cette « histoire de plume » m’a surtout séduit de part le champ qu’elle ouvre.

Ainsi …

L’argument « cocotte en papier », anodin par lui-même, l’est déjà moins lorsqu’il se décline avec celui de « planning de la semaine » ; car on commence à flirter avec le crime de lèse efficacité en vigueur dans nos entreprises …

…ou, pour illustrer de façon caricaturale …

L’argument « cocotte en papier », anodin par lui-même, ne l’est plus du tout lorsqu’il se décline dans le Moscou de Staline avec celui de « Rapport du Congrès du Parti de l’Union Soviétique » …

… ou encore, pour ne pas faire de jaloux …

L’argument « cocotte en papier », anodin par lui-même, ne l’est plus du tout lorsqu’il se décline dans le Washington de McCarthy avec celui de « Texte de la Constitution des États-Unis d’Amérique » …

Je veux dire : le conformisme, dont l’ardeur se mesure au nombre des majuscules, n’est qu’un des avatars de la peur …

… … … …

J’espère une deuxième mouture des més-aventures d'une Béa qui, cette fois, s’amuserait à jongler avec « elles » …
… les « majuscules » des emplumés !


Bien à vous.


_______________________
Ps : C’est un thème si vaste et subtil que je ne me sens pas capable de l’aborder.


Contribution du : 19/11/2015 19:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "La plume"
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Merci beaucoup Blitz pour votre passage sur ma nouvelle et pour la sincérité de votre commentaire. J'apprécie particulièrement votre bienveillance : relever des points positifs sur un texte que vous avez eu du mal à terminer. Merci.

A vous lire bientôt, "Secousses" m'attend ;)

Contribution du : 02/12/2015 20:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "La plume"
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Merci beaucoup Bidis pour votre passage sur mon texte et pour vos remarques judicieuses.

Merci pour l'écriture naturelle et pétillante.

Vous regrettez l'ouverture du texte : une description longue d'un des personnages. Effectivement les précisions dédiées à ce personnage créent un déséquilibre par à rapport aux autres. Il faudrait soit harmoniser et décrire de la sorte chaque perso, soit écourter cette description.

Vous regrettez la fin qui n'est pas crédible et vous n'êtes pas la seule. Béa, pour moi, n'est pas dépressive, voilà l'explication que les médecins donneront à son geste, mais elle a effectivement pété un plomb, son orgueil étant piqué au vif. Un acte qui pourrait témoigner d'un certain déséquilibre mental (... ou pas ;) mais qui n'apparaît pas chez le personnage. Peut-être aurait-il été plus judicieux de creuser davantage cet aspect-là en souhaitant une telle chute.

Merci et à bientôt

Contribution du : 12/12/2015 21:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "La plume"
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Cette histoire m'avait rappelé quelque chose vu sur Internet : l'expérience du mouton de Panurge dans l'ascenseur :
https://www.youtube.com/watch?v=iZfVbI4cXT8
Et c'était plutôt hilarant...

Contribution du : 13/12/2015 22:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "La plume"
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Merci pour le lien Bidis. Quand on voit ce genre de vidéos on se demande toujours si c'est truqué ou pas, en tout cas ça n'a pas l'air de dater d'hier. Le dernier sujet candide a l'air vraiment perdu :)

Contribution du : 13/12/2015 22:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements "La plume"
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Cette vidéo me fait penser à celle-ci. Pas tout à fait le même esprit mais quand-même. Qui osera ramasser la bouteille ?

Contribution du : 13/12/2015 23:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023