Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Lignée
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Tous mes remerciements à ceux qui ont permis la publication de ma nouvelle !

Et un grand merci aux commentateurs d’avoir donné leur temps, leur attention à me lire et à trouver les mots pour commenter leur ressenti. Je ne vais pas trop parler du texte lui même, la dernière fois mon long discours à fait fuir tout le monde, personne n’est passé…


Juste un petit mot personnel pour chacun en tutoyant tout le monde (j’espère ne choquer personne, si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire).

@ Animal : Je suis touchée par ta lecture, et d’avoir apprécié en qualifiant mon texte : « intimiste et profondément humain ».

@ Maria : Vraiment désolée de t’avoir ennuyée, c’est ce que je déteste le plus faire à mes lecteurs.

@ Corto : Merci beaucoup Corto, car c’était ce que j’espérais faire, parfois je peux avoir une intention et j’aboutis visiblement à tout autre chose pour les lecteurs, te lire me rassure vraiment.

@Fantin : Je suis particulièrement touchée par le fait que tu trouves crédibles mes personnages.

@Plumette : Tu as apprécié les parties dialoguées qui mettent de la vie dans l’histoire, merci entre autre pour cette remarque, je trouve souvent difficile de bien équilibrer les dialogues et la narration. Merci de pointer de manière globale la crédibilité de l’ensemble, je suis très attachée à cette notion.

@Ours : Ton commentaire me va droit au cœur, tu as suivi mon intention dans son intégralité. Grand merci à toi !

@Hersen : Que tu me dises que tu as aimé mon texte même avec une double négation, me fait plaisir ! Pour le reste, je ne voulais pas m’étendre effectivement sur l’évolution de la vie des femmes, ce n’était qu’une petite touche nécessaire dans cette quête d’une jeune femme vers sa grand mère inconnue.

@Donaldo : Pourquoi m’attendais-je à cette évaluation de ta part ? Je vais essayer de passer en seconde, la prochaine fois…

@ Lulu : Merci Lulu d’avoir aimée ma nouvelle et de citer un de mes passages préférés.

Merci à tous, c’est vraiment formidable d’avoir tous vos points de vue, j’ai bien noté les points d’achoppements, cela me fait réfléchir.


Contribution du : 13/11/2019 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Lignée
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour Tiramisu,

Votre nouvelle m'a plu car elle donne à réfléchir sur la découverte d'une autre version de la "vérité familiale" et c'est intemporel.

Chaque famille a ses canards boiteux, l'oncle bizarre, la tante excentrique, le cousin saltimbanque, ... bref le cocon familial catalogue sans pitié ses éléments non conformes. Et un jour, un petit événement vient bouleverser les certitudes en dévoilant la situation sous un jour différent.

C'est ce que m'a inspiré votre texte et, de plus, j'aime l'ambiance de la maison. Je la veux bien, moi.


Contribution du : 13/11/2019 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Lignée
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Bonjour ANIMAL,

Merci d'être passée !

Concernant la maison, oui moi aussi, je la voudrais bien cette maison. Je suis sensible à l'énergie des lieux, c'est mystérieux, pourquoi certains lieux me rebutent et d'autres m'attirent. Il y a sans doute plein de raisons (certaines non raisonnables ), une d'entre elles c'est la trace invisible des anciens habitants, je pense.

Contribution du : 13/11/2019 17:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Lignée
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Je remonte ce fil pour être certaine que tout le monde a bien lu mes remerciements !

Contribution du : 14/11/2019 10:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Lignée
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
oui oui, j'ai bien lu, et merci pour ce retour.

à bientôt de te relire, surtout !

Contribution du : 14/11/2019 10:49
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Lignée
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Bonjour Tiramisu,

C'est vrai que je me suis ennuyée, au début. J'ai trouvé le temps long jusqu'à la maison, comme la fille, d'ailleurs, qui n'était pas très motivée. Mais j'ai beaucoup aimé ton écriture, en particulier dans la description de la maison et de la vue.
Comme hersen, je suis impatiente de te lire à nouveau.

Contribution du : 14/11/2019 11:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Lignée
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Merci à toutes deux !
Votre passage fait plaisir !

A vous lire aussi !

Contribution du : 14/11/2019 11:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Lignée
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Merci beaucoup Dugenou pour votre commentaire. Pour répondre à votre question si c’est un texte plus personnel que les autres ? Spontanément je dirais : pas plus que les autres. Dans tous mes textes publiés ici, j’y mets des constats personnels, même si je ne suis pas directement concernée. Mais vous avez raison malgré tout. Dans celui ci, il y a plus d’intime, par expérience, je sais que l’on est beaucoup plus marqué par nos aïeuls qu’on ne le croit même si on ne les a pas connus, surtout si on ne les a pas connus parfois, ce qui rejoint ce sujet passionnant qu'est le transgénérationnel.

Contribution du : 07/02/2020 06:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Lignée
Visiteur 
Tu as raison. Je porte le même nom et le même prénom que mon grand père décédé deux jours avant ma naissance, le lien avec lui n'en est que plus fort. Voir son nom inscrit sur une tombe fait aussi un drôle d'effet...

Contribution du : 07/02/2020 12:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Lignée
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
@Dugenou : Effectivement. Il y a beaucoup de choses étonnantes dans le transgénérationnel, comme des évènements similaires arrivés à des ancêtres qui se répètent au même âge dans les générations suivantes, des évènements particuliers comme des accidents, des divorces, etc que l'on retrouve jalonner les générations suivantes souvent chez celui qui a la même place dans la fratrie...etc ...

Contribution du : 07/02/2020 12:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023