Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour "Le rouge et le bleu"
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2025 09:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5538
Merci au C.E. d’avoir accepté de faire figurer cette nouvelle dans le catalogue d’Oniris et merci à ceux et celles qui ont pris le temps de la commenter.

L’exergue de Soljenitsyne annonçait bien la couleur, ou plutôt le fait que le rouge et le bleu étaient bien deux couleurs qui coexistaient dans l’esprit de chaque être humain.

Gloel a trouvé le texte visuel et philosophique, mais a regretté que j’ai pu nommer le diable par son nom, encore que j’avais pris garde de l’écrire avec un d minuscule. Bien que je reconnaisse que la lutte du bien et du mal traverse la littérature, je le remercie d’avoir trouvé cette histoire intéressante.

Donaldo75, avec lequel je partage la localisation parisienne, s’est félicité que l’exergue ait orienté sans difficulté la lecture de ce texte. Il y a trouvé une ambiance musicale, parfois hypnotique, menant à une conclusion légère et bien amenée. J’ai été particulièrement sensible à cet éloge !

Avec un ironique regard sur elle-même, Eskisse s’est dite happée par le récit, mon choix d’écriture s’est donc révélé correspondre à son attente, mais je ne voudrais surtout pas que la chute de mon texte puisse, à l’avenir, l’empêcher de sourire.

Tout en signalant que le thème de ma nouvelle est assez rebattu, Yakamoz a apprécié que la manière dont il a été traité ait été originale, qu’il soit remercié d’avoir eu ce regard.

Sir-ill s’est senti manipulé par l’univers créé par le texte, il a néanmoins bien ressenti le rétrécissement conduit par un départ dans les grands espaces de la ville pour continuer dans un couloir étroit, puis une pièce capitonnée et finir dans l’esprit d’un individu. Au lieu de partir de l’intime pour élargir une histoire vers un univers, j’avais fait le choix de la démarche inverse.

Tout en soulignant que le thème n’avait rien d’original, Ervian a aimé l’ambiance de cette nouvelle, il y a même noté une dimension religieuse à laquelle je n’avais pas donné de réelle importance. Il s’est tout de même étonné de l’épilogue, mais le fait qu’un homme soit revêtu d’une camisole ou attaché à un fauteuil ne signifie nullement qu’il l’est toujours. Par ailleurs, les psychiatres sont, en général, assez friands de pouvoir analyser les dessins de leurs patients.

Merci à Larivière d’avoir trouvé l'écriture aboutie, le thème séduisant, et le traitement empreint de touches poétiques.

Framato a aimé la métaphore janusienne qui reprenait le sens de l’exergue et a trouvé une certaine profondeur au texte. Merci pour cet éloge !

Contribution du : Hier 13:18:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour "Le rouge et le bleu"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/06/2024 15:26
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Correcteurs
Post(s): 2875