Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "avant la bataille"
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
Je remercie comme il se doit le Comité Éditorial pour avoir accepté d’inclure dans le catalogue d’Oniris mon poème « avant la bataille », c’est toujours un plaisir et une fierté d’être publié.
Et ce d’autant plus que le filtrage est de plus en plus sévère, ce qui donne plus de valeur aux publiés.
Merci aux commentateurs, merci aux lecteurs.
Merci au « PLUMOCIEL » qui m’a accordé une plume, ce qui ne m’arrive pas souvent !
MERCI donc à

MIGUEL (bien+)
Oui j’ai voulu laisser planer un doute sur le sujet de mon poème, et dévoiler le fin mot de l’histoire à la chute,
J’avoue Miguel apprécier votre évocation de Heredia, j’essaie en ce moment de composer des sonnets (qui n’arrivent toujours pas à être classiques), même si, je l’espère, ils s’en rapprochent…
Amitiés,

SOCQUE (bien)
Ah les mots « rares » ! « oricou et rocou » conviennent au contexte, les vautours ont toujours adoré les lieux de bataille comme les grands corbeaux les gibets. Les Gaulois étaient à cette époque un ensemble de peuples barbares et le fait de se peindre le visage pour accentuer la terreur, n’est pas une aberration. Cela dit, ces deux mots m’ont bien arrangé pour la rime et le mètre. Je suis d’accord pour dire que les notes en indices distraient de la lecture, peut être faudrait-il laisser le lecteur libre soit de connaître le mot, soit d’aller le rechercher plus tard.

LEBARDE (beaucoup +)
J’aime vos commentaires mesurés et justes, j’ai apprécié que vous avez eu du plaisir à me lire. Il est assez curieux en effet que seules les oies ont donné l’alerte ! Qu’en est-il des sentinelles, des chiens ?

Anna Panizzi ( pas-)
Le thème de mon poème ne vous agrée pas et j’en suis désolé, je vois que vous avez corrigé votre premier commentaire.
Je vois également que mon style ne vous plaît pas, c’est tout à fait votre droit, dommage que vous n’ayez pas argumenté à propos du « traitement un peu obsolète », cela me permettrait de m’améliorer.

PAPIPOETE (beaucoup)
Comme toujours vos commentaires sont objectifs, votre remarque au sujet de « surprend » n’est pas très explicite dites-vous, en effet, c’est un peu faible, mais le « mètre », nous sommes esclave du mètre  en classique !
Mon « Himalaya », c’est la forme classique, c’est pour moi comme l’asymptote en mathématique, je m’en approche sans jamais l’atteindre !
Peut être enfin avant mes quatre vingt dix ans !

INCONNU 1

Je peux comprendre que l’on n’apprécie pas tel ou tel genre, j’aime bien la manière courtoise de me le dire, mais ce qui m’a le plus agrée, c’est de savoir que finalement vous trouvez mon travail sinon abouti du moins agréable. Je cherche en effet «  le sonnet  parfait », mais hélas je n’y suis pas encore ! (cf. ma réponse à Miguel et papipoete).
Effectivement les rimes en « cou » ne sont pas légion surtout dans ce contexte et comme je le dis d’autre part (cf. ma réponse à Socque).

MINTACA

Vos commentaires sont toujours bienveillants. En ce qui concerne la rime en « cou », vous avez bien vu, on a attiré mon attention sur les mots « oricou » et « rocou » qui ne sont pas très courants, mais qui conviennent au sens du poème.
A propos de « circonspects », cet adjectif correspond bien à ce que je voulais exprimer : les Gaulois voulaient surprendre les Romains, et de ce fait, évitaient de se faire repérer
Cordialement.
poldutor

http://www.oniris.be/poesie/poldutor-avant-la-bataille-11765.html

Contribution du : 14/06/2022 11:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "avant la bataille"
Visiteur 
Merci pour votre attention, Poldutor, je vais prendre le temps de vous répondre en MP dès que possible. (et bravo pour la plume^^)


Anna

Contribution du : 14/06/2022 12:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023