Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements pour mes "Relâchements"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
Je me doutais bien que le sujet allait susciter des appréciations diverses et tranchées ; je ne suis donc guère étonné.

Déjà bien que ce long poème grivois soit arrivé jusque là et j’en remercie le CE qui l’a admis au catalogue, les lecteurs et bien sûr les commentateurs qui ont pris la peine et osé donner leurs réactions dont certaines sont parfois surprenantes quand on en connait les auteurs.
Je voudrais remercier plus particulièrement marimay grâce à qui, les imperfections prosodiques ont pu, avec son efficacité et sa gentillesse habituelle, être corrigées pour que ce poème soit conservé in extrémis dans la catégorie classique. Merci marimay.
Mon inspiration (quand je la trouve et c’est toujours difficile…) m’a conduit à aborder des thèmes divers et variés, l’amour, les sentiments, les sens, la nature et les saisons, le temps qui passe, la mort sous ses aspects les plus sombres, la vieillesse, oui la vieillesse, souvent… trop souvent se plaignent les plus jeunes d’entre nous… alors pour changer un peu et sur un ton grivois , pourquoi ne pas parler « des embarras prostatiques » ; mais c’est promis je n’y reviendrais pas… cette année du moins.
En général je ne me refuse pas grand-chose, (à part la politique et la religion, beaucoup trop polémiques à mon gout), mais par jeu intellectuel je m’impose d’essayer d’écrire en classique dont j’ai découvert les règles avec vous tous, ici sur Oniris (merci , c’est mon Sudoku à moi).

Bel.13ver (Bcp) en EL
J’ai « osé encore et encore « comme vous le conseillez, mettre en vers avec « une bonne métrique » ce sujet rabelaisien, et vous avez beaucoup aimé bien que « ce genre de sujet ne soit pas votre favori ».
Que puis-je dire… je suis heureux et vous remercie pour votre commentaire.

Dupark (Bcp)
Vous avez apprécié la « miction » conduite sans trop d’encombre à son terme et les rimes qui auraient pu être plus hasardeuses et tomber dans le piège tendu par Ruth la moabite.
Merci pour votre humour.

AnnaPanizzi (?)
La loi des coïncidences ou des séries, je regrette mais je n’y suis que pour la moitié des choses car je ne lis ni n’écris jamais de nouvelles.
Je puis vous assurer que mon « relâchement » littéraire ne sera que passager, l’autre, (relâchement) risque en revanche d’être plus durable malheureusement.
Merci de votre passage.

papipoete ( Bien+)
Je vois bien que nous savons de quoi nous parlons mais aussi que votre commentaire est presque plus « hard » (j’ose le dire !) que mon propos et que vous remettez deux sous dans la fente (j’ose encore) de la boite à gaudrioles !
Ruth et Booz, mais si vous connaissez, Victor Hugo, le poème « Booz endormi » dans la « légende des siècles ».
Adapté ou pas au sujet, vous avez reconnu des alexandrins classiques et je vous en remercie vivement.


Vero (Bcp+)
« Une belle lecture qui sort de l’ordinaire » et vous « en redemande(z) ».
Vous me voyez comblé.
Merci.

Cristale (passionnément)
Vous vous y êtes mise à deux fois pour rédiger votre commentaire ; cela valait le coup d’attendre.
Pas de remarque sur la prosodie classique ( marimay m’a un peu aidé, je le rappelle ), ouf ! ferais-je des progrès ?
Dois-je vous dire que si j’ai repris ce thème c’est parce que vous m’y aviez invité dans votre commentaire sur un précédant poème, présenté il y a trois ans « Inconvenantes Considérations » qui ne répondait pas aux règles du classique.
Vous avez écrit « C’est excellent », c’est mieux que passionnément non ? vous me comblez.
Vous aimez les « coquineries », c’est vous qui le dites et restez superbement classique en toutes circonstances. Bravo à vous.
Merci

Donald75 (-)
Le coté grivois vous a fait marrer après vous avoir un peu déstabilisé et la longueur vous a saturé, c’est ce qui j’ai compris de votre long commentaire qui finalement me convient bien.
Vous me comparez à Assurancetourix, soit mais j’espère écrire moins mal que lui chante !
Merci pour votre commentaire.

Phicai(Bcp)
Oui la « verve » n’empêche pas le coté gênant de « certaines situations ».
Vous avez apprécié la « lecture plaisante », moi j’apprécie beaucoup votre appréciation.
Merci.

Miguel (