Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour âge ingrat
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
11 01 2018

Merci à ONIRIS d’avoir permis que mon poème ne prenne pas la poussière, comme les dessins dans le carton des crayons et des couleurs !
Voici donc mon premier texte dans la rubrique « chansons et slams «, qui peut-être en verra d’autres se blottir contre lui ?
Le poème seul « âge ingrat « put-il avoir le même succès, ne serait-ce que paraître déjà ? Je n’en suis pas certain, et veux pour cela remercier du fond du coeur Yves Alba qui m’offrit ce si beau cadeau !
« lu/xe « de soin et son « e « non dit est à me reprocher, car PIZZI me pria de vérifier la partition et lui signaler toute modification utile ! je ne l’entendis pas, tout ému que j’étais d’entendre cette si gentille mélodie ! Que l’on me fouette pour cette omission …
Comme ce serait merveilleux que ma « petite ado « , vienne un jour à fredonner cet air !

Je voudrais, sans davantage me livrer, dire qu’un papi reçoit ses petits-enfants occasionnellement, lors de dimanches ou vacances, et s’en trouve heureux ! J’ai 5 petits, mais l’un ( une fille ) ne vint pas de temps en temps ici, mais poussa là de 1 mois à 10 ans ! Je l’élevai plus en « père « qu’en « grand-père », avec tout mon amour, ma volonté, ma patience, et je remplîs mon âme et mon cœur de tonnes de souvenirs ! Puis, comme tous les enfants, elle se transforma en une autre … Elle qui soignait mes bobos, tenait ma main sur des chemins caillouteux, m’attendait quand les autres me distançaient ; elle ne m’attend plus, râle contre cette limace, soupire quand mes jambes disent stop ! Mais si je suis vieux, je me souviens avoir été ado, et ne veux surtout pas devenir « vieux machin « , et laisse couler, laisse râler, laisse m’ignorer ; et quand le soir je pense à cela, je tourne mon film dont le scénario serait « le retour « … mais aurai-je encore des cheveux d’ici là ?

Mokhtar ; il s’agit d’une réflexion de papi par rapport à sa petite-fille ; « feu « fut choisi pour « amour « ( il me fallait 1 seul pied ! ) merci à vous

Leni ; tu aimas bien ce texte, mais ( et comme je le comprends ! ) surtout la musique et la voix de notre PIZZICATO ; merci à toi

Queribus ; un thème d’actualité bien évoqué, mais des formules passéistes ( à cause de la métrique cher poète ! ) merci à vous

Hananke ; bien aimé mais ces maudites rimes forcées ! Et la fin put être tout autre ? Non, c’est la réalité, et il ne me reste plus que ce moment où je retrouve un si doux mirage . Merci à vous

Marité ; une douce mélodie faisant penser aux petits moulins à musique d’antan ( je tourne encore dans ma tête leur petite manivelle ! ), et ainsi s’égrène la complainte de papi ; merci à vous

Donaldo75; un mélange de légèreté et de poésie qui vous toucha ; merci à vous

Quidonc ; vous avez tout compris, entre ce grand-père complice relégué au rayon des jouets cassés ; il ne peut qu’espérer voir pousser trop vite ses cheveux, pour être un instant … heureux ; merci à vous

Bipol ; vous préférez la musique et la voix du chanteur, j’en suis content pour lui ; mais je crois que vous vous égarez sur mes paroles ; on laissait une place libre à table au moment des bons repas, au cas où un pauvre hère vint à frapper à notre porte, et quémander à grignoter ; cette place est toujours là, mais pour y déposer les smartphones, quand une autorité décide exaspérée ( pas moi ) hurle de « rester en communication « un peu avec nous ! Moi, je regarde, je songe, et soupire en moi ; merci à vous

Zorino ; Olivier a lu et écouté cette chanson, comme s’il était un membre de la famille, témoin de tout ce qui se passa ici, et il exprime son ressenti sur ma nostalgie, mot pour mot, face à ce « 3 fois rien « si longtemps savouré dans mon cœur de papi ( c’est elle qui me souffla le pseudo « papipoète « ) merci cher Olivier

Marie-Ange ; je suis particulièrement touché par votre commentaire, que je redoutais voir dans la zone du « pas/vraiment pas « ; je suis parvenu à vous faire ressentir mon spleen, même si vous jugez que « âge ingrat « n’est pas un terme approprié pour cette situation ! Je n’ai qu’à me retourner sur les années 70, et me revoir agir avec maman et papa ! J’ai peut-être trop insisté sur ce qui n’est plus entre elle et moi, mais je ne lui en veux pas ; je l’aime et attends …merci à vous

Contribution du : 11/01/2018 14:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour âge ingrat
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
bonjour Bidis
" ni chair ni poisson " la formule très imagée colle parfaitement à cet âge ! Ce matin, à la descente du bus puis en voiture, ma collégienne était douce et tout sourire, je rêvais ... puis à table télé allumée, smartphone collé à l'assiette, je retrouvai soudain grimace, impertinence ... j'avais rêvé !
PIZZICATO m'a fait un si grand bonheur en mettant mon poème en chanson, je suis très fier !
" smartphone " dénote au milieu de mes vers bien français, je le sais, mais comment dire ( en cachette portable ? ) ; non c'est ainsi qu'il faut parler de son ami, son " précieux ", si cher !
Merci d'avoir apprécié l'ensemble !

Contribution du : 31/01/2018 17:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour âge ingrat
Visiteur 
A mon tour je remercie Bidis pour son passage et appréciation.

Contribution du : 31/01/2018 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour âge ingrat
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2016 20:39
De Actuellement en tournée...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 4260
Hors Ligne
@Papipoete, puis je vous suggérer une attitude ? mettez vous-même une paire d'écouteurs, comme si de rien n'était...
Et....observez ce qui se passe...

Contribution du : 31/01/2018 19:59
_________________
"Le secret de la poésie ne consiste pas tant à offrir de la beauté qu'à unir, à faire communiquer intimement l'âme des hommes." Vicente Aleixandre
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour âge ingrat
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
et un bandeau sur les yeux pour ne voir sa moue, et l'assiette systématiquement abandonnée à moitié pleine !

Contribution du : 01/02/2018 09:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023