Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Amour gloire et...Décrépitude (concours)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1163
Hors Ligne
Bonjour,

Toutes mes félicitations aux primés de ce concours où j’ai pu lire de belles choses.
J’ai moi-même proposé un texte que je n’ai pas pu achever comme je l’aurais souhaité.
Je devais partir en vacances et je voulais vite envoyer mon poème avant cela. J’ai même oublié d’ajouter mon exergue !

Même avec plus de temps, je n’aurais pas prétendu pouvoir atteindre les premières places de ce concours, mais disons que j’aurais été plus satisfait du résultat. Je mettrai une version retravaillée plus bas.

Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de me lire et de me commenter.
@ wancrys Merci pour votre commentaire, moi en tout cas, ça ne me donne pas envie de vieillir, mais fort heureusement, tout le monde ne vieillit pas ainsi !

@Cristale J’avoue sans rougir que la technique est l’un de mes points faibles. J’écris en dilettante, j’ai arrêté les études assez tôt, car il fallait aller travailler à la mine pour nourrir ma famille (j’exagère un peu parfois !). Plus sérieusement, je vais essayer de travailler un peu plus la technique à l’avenir, mais je ne promets rien. Merci pour votre commentaire bienveillant en tout cas (comme tous les commentaires que j’ai reçus d’ailleurs).

@Cyrill Merci pour votre commentaire. Le tout en — ir est assumé de ma part. Ça n’a pas fonctionné donc ce n’était surement pas judicieux et évident, mais l’idée de cette sorte de double allitération assonance en — ir était de rappeler la colère, c’est-à-dire l’ire. Je m’aperçois que je n’ai pas mis de point d’exclamation à la fin de ma phrase, ça n’aurait peut-être rien changé après tout. Quoi qu’il en soit, c’est un homme vieux et en colère parce qu’il ne peut rien à sa condition humaine et donc c’est presque avec rage qu’il conclut « Alors plutôt mourir que souffrir à vieillir ». Voilà, je ne souhaite pas vous convaincre de quoi que ce soit, mais je voulais apporter des précisions puisque vous avez évoqué ce point précis. Merci encore.

@Lebarde Merci pour votre commentaire. Ci-dessous, vous trouverez une version sans hiatus et avec les e élidés ou supprimés !
Pour répondre à votre question sur le premier tercet, c’est un homme tout à fait comme vous et moi. Je me suis juste dit que par rapport à l’âge avancé du narrateur, sa jeunesse lui semblait tout simplement exceptionnelle. Il est en décrépitude avancée alors qu’à 20 ans le monde lui appartenait, il n’avait peur de rien, il était insouciant, tout lui réussissait. Du coup, même si c’est excessif, j’ai souhaité monter le décalage énorme qu’il y avait entre sa vieillesse et sa jeunesse, d’où le ton fanfaronnant et emphatique.
Merci pour le travail de maître, cette fois-ci, c’est vous qui exagérez !

@AnnaPanizzi Merci pour votre commentaire. Oui c’est lié à mon avis, merci pour le satisfecit.

@papipoete Meci pour votre commentaire papipoete. Je ne sais pas si je vais bien répondre à votre interrogation, mais « je tombais sans effroi », en plus de compléter l’expression tomber de Charybde en Scylla, rappelle la jeunesse de ce monsieur devenu si vieux qu’il a peur de tout. Personnellement, dans ma jeunesse (qui n’est pas si lointaine !) j’étais intrépide, je n’avais peur de rien, le monde m’appartenait. C’est ce que j’ai essayé de retranscrire en disant que cet homme allait d’un danger à un autre sans aucune crainte, car cette même crainte l’aurait justement empêché de vivre pleinement.
Merci pour votre gentillesse !

@Miguel Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que vous avancez. Tomber de Charybde en Scylla est une formule tirée de l’Odyssée, or si Ulysse subit le courroux de Posséidon, il est loin d’être détesté par les autres dieux qui sont plutôt favorables à son retour. Alors si c’est arrivé à Ulysse de tomber de Charybde en Scylla tout en étant apprécié des dieux, je me suis dit que ça pouvait bien arriver au narrateur de mon récit…

@pieralun Merci pour votre commentaire, désolé que vous n’ayez pas aimé, j’espère qu’un autre texte, une prochaine fois vous siéra mieux.

@BlaseSaintLuc Merci pour votre commentaire. J’essaierai de faire mieux à l’avenir, mais ce n’est pas gagné !

@Myo Meric pour votre commentaire, oui carpe diem quam minimum credula postero…

@Evelit Merci pour votre commentaire. La prochaine fois je vous parlerai de ses eschares avec plaisir.

@Donaldo75 qui n’a pas 75 ans. Merci pour votre commentaire et le compliment, ça me va droit au cœur.

@Queribus Merci pour votre commentaire. Je propose une version légèrement modifiée ci-bas. Bien que ce ne soit que quelques petites modifications, j’espère que l’ensemble vous conviendra mieux.


Encore merci à tous et toutes d’avoir lu et commenté, ou même seulement lu.
Voici la nouvelle version de mon poème.


Amour gloire et… Décrépitude…

« Le corps humain n’est pas fait pour toutes les années que l’on pourrait vivre » De l’amour et autres démons.

Mes doigts gonflés d’arthrose et mes ongles crochus
Feraient pâlir d’envie une ignoble harpie.
Les enfants m’ont nommé le vampire aux crocs chus
Et le temps assassin met mon cœur en charpie

Je crains ne plus montrer aucun sens de l’humour,
Mon corps transit la mort, on dirait un squelette.
Parfois seul dans la nuit, je me souviens l’amour,
Et cherche le désir en mon sexe obsolète.

Pourtant je fus jadis, un invincible roi
De Charybde en Scylla, je tombais en effroi.
Les dieux m’idolâtraient, me couronnaient de gloire,

Mais hélas aujourd’hui, tout me fait tressaillir.
Et si l’enfer m’attend, proscrit du purgatoire
Alors, plutôt mourir que souffrir à vieillir

Contribution du : 28/05/2022 13:19
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Amour gloire et...Décrépitude (concours)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1163
Hors Ligne
Merci pour votre sympathique commentaire Bodelere. Heureux que vous ayez apprécié l’ensemble même si c’est un peu trop classique à votre goût. Je ne sais pas ce que j’ai bidouillé mais Oniris me dit que j’ai voté pour je ne sais pas quoi et que je ne peux pas revoter alors que je ne me suis même pas déplacé jusqu’aux urnes électorales !

Contribution du : 07/06/2022 19:19
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023