Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour l'hommage à Bébel
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 22268
Grace aux trois commentaires positifs requis en « Sélection GL », merci papipoete, Dimou et Cristale, le poème « Populaire flamboyance » a pu rejoindre le catalogue d’Oniris.

D’autres commentaires, ceux de Provencao, Boutet, Ramana et Stuart sont venus confirmer, le bel accueil que vous lui avez réservé.
Soyez-en tous chaleureusement remerciés.

Contrairement à ce qui a pu être dit, je ne suis pas un grand cinéphile, ni même un « cinéfilm » comme le disait sans se soucier des moqueries une de mes « connaissances », pas plus qu’un fan inconditionnel de Belmondo dont je ne nie pas, dans ma jeunesse, avoir vu avec un certain plaisir, d’autres de ses films que « Pierrot le fou » ou « Un singe en hiver ».
Avec ce poème sans ambition aucune qui ne laissera pas de traces indélébiles, je le sais bien, mon objectif était de sortir des sempiternels sujets, sur le temps qui passe, les amours de jeunesse, la vieillesse et la mort etc... pour lesquels tout a été dit et redit!

A priori j’aurai plus ou moins réussi le challenge et ce en y prenant beaucoup de plaisir…Alors tout va bien !

Pour les plus jeunes des lecteurs et les autres qui auraient pu oublier et seraient intéressés, je donne pour info (…et le fun), sans vouloir vexer personne, la liste des titres à repérer dans cet « hommage », parmi les 75 ou 80 potentiellement utilisables :
[i]Un beau matin d’été, Stupeur sur la ville, L’as des as, l’Animal, Léon Morin prêtre, l’Ainé des Ferchaux, un Homme qui me plait, Tendre voyou, l’Homme de Rio, les Acteurs, Cyrano (théâtre), Le voleur, La Novice, Week-end à Zuydcoote, L’héritier, Borsalino, Cent mille dollars au soleil, Flic ou voyou, Un singe en hiver, Le Magnifique, Kean (théâtre), Professionnel, Le Marginal, A bout de souffle, Pierrot le fou.[/i

Merci encore et bonnes vacances à tous

Contribution du : 25/07 18:55:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour l'hommage à Bébel
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 22074
Merci pour votre retour.

Bel été à vous également

Contribution du : 25/07 19:07:37

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Donaldo pour votre commentaire qui vient quelque peu tempérer l’accueil général reçu, en donnant surtout votre avis sur l’acteur Belmondo que vous n’aimez pas ai-je compris, pas plus que moi d’ailleurs, je l’ai déjà dit, mais c’est un sujet et un challenge d’auteur comme un autre que j’ai retenu pour changer un peu.
Accessoirement vous faites une analyse rapide et nuancée du poème lui-même.

C’est votre droit et votre choix de commentateur que je respecte totalement bien entendu.
Merci encore de l’avoir fait.

Peut-être qu’un hommage à Louis de Funès (ah ! Non, surtout pas, où ai-je la tête ?) mais à Gérard Philippe, Louis Jouvet et pourquoi pas Michel Bouquet et quelques autres acteurs, aurait bénéficié d’une plus grande bienveillance de votre part.

Ce sera pour une prochaine occasion quand j’aurai épuisé les thèmes sur les amours de jeunesse, le temps qui passe et la vieillesse… (Mais attention, là je me répète…)

Cordialement.

Contribution du : 29/07 16:44:58

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 67341
Hello Lebarde,

Je ne crois pas que dans mon commentaire je dise que je n'aime pas Jean-Paul Belmondo, loin de là. Au contraire, je l'ai trouvé formidable dans "l'homme de Rio", "le magnifique", "Stavisky" ou "un singe en hiver". Et je l'ai également aimé dans "Kean", "l'inconnu dans la maison" ou "itinéraire d'un enfant gâté". Donc ce n'est pas la peine de m'attribuer je ne sais quelle faconde de cinéphile à grosses lunettes coincé dans les acteurs d'avant la Nouvelle Vague ou venus du théâtre. Si l'hommage avait été écrit pour Alain Delon et de la même manière que celui-ci, je l'aurais commenté à l'identique, sans tenir plus compte de mon intérêt pour l'acteur - idem, Alain Delon a été formidable dans des films comme "Rocco et ses frères" ou "monsieur Klein" - parce que c'est la poésie qui importe.

Personnellement, je préfère de loin Marlon Brando.

Quant aux thèmes, pourquoi ne pas essayer quelque chose de frais, d'original ?

Bye

Donaldo

Contribution du : 29/07 17:41:02
(Dirk Polak)

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Cool cool Donaldo, n'interprétez pas mal mon propos, ce n'était pas mon intention et je sais que ce "poème" ne passera pas à la postérité et qu'il est loin de faire l'unanimité, puisque c'est seulement après la 3éme présentation qu'il est arrivé ici.

Mais j'ai pris plaisir à l'écrire et cela m'a amusé de le peaufiner.

Quant à la fraicheur et l'originalité, je fais ce que je peux et la liste de mes publications témoigne que je me suis essayé avec un succès... parfois mitigé, à beaucoup de sujets divers et variés.

Il est vrai qu'en ce moment je suis "A bout de souffle".

Sans rancune

Contribution du : 29/07 18:01:57

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025