Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour « La troisième planète du système 331 »
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 66435
Bonjour,

Ce fut un concours fort intéressant et même si j’ai hésité à participer parce que le thème ne me faisait pas frémir, je ne regrette pas de l’avoir fait. Je remercie les personnes l’ayant commenté et je vais de ce pas leur répondre. Vous pouvez retrouver ce texte ici : http://www.oniris.be/nouvelle/donaldo75-la-troisieme-planete-du-systeme-331-concours-5480.html

@Robot : je ne crois pas dans les civilisations omniscientes. Les sages représentent bien les différentes facettes d’une civilisation certes avancée mais quelque part conservatrice. Concernant la narration, elle est linéaire, je l’ai voulue ainsi pour refléter ce conservatisme.

@Provencao : comme je le dis plus haut, je ne sais pas si ces sages le sont autant qu’ils le prétendent. Pour moi, ce sont juste des politiques, comme au temps de la Grèce Antique. Et c’est dans ce classicisme civilisationnel que je me suis inscrit dès l’Institution utilisée. Cette approche ressemble un peu à celle utilisée par Isaac Asimov dans le cycle dit de « la fondation » où le référentiel ne déboussole pas le lecteur.

@Charivari : je comprends la réflexion sur les extra-terrestres qui s’expriment et réfléchissent comme des humains. La majorité des auteurs de science-fiction classique – je ne parle pas de la fantasy du genre les avatars de « la guerre des étoiles » - utilisent ce mode pour ne pas perdre le lectorat qui a besoin de repères. La littérature n’a pas le pouvoir de l’audiovisuel où l’image permet réellement de distinguer les autres de nous. Et puis, n’est-ce pas possible que la constante des civilisations qui se croient avancées soit cette tendance à la politique ?

@jeanphi : désolé pour la fin mais c’est exactement celle que moi je voulais. Sinon, je rejoins ton analyse sur la surabondance du schéma mental du lecteur, et c’est dans ce sens qu’elle est racontée de manière profondément classique, plus Isaac Asimov que Philip K. Dick, ce dernier ayant pourtant de loin ma préférence en tant que lecteur.

@Perle-Hingaud : oui, j’ai joué dans le registre classique parce que le thème ne m’a pas inspiré plus que ça. Ravi de t’avoir rappelé tes lectures d’adolescence. La prochaine fois, j’essaierai même de mettre du « Frankie goes to Hollywood » dans la narration.

Merci encore,

Don le classique

Contribution du : 10/07 20:10:34
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour « La troisième planète du système 331 »
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture