Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour "L'écho des pas" |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
17/07/2025 09:36 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5538
![]() |
Merci au C.E. d’avoir accepté de faire figurer ce texte sur le site d’Oniris et merci à ceux et celles qui ont pris le temps de le commenter.
Depuis un voyage en Argentine, j’apprécie le tango, c’est une musique que j’aime écouter et qui fait battre mon sang, je le danse pas trop mal et j’ai composé « L’écho des pas » en écoutant des airs de tango. Cristale, a souligné la légèreté du rythme et le fait que l’homme, s’il mène la marche, ne possède pas le corps de la femme, mais en souligne l’aspect. Provencao a noté que celui qui mène ne possède rien, mais ouvre un chemin. Pussicat a émis des critiques qui ont eu pour effet de ne pas totalement emporter son adhésion. Les deux derniers vers semblent lui avoir tout de même plu, en fait, il faudrait les chanter sur un air de tango, c’est ainsi que je les ai composés. Rendu a rappelé qu’ii avait lui-même composé un poème sur un air de tango argentin et je suis en total accord avec lui pour considérer qu’un air de tango aurait permis une meilleure lecture de ce texte. Mokhtar a trouvé mon poème un peu succinct, c’est un avis que je partage. Il l’a tout de même intéressé y ayant vu une transposition de la vie de couple. « On se cherche, on se trouve, on cède, on se reprend … ». Tout est dans le mouvement ! Djabba a trouvé le texte « sympathique, mais assez conventionnel ». Il n’y a pas trouvé la sensualité et le côté charnel que cette danse se doit s’inspirer. C’est son sentiment et je le reçois come tel, persuadé toutefois, comme je l’ai dit précédemment, qu’il manque à mes vers, une musique de fond. LeChevalier a un avis plus radical, il n’aime pas. Qu’importe que la Lune ait un pouvoir sur les vagues, le texte lui paraît trop court, sentiment que j’ai déjà dit partager, mais je regrette qu’il n’ait guère apprécier les deux derniers vers, je les considère, en effet, comme très proches d’un air de tango. Corto a aimé ce texte qui lui a rappelé un succès d’Adamo et l’image du pouvoir de la Lune sur les vagues lui a paru enrichir l’ambiance de cette danse. Comme d’autres, Cyrill a trouvé le poème un peu court. Il a raison. Il a aimé certaines images, d’autres l’ont trouvé plus réservé, mais je n’ai nullement cherché à me déconnecter de la musique, bien au contraire. Ce fut mon choix ! Polza s’est déclarée très réservée. Possède-t-on ou non une danse, vaste question ! Au demeurant, le tango c’est d’abord une marche, avant de se transformer en un duo empreint de sensualité. Au moins, a-t-elle apprécié les deux derniers vers qui marquent la fin du tango ! Merci donc à tous les intervenants, je reconnais que parler du tango sans en faire entendre la musique relevait d’un pari audacieux. J’espère pouvoir en relever d’autres d’une meilleure façon.
Contribution du : 29/08 15:25:22
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements pour "L'écho des pas" |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
3081
![]() |
Ah, voilà qui est magnifique : vous publiez un retour aux commentaires et je vous en félicite ! C'est toujours intéressant de connaître les réactions de l'auteur. J'ai surtout apprécié votre introduction, où vous en dites un peu sur l'histoire de votre texte. Je suis également d'accord avec votre conclusion : le lien entre poésie et musique est quelque chose qui m'intéresse beaucoup et je suis de plus en plus persuadé que l'imitation n'est pas la meilleure manière de rendre en vers ses impressions de l'écoute d'une mélodie.
Contribution du : 29/08 15:50:05
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5427
![]() |
Merci pour votre retour sur commentaires. Vous avez eu les oreilles qui ont sifflé récemment ?
Non, parce que je me disais justement il y a peu, que Passant75 pourrait faire un petit effort en disant quelques mots une fois ses poèmes commentés. Voilà qui est donc fait. Je devrais essayer de penser à des trucs genre gagner au loto, peut-être que ça fonctionne aussi Pour la musique, vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur moi ! Le plus beau tango du monde
Contribution du : 29/08 23:09:35
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
30830
![]() |
Merci Passant75 pour ce retour détaillé très respectueux des commentateurs.
Je vous souhaite de continuer à poétiser en dansant le tango... ou l'inverse, de danser le tango en poétisant ^^ Au plaisir de vous lire à nouveau. Sur une valse peut-être ?
Contribution du : 29/08 23:17:23
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()