Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Lecteurs, sélecteurs, correcteurs et commentateurs, je vous remercie tous du fond du cœur et lève mon quinzième shooter de vodka en votre honneur (nouvelle variété appelée tisane citron-gingembre, presque pareil).

La bonne nouvelle, tant pour mon clavier que pour votre emploi du temps si vous vous donnez encore le défi personnel de toujours lire mes forums au complet, c'est que cette fois que n'ai "que" onze mercis à adresser. C'est comme d'apprendre que le cours sera raccourci par un exercice de feu, hein ?

Texte où le québécois me sortait par les pores dans les dialogues, comme vous avez pu le constater. Je suppose que je le reliais aux effets de l'alcool et que je suis tristement incapable d'imaginer l'ébriété sans accent local ;) Cela a certainement alourdi le style et gêné la lecture de bien d'entre vous, une chose qui m'arrive toujours lorsque je lis un texte se revendiquant particulièrement d'une région de France, d'Afrique ou de quelque autre partie de la francophonie. Ces dialogues n'étaient pas trop travaillés, ils étaient trop instinctifs (je n'avais même pas remarqué l'avalanche de "ben" tant je les entendais naturellement au début de chaque phrase!) Ça a créé l'effet inverse. Je m'en excuse même si j'aime mon texte comme il est, à la réflexion il avait peut-être simplement moins sa place sur ce site précis. Vous avez toutefois démontré une grande ouverture et je m'en sens très honorée.

Sinon, à titre informatif, et sans qu'il y ait un quelconque lien entre mon histoire et sa vie à elle (heureusement), ma maman a donné son prénom à mon héroïne, pour... pas de raison. Et je vous le dis, pour... pas de raison : ma maman s'appelle Renée, mais n'a jamais été surnommée Riri (et plaise au Ciel que ça ne se produise jamais).


Sur ce, commençons la valse, sinon je ne terminerai jamais :

Mauron : Un premier commentaire qui fait très chaud au cœur. Dans mon idée, j'aimais autant l'ambiguïté que si je lisais l'histoire : l'enfant en parle par après, elle a changé, mais elle sait encore ce que c'était et sa philosophie en matière de pardon et de peur n'a pas cessé d'être enfantine, peu importe l'âge qu'elle a. Le passé composé, c'est magique :P Merci pour cette fine observation et pour tous ces gentils compliments. À la prochaine !

Anthyme : "Votre texte me parlait québécois" Merci, merci ! Je suis un peu trop fière depuis que j'ai lu ça ;) J'espère que ça n'a pas gêné votre compréhension, même si ça me prend souvent plus de cinq lectures pour réellement saisir ce qui se vit dans un texte. Je ne mérite sans doute pas le grade de conteuse du Québec, conteur des Québécois pour moi c'est Fred Pellerin et personne d'autre, mais je suis tellement honorée que vous pensiez à moi de cette manière que je serais bien ingrate de ne pas me contenter de sourire jusqu'aux oreilles et de vous redire merci. Très, très heureuse que ce texte tout simple vous ait intéressé à ce point. À très vite j'espère.

myndie : J'aime tellement recevoir des poètes sous mes textes ! La simple présence du commentaire en devient un compliment, et que dire du contenu. Les enfants et les animaux, voilà effectivement deux fils intéressants à exploiter pour parler de la misère ou de la joie humaine, deux types de miroirs dans lesquels l'humanité peut réellement connaître le fond de sa personnalité. Ils exacerbent parfois le même genre de sentiments chez les gens (les chatons m'émeuvent bien plus que les bébés, mais c'est une disposition bien personnelle). À une prochaine fois (je fais moi-même peu de commentaires en poésie, mais j'en lis toujours)

Pepito : Si j'ouvre un magasin de bonbons dans ma vie, ça s'appellera Alice et délices, je te propose une part des profits pour l'idée. "Et puis elle a brusquement rabattu ses paupières sur les deux vertiges" tss, tss' vous avez pas besoin de ce genre de truc ;-(" : en plus, elle est trop longue comme ça. Changement de phrase, coché :P
"avec juste assez de nervosité. " mhhh, un peu haut pour une gamine, non ?" : Quand j'étais petite (plus encore que l'héroïne) voir l'anxiété des adultes pouvait m'apaiser, ça me faisait sentir responsable, je suppose, et à consoler ou à essayer de ne pas aggraver leur inquiétude je me rassurais mieux moi-même. Mais la formulation est sûrement un brin trop mature, oui.
Un immense, immense merci, comme toujours. Ton dernier texte finira par voir passer mon pseudo, quand mon ordinateur sera moins décérébré et que mon emploi du temps se dégagera un brin.
Ah, j'allais oublier : la maman, c'était un accident de voiture. Faut se renouveler, même dans le pathos

