Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour "Fidèles sont les gestes"
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2025 09:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5747
Merci au C.E. d’avoir ajouté ce poème à son catalogue dans le registre de la « poésie libre » et merci à qui a trouvé le temps de lire et commenter ce texte.
Je ne dois pas être le seul à avoir vécu le départ d’un très proche, mais tout en continuant à percevoir la présence de l’absence au travers de gestes demeurés fidèles.

Pussicat a ressenti la vie de la maison au travers de sa respiration et la pérennité des gestes d’avant. Elle a émis une réserve sur le titre, qu’elle sache que j’ai longtemps hésité entre « Fidèles sont les gestes » et « Les geste d’après ».

Polza, ayant du monde à dîner, a regretté de devoir faire court, mais elle a tenu à émettre une évaluation positive.

Eskisse a trouvé des mots qui qui m’ont intéressé en parlant d’une maison paraissant « vide » (l’absence est réelle) mais qui se révèle « pleine », notamment de gestes.

Cristale, dont le talent en « poésie classique » est reconnu de tous, est tout de même venue commenter un texte en « poésie libre ». Elle a évoqué « la présence d’une absence », et c’est justement ce que j’avais cherché à faire ressentir au travers de mes vers.

Boutet a trouvé que le texte pouvait s’apparenter à du « Prévert et ses inventaires de la maison ». En fait, j’ai toujours considéré un inventaire comme étant figé, alors que je cherchais à faire vibrer des objets, faire vivre des gestes, et donner de la présence à ce qui ne serait plus. Son désir d’être le premier à partir est souvent l’apanage des couples soudés depuis longtemps. Tout le monde n’a pas la chance de Philémon et Baucis !

Lebarde a repris cette idée que l’habitude continue et ne s’arrête pas au moment d’une disparition, que ce ne sont pas les souvenirs qui reviennent mais la mémoire qui se perpétue au travers des gestes présents.

Marite a évoqué la justesse de l’atmosphère créée lorsque l’un des deux n’est plus et que l’autre continue de vivre, les gestes ayant laissé des traces qui, elles, ne disparaissent pas.

Provencao a trouvé des mots que j’aurais pu utiliser en parlant d’une présence se déclinant à partir de ce qui n’est plus, mais lié à un passé qui n’est pas révolu. L’absence étant capable de s’animer ou d’animer.

BlaseSaintLuc a surtout insisté sur l’angle d’attaque que j’avais choisi et trouver que c’était une belle idée. C’est toute l’histoire des gestes d’après qui se répètent, pareils aux gestes d’avant.

Myndie a notamment retenu les derniers mots de mon texte, à savoir que l’absence, bien plus qu’un souvenir, devenait une manière de continuer à vivre. Et c’est exactement ce qui se passe quand les gestes d’avant ne sont pas interrompus par le fait de l’absence.

Grand merci à tous d’avoir si positivement commenté un texte dans lequel j’avais bien plus insisté sur le ressenti que sur l’écriture. Mais si la seconde a permis de bien exprimer la première, c’est que je devais être dans un bon jour !

Contribution du : 15/09 09:49:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour "Fidèles sont les gestes"
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25169
Merci pour votre retour
Cordialement

Contribution du : 15/09 09:55:22

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5515
Merci pour ce retour sur commentaires Passante75

J’essaierai de revenir sur mon commentaire pour l’étoffer un peu, mais je ne vous promets rien, bien que je ne sois plus boulanger depuis longtemps (j’étais pas vraiment boulanger, je fais la viennoiserie, la pâtisserie, les ouiches lorraines), j’ai beaucoup de pain sur la planche en ce moment !

Contribution du : 15/09 19:03:52

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20670
Merci pour ce retour Passant75, cela me rassure sur les perceptions et ressentis qui naissent en moi à la lecture de certains écrits. Bonne soirée à vous.

Contribution du : 15/09 20:26:29

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 30910
Merci Passant75 pour ce retour et pour votre gentil compliment.

J'ai plaisir à découvrir la poésie libre quand elle me touche, comme "Fidèles sont les gestes".
L'osmose parfaite entre le fond et la forme m'a enchantée.

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 15/09 21:46:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025