Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Corridors
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2016 20:39
De Actuellement en tournée...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 4260
Hors Ligne
Bonjour,
Un grand merci à Oniris d'avoir permis la mise en ligne de mon poème.
Ayant déjà remercié les différents commentateurs (trices) par MP, il me reste à le faire publiquement ici à l'adresse de jfmoods qui a su, encore une fois, mettre sa pertinence au service d'une juste analyse du contenant et du contenu.
Chacun(e) peut, s'il(elle) souhaite compléter son approche de mon texte, s'y reporter à la rubrique " commentaires".
À nouveau mes remerciements pour vos lectures, et au plaisir de se you soon
Ithaque

Contribution du : 17/07/2018 19:00
_________________
"Le secret de la poésie ne consiste pas tant à offrir de la beauté qu'à unir, à faire communiquer intimement l'âme des hommes." Vicente Aleixandre
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Corridors
Visiteur 
Bonjour Ithaque,

Une réflexion au sujet de votre poème et de ses commentaires.
Connaissant un peu les domaines privilégiés de chacun en matière de poésie, je trouve intéressant l'approche que l'on en a fait :

Les adeptes et pratiquant des formes classiques ont su relever, en tout premier lieu, les points forts et les moins forts de la forme, et les adeptes du libre et de la prose, ceux du fond.

Ce qui m'amène a poser à tous la question qui me vient à l'esprit :
ne nous manque-t-il pas une clé pour bien aborder un poème ?
Cette clé serait le goût du libre pour les "classiqueux", le goût de la technique pour les "proseux", ou si ce n'est le goût au moins lune meilleure connaissance.
Plus loin, peut-on dissocier fond et forme pour apprécier un poème ?
Mon meilleur ami disait que les intuitifs savaient profiter des deux pour avoir une vue d'ensemble mais de manière parfois empirique difficile à exprimer par un commentaire.

Et petit aparté, j'ai du mal à comprendre le commentaire de jfmoods, à comprendre ce qu'il veut dire.
Comment tu expliques cela, Jfmoods ? Et vous tous ?
(mon explication perso : je n'ai pas et n'ai jamais eu le même langage)

Contribution du : 18/07/2018 00:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Corridors
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6817
Hors Ligne
Éclaircie a demandé...

"Ne nous manque-t-il pas une clé pour bien aborder un poème ? Cette clé serait le goût du libre pour les "classiqueux", le goût de la technique pour les "proseux", ou si ce n'est le goût au moins une meilleure connaissance. Plus loin, peut-on dissocier fond et forme pour apprécier un poème ?"

Bonjour Éclaircie,

Pour moi, la seule clé pour aborder un poème, c'est l'émotion (qui est tout à fait indépendante du "libre" ou du "classique"). Sans émotion, pas de commentaire. Une fois cela posé, il faut mettre l'émotion à distance, à tout prix, et s'interroger sur ce qui l'a suscitée en s'appuyant à la fois sur le fond et sur la forme.

Éclaircie a demandé...

"Et petit aparté, j'ai du mal à comprendre le commentaire de jfmoods, à comprendre ce qu'il veut dire. Comment tu expliques cela, Jfmoods ?"

Peut-être mon commentaire est-il, en effet, trop peu explicite.

Ce poème est construit sur une assimilation qui pourra d'abord déconcerter.

Le poète nous donne à voir, à sa manière, le lever du jour (vers 1 à 8), ce qui génère en lui une méditation (entête) sur la vie humaine (vers 9 à 14).

Par sa description d'un combat journalier, sans cesse répété (jeu de personnifications : "posté ses rangs de mitrailleuses", "prêt à croiser ses tirs", "l’assaut" / "profite d’un coin de mur pour ralentir / L’inéluctable instant de lui céder la place", "la remplace / Qui résiste à son tour") entre clarté ("Le soleil", allégorie : "Hélios darde ses traits", métaphores : "javelots de feu", "légats de la Lumière") et obscurité (champ lexical : "un lambeau de nuit", "l'ombre", "corridors"), il entend souligner un paradoxe lié à notre condition. À l'aune d'une quête existentielle particulièrement exigeante, propre à chacun d'entre nous et ayant pour but l'unité fondatrice de notre être (gradation : "Cherchant sa vérité, son essence, sa trame") se dressent des contradictions insurmontables inhérentes à notre nature (métaphore : "un ballet d’émotions contraires, de couleurs / Changeantes", antithèse : "de longs corridors de rires et de pleurs", personnification : "l’assaut des vagues de notre âme").

En bref, pour reprendre une image plus évocatrice, nous oscillons sans cesse entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur de la Force.

Contribution du : 18/07/2018 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Corridors
Visiteur 
Citation :
il faut mettre l'émotion à distance, à tout prix, et s'interroger sur ce qui l'a suscitée en s'appuyant à la fois sur le fond et sur la forme.


Merci Jfmoods, de cette réponse rapide et argumentée,
cependant pourquoi ce "il faut", n'est ce pas plutôt "je m'oblige".

Parce que j'avoue que je n'ai pas de "il faut", j'ai juste des "j'ai envie ou pas" et ensuite pour moi toujours "quartier libre" .

Contribution du : 18/07/2018 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023