Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "La mort"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29660
Hors Ligne
Un grand merci un peu tardif car j'ai eu bien de l'occupation ces jours-ci, aux lecteurs et commentateurs de mon poème "La mort", qui ne semble pas avoir eu grand mérite aux yeux des instances oniriennes. Les usagers m'en ont dédommagé. La figure consistant à terminer par le vers initial s'appelle anadiplose, et c'est un procédé bien commode pour créer un effet ; on la trouve par exemple dans "Clair de lune", des Orientales. Cela implique évidemment de reprendre des rimes semblables. Je remercie particulièrement ceux qui ont parlé d'une écriture impeccable et classique, c'est là le compliment auquel je suis le plus sensible. Je n'ai pas négligé cependant les quelques observations sur le contenu, sur l'aspect un peu trop formel (c'est mon incorrigible côté parnassien), et je suis surpris une fois encore qu'on trouve pessimiste une méditation sur le néant de nos vies ; si j'y avais ajouté une strophe spiritualiste, nul doute qu'on m'aurait reproché de venir faire le curé. Mais cette réponse consolante, qui semble manquer au poème, l'ajoute qui veut, j'ai laissé le choix. Où l'on est promis au néant, ou cette mort effrayante nous réserve peut-être quelque bonne surprise. Merci encore et longue vie à Oniris.

Contribution du : 08/10/2019 21:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023