Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Eclat d'anathème
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Merci au CE d’avoir permis la publication et aux lecteurs qui sont passés par ce texte.

J’aurai sans doute obtenu un meilleur résultat en laissant reposer une nuit de plus : il est en effet très bricolé et ça se ressent un peu. J’ai repris des morceaux de vers libres anciens dans une nouvelle idée en prose, il y avait moyen d’obtenir une meilleure harmonie et des images plus fouillées et plus originales.

Le personnage est ancien lui aussi, il apparaît en filigrane sur deux autres textes déjà publiés, et je le reproposerai de manière plus explicite dans d’autres proses qui sont pour le moment au congélateur : j’irai faire l’état des lieux dans quelques semaines pour voir ce que je peux en faire.

Il est atteint de crises de métempsycose, anathème fort pénible, qui l’emportent subitement soit dans le corps de ses ancêtres, soit la tête d"inconnus dans des univers parallèles à chaque fois différents, et ce n’est jamais agréable. Se retrouver arbalétrier génois en pleine bataille d’Azincourt, par exemple, c’est pas top…



Merci à Brume, Pizzicato, Luciole, Robot, Jano et Sodapop d’avoir passé un peu de temps avec ce texte.

Je réponds à quelques remarques : le « pris de surprise » existait déjà dans les vers libres originaux, je serai bien infoutu d’en préciser vraiment le sens (sans doute quelque chose à voir avec pris de court). Ce n’était pas une bonne idée de le garder puisque manifestement cela arrête la lecture.

J’ai trouvé une diction où « La première des femmes... » passe bien, le verbe en fin de phrase permet une pause et un enchaînement. Ce qui ne va pas, je pense, c’est le sujet trop long, j’aurai du garder trois propositions seulement.

Enfin, l’attirance morbide correspond en effet à un âge particulier, au-delà c’est un état d’esprit, un trait de caractère ou de génétique : je n’ai aucune sympathie particulière pour les ténèbres, ce sont elles qui me poursuivent, malheureusement, même si les choses vont beaucoup mieux depuis une quinzaine d’années…

Je tâcherai de mettre un peu plus d’huile dans mes prochains poèmes, merci à tous !



Contribution du : 23/01/2017 15:17
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023