Pascal31 : Je suis atrocement gênée de ne pas encore avoir eu le temps de commenter cette Mémé que j'ai adoré corriger Je me rattraperai.
En attendant, un gros, gros merci. Vous avez très bien compris l'esprit du texte, la figure de l'adulte qui sait, de l'enfant qui sait tout autant mais dont la capacité à passer outre est moins effritée. Un grand merci et à tout bientôt
P.S. : Mes compatriotes sont peut-être plus "chauds" que "chaleureux", ce qui les définit comme à la fois adorables, accueillants... et prompts à la détente quand quelque chose ne fait pas leur affaire (peut-être devrais-je mettre des guillemets autour de cette expression... nan ;)).

carbona : Je suis très heureuse d'avoir une appréciation aussi élevée de la part d'une critique aussi assurée et franche. Je suis également très reconnaissante que l'excellence de l'évaluation n'ait pas empêché un décorticage des plus et des moins de mon texte. Certains passages seront époussetés grâce à vos lumières. Pour la fin, je comprends le sentiment. Il y a des histoires qui finiront toujours un peu mal pour nous, même si on les écrit à notre façon. Merci pour votre honnêteté et votre gentillesse.

widjet : Je ne tolérerai aucune excuse concernant la non lecture ou le non commentaire sur un ou plusieurs de mes textes, je suis une commentatrice extrêmement ingrate, avec toi et avec d'autres.
Je suis doublement reconnaissante (je l'étais déjà avec le "pas", je le suis aussi, mais pas plus, avec le "un peu"). Reconnaissante que tu aies tenu parole en me communiquant sans détour ce genre de déception, et reconnaissante de la façon respectueuse et "utile" (je ne vois pas d'autre mot) avec laquelle tu l'as fait.
Le fait que tu aies senti l'écriture "bouffie" (j'adore vraiment cette expression, très vivant), bien sûr que c'est "peut-être toi", mais c'est toute l'idée d'un échange littéraire, de partager ses "peut-être moi", et il est plus que précieux de recevoir ce genre d'avis. De plus, je prends tes exigences envers moi comme un compliment. Merci pour ta franchise et pour la douceur de tes critiques. En espérant te faire passer un meilleur moment la prochaine fois.

Automnale : Chère Automnale, à qui j'écris dans un automne un peu trop automnal encore (toujours pas de neige???? De qui se moque-t-on???) Permets-moi de reprendre l'une de tes formulations pour exprimer ce que je ressens à la lecture de cet énième commentaire : Quel bonheur ! Ne pas penser mériter tous ces éloges importent peu, mon humilité n'a pas le temps de suivre quand je les lis et relis. Parfois j'essaie de relire mon texte avec tes yeux, et ça me fait du bien pendant un quart de seconde. Un merci gros comme le monde.

Solal : Je suis heureuse que l'angle dans lequel je traite la plupart des horreurs sociales vous semble original et plaisant, cela me chagrine toujours quand on le voit comme de la naïveté. La légèreté est un instinct dans le drame, encore plus dans le cas des enfants. Je suis très heureuse d'avoir eu votre avis, et honorée de vos compliments sur l'écriture. À une prochaine fois

nemson : Un grand merci pour cet avis bref mais complet. Pas de chipotage comme j'en ai le secret, de la franchise. C'est très apprécié.
Au plaisir !

vendularge : Heureuse que le style parfois un peu ampoulé ne vous ait pas donné une impression de pathos ou d'intellectualisation. Cette affirmation concernant les enfants est bien vraie, encore que j'aime à ne pas trop y penser, histoire de ne pas trop intellectualiser ce qui n'intellectualise pas :P À une prochaine fois !


Bon, alors ça fait onze... Ah mais non, il y en a douze en fait.


En voyant, en centrale, le commentaire de Perle, je ne pouvais pas me contenter de la remercier à la va-vite, dans les pattes de mes collègues correcteurs. J'ose espérer que ça ne te gênera pas.
Un grand merci pour ton regard analytique et pertinent, mais toujours gentil, et pour ta façon de toujours vouloir me pousser plus loin, succès onirien ou pas. Je crains effectivement que ce "sucre" dont tu parles ne fasse, pour l'instant du moins, partie intégrante de mon écriture, et je souhaite même qu'il y reste, pas pour une question d'appréciation d'autrui mais pour une question de plaisir et de naturel d'écriture. Mais ton regard demeure extrêmement intéressant et profitable. Je tiens à ce que tu saches à quel point ces commentaires en Centrale, petits ou grands (tu m'as gâtée cette fois) me font plaisir et me sont utiles pour mieux percevoir mon écriture de l'extérieur. Merci et à bientôt !



Voilà, pas d'autre invité surprise, pas d'autre blabla à part ceci : j'effectue depuis quelques jours un rituel païen dont le but véritable mais pas trop apparent est de faire tenir de la neige sur le sol de ma ville dans les plus brefs délais. Si certains d'entre vous manquent suffisamment de distractions pour vouloir se joindre à moi à quelques heures de décalage (et je vous annonce pour votre joie ou pour votre peine que si vous êtes encore en train de me lire, c'est le signe que vous manquez bel et bien de distractions), je vous dédierai tout plein de flocons. Les règles sont plutôt ouvertes : dansez, chantez, psalmodiez, tapez, sifflez, courez, grimpez, hurlez, à votre guise, mais SOUHAITEZ-MOI DE LA NEIGE !!!!

