Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "La vie à crédit"
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/11/2011 14:08
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 857
Hors Ligne
Un petit mot pour vous remercier de vos lectures et commentaires. À vrai dire je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est surtout pour la forme!

J'habite à Rio et l'idée m'est venue après une conférence de Claudia Circé, une sociologue brésilienne qui montre que l'ascension de la classe moyenne brésilienne a été mal évaluée et qu'on assiste à un endettement croissant et inquiétant des classes populaires : ça jongle avec les cartes de crédit. En effet, à Rio, l'instinct de consommation explose : les prix sont absurdément chers comparés au niveau de vie de la majorité des gens. Et les brésiliens aiment flamber, donc ça claque du pognon de manière frénétique sans pour autant avoir les moyens d'assurer derrière.

Sinon pour en revenir à la nouvelle, je me rends compte en vous lisant qu'effectivement, une fin moins réaliste, et plus amusante aurait été de faire basculer Creusa dans le crime... Je vous l'accorde, je me suis un peu trop attaché à l'idée de vraisemblance.

Enfin merci Bidis pour votre humour, et pour louer la simplicité du texte, c'est en effet une chose à laquelle j'attache de l'importance. Je pense que l'accessibilité et la fluidité font partie intégrante du plaisir de lecture.

Si je trouve le courage de réécrire la fin version Bidis, je la posterai ici!

Encore merci pour vos lectures. Amicalement,

Redbuche

Contribution du : 31/08/2013 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La vie à crédit"
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Encore plus difficile : satisfaire le lecteur dans ses inavouables pulsions mais en plus le surprendre avec, dans cette chute qu'il suppute en salivant, quelque chose à quoi il ne s'attend pas du tout...

Contribution du : 02/09/2013 15:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023