Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "La Paresse"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18804
Hors Ligne
Merci pour la parution de ce sonnet classique sur « La Paresse » auquel, dans la continuité des précédents déjà édités sur le thème des « péchés capitaux », vous avez réservé un bon accueil qui me comble.
Vous avez apprécié le ton humoristique et léger, annoncé dans l’incipit que j’avais souhaité mettre dans le propos, qui n’a guère besoin d’explications complémentaires.
Chacun à son tour et à sa façon, a pu un jour ou l’autre gouter aux plaisirs de la paresse et merci à poldutor, papipoete, Donaldo, Annick, Véro, Pouet, pieralun, Cristale, Polza, inconnu1 et GiL pour la belle et encourageante collection de [i]beaucoup [/i]que vous avez attribué à La Paresse, un péché auquel bien peu d’entre nous n’aimons pas succomber.
Pour répondre aux interrogations de Miguel, inconnu1 et GiL je pense que Gaston lagaffe qui fait l’admiration des amateurs de BD, pour son art consommé de la paresse depuis près de 75 ans, avait totalement sa place dans ce sujet, au risque de nuire à une longévité, ( allons GiL, soyons sérieux !!!), que ce bien modeste sonnet ne mérite certainement pas.

ericboxfrog dit en post-scriptum à son commentaire qu’« Il n’y a pas que les paresseux qui dorment dans les hamacs ». Sans doute, peut être les pratiquez-vous aussi et je voudrais m’excuser si je vous ai offensé.

Enfin en ce qui concerne le hiatus évoqué par Polza, une occasion de plus de nous faire réviser nos classiques sur ce sujet délicat.
Rien de grave vous avez, sans délai, rétabli la situation et vous êtes pardonné.
Merci à tous et à bientôt.

Contribution du : 25/04/2022 18:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Paresse"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Bonjour Lebarde,
Un grand merci pour votre retour sur commentaires.
Vos péchés sont capitaux et c'est pécher effrontément que de pêcher vos mots pour nous absoudre malicieusement de nos petits plaisirs.
Sur ce, au plaisir de vous lire,
Cristale

Contribution du : 26/04/2022 08:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Paresse"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18804
Hors Ligne
Bonjour Cristale

C’est toujours un grand plaisir d’avoir un petit coucou de votre part.
Merci.

Lebarde

Contribution du : 26/04/2022 13:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Paresse"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18804
Hors Ligne
Bonjour Robot

J’ajoute avec grand plaisir votre appréciation à la belle collection de «beaucoup » que « La Paresse » a déjà reçue.
Merci.
Lebarde nonchalamment vautré dans son fauteuil à défaut de hamac!

Contribution du : 26/04/2022 16:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Paresse"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Personnellement, je remercie Polza pour son commentaire, car les choses ne sont pas si évidentes. De temps en temps une voyelle nasale suivie d'une autre voyelle peut être très désagréable à l'oreille et je pense donc qu'on a tous à apprendre les uns des autres et moi j'ai appris

Bien à vous

Contribution du : 26/04/2022 19:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Paresse"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1208
En ligne
Heureux qui comme Polza a fait un beau voyage et qui à son retour de villégiature, où il fut, tel Alexandre, le bienheureux et précoce estivant, s’aperçoit qu’on le pardonne et mieux encore qu’on le remercie !

À mon tour de vous remercier pour toutes ces marques d’égards qui font chaud au cœur. Si j’ai cru voir hiatus où il n’y en avait point, c’est (en plus d’une méconnaissance à ce sujet) avant tout par souci de recherche du « beau », de sonorités agréables à entendre. Puisque cela est permis, peut-être me servirai-je de cette règle à l’avenir, j’avoue que cela aurait pu me sortir d’innombrables tortures d’esprit quand je cherchais à tout prix par le passé à trouver je ne sais quel tour de passe-passe afin d’éviter un hiatus inexistant !

Ceci étant dit, j’essaierai de ne pas en abuser, voire de ne pas l’utiliser du tout, car bien qu’admise, à titre personnel, je ne trouve pas cette norme linguistique harmonieuse pour mes oreilles. Des « in/a… on/i… an/é… » me conviennent moyennement, mais je respecte la règle et je m’incline !

Je ne dis donc pas, jamais on ne m’y prendra, juste peut-être utilisée à bon escient de temps en temps, je m’accorderai loisir d’y recourir.

Pour revenir et conclure sur ce qu’a dit Inconnu1, je pense exactement comme elle ou lui, c’est-à-dire qu’on a tous à apprendre les uns des autres, je n’aurais pas trouvé meilleure formule.

Merci pour les remerciements Lebarde, j’espère pouvoir vous lire bientôt. Pour mes commentaires, bien que rentré du lieu où je séjournais, il faudra sûrement attendre quelques jours, car j’ai encore pas mal de choses à faire pendant le peu de temps qu’il me reste de vacances.

Au plaisir de toutes et tous vous lire et commenter bientôt donc.
Portez-vous bien…

Contribution du : 03/05/2022 10:08
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Paresse"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1208
En ligne
Après réflexion et surtout après avoir ouvert « Les Trophées » de José-Maria De Heredia dont je me sers souvent quand j’ai un doute sur une tournure ou une règle en poésie classique, je me suis aperçu que l’appréhension que j’avais à ne pas vouloir utiliser des sons comme « in/a…in/an/…an/on… » n’était pas justifiée et que c’était moi qui faisais un blocage là-dessus alors qu’il n’y avait pas lieu d’en faire. Faudra que j’en parle à ma psy à l’occasion ! Dans « Nessus » par exemple, on peut lire au dernier tercet deuxième vers : « À mêlé dans le sang enfiévré de les reins ». Je m’arrête à cet exemple , mais nul doute que la poésie classique recèle de ces phrases où il n’y a ni hiatus, ni dissonance. Alors merci encore à tous pour l’aide et les explications. Non seulement j’ai appris quelque chose, et qui plus est, je vais pouvoir me servir de cette règle à l’avenir, seul les imbéciles ne changent pas d’avis comme le dit si bien l’expression ! Je profite de ce message pour remercier la personne bienveillante qui m’a la première interpelé en MP afin de m’avertir de mon erreur. Si elle passe par là, elle se reconnaîtra. Bien à vous. Polza

Contribution du : 03/05/2022 11:15
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Paresse"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18804
Hors Ligne
Merci Arsinor pour votre commentaire un peu tardif qui remet dans le feu de l’actualité un poème déjà lointain sur un série toujours inachevée portant sur « les péchés capitaux ».
Bien sûr il y aurait eu sans beaucoup d’autres choses à dire, avec un peu moins de flemme de la part de l’auteur et un peu plus de vers dans un sonnet.
Merci pour votre notation qui me convient bien.
L’important pour l’auteur n’est il pas de voir ses poèmes publiés pour leur donner l’occasion d’être lus et commentés.

Lebarde

Contribution du : 30/10/2022 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023