Sur ce, belle et bonne journée,

Alice

Contribution du : 09/12/2015 05:09
_________________
Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture.
-Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Elle est quand même incroyable cette Alice ! Ses remerciements - les 16 ! - sont de véritables romans... Elle a de la chance la véritable "Renée" - que je salue au passage - d'avoir une fille comme cela, pleine de sel (mais pas seulement...). Même si cette dernière ne doit pas être de tout repos ! Oh non...

Allez ! Je vais encore faire une déclaration : J'avais quitté Oniris pendant environ cinq ans... Eh bien, si je ne devais trouver qu'une seule raison de me féliciter de mon retour, ce serait ma rencontre avec Alice. A qui je demande, surtout, de ne pas changer.

Mon épuisette est déjà prête pour la prochaine pêche aux pépites de ma nouvelliste préférée.

Automnale (qui veut bien transformer son pseudo en "Hivernale" pour faire enfin tomber la neige chez sa petite Québécoise).

Contribution du : 09/12/2015 11:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Inquiète-toi pas, Alice !

Je n'ai pas fait comme vous avez dit, mais ça devrait marcher quand même pour la neige. C'est une nouvelle méthode : j'ai cliqué sur " Neige en abondance ", ça va le faire.

( Parce que trépigner, sauter, danser, taper...j'ai eu peur de me coincer le dos)

Par contre, j'espère que j'ai bien pensé à sélectionner "Québec" parce que sinon, je suis mal si j'ai coché Algarve. De mémoire d'homme, il n'a jamais neigé ici.

Cordialement,

hersen

Contribution du : 09/12/2015 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Alice

Merci de ton ouverture d'esprit (je n'en attendais pas moins de ta part).

Sous la profusion des évaluations extrêmes (du jamais vu en 6 ans et je ne parle pas que de tes textes - que ce soit nouvelles ou poésies, c'est quasiment systématique, du Grand N'importe Quoi à mon humble avis), la mienne se démarque un peu, je sais bien, mais c'est ma façon de faire honneur à ton texte, ton talent et modestement te donner quelques pistes de réflexions et axes d'améliorations (je te fais également confiance pour faire naturellement le tri).

W

Contribution du : 09/12/2015 21:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Merci à tous pour vos prières (Automnale, ne vous privez pas d'un si joli pseudo, sauf si je risque de manquer de neige pour Noël, là ça serait grave). Hersen, vous avez toute ma confiance, un rituel se doit de s'adapter aux risques de coups et blessures :P

Malheureusement ce sera encore de la pluie pour cette semaine (il va faire dans les -4 au plus froid, c'est d'un ridicule).

Je suis encore une fois toute honorée : Automnale qui me fait cette adorable confidence (en passant, ma mère m'aime énormément et je le lui rend bien, depuis que je suis sortie de mes phases grincheuses de l'adolescence nous nous régalons toujours de la présence de l'autre) et Widjet qui confirme tout le bien que j'ai pensé de son commentaire et de ses intentions.
N'ayant pas été présente tout au long de l'histoire onirienne, j'ai sans doute été moindrement témoin de la courbe exponentiellement positive des évaluations. Je ne la regrette pas quand elle n'empêche pas de vraies critiques d'émerger, d'autant plus que, tout le monde cotant par le haut sur tous les textes, on conserve un certain nivellement par le haut, et les écarts peuvent rester sensiblement les mêmes. Je ne me plaindrai donc pas, mais comprends le sentiment d'avoir de mauvaises choses à soulever pour aider l'auteur au beau milieu d'une véritable fiesta. Merci encore, donc, parce que ça prend beaucoup de courage et de bonnes intentions.

A.

Contribution du : 09/12/2015 22:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Alice a écrit :
Merci encore, donc, parce que ça prend beaucoup de courage et de bonnes intentions.

A.


Courage, n'exagérons rien.
Nous restons pour la plupart, tous de grands anonymes flanqués de pseudos et planqués derrière un PC

Biz itou

W.

Contribution du : 09/12/2015 22:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Je prenais une licence philosophique en la matière, cher Widj. Changez avalanche d'éloges pour pression sociale et opinion publique, et voilà que vous l'avez, votre besoin de courage

A.

Contribution du : 09/12/2015 22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Un gros merci à Coline-Dé pour son commentaire "inutile". On a toujours besoin de faire passer un bon moment à des littéraires comme toi. Chatoune, pour moi aussi, c'est un mot très fort. J'espère ne pas avoir fait remonter quelque chose de désagréable.

À te relire tout bientôt

Contribution du : 10/12/2015 02:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
De très bons souvenirs émus, Alice !

Contribution du : 10/12/2015 08:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements numéro 16 : sel et vodka
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Coline, j'en suis très soulagée

Un petit passage pour remercier Mare : Merci pour votre sensibilité et vos bons mots. Quant à la partie de moi qui serait toujours en enfance (je prends ça pour le plus beau des compliments), j'ai une confession à faire : en fait, j'ai dix ans, pas vingt ;) Un gros merci et à une prochaine fois.

A.

Contribution du : 12/12/2015 23:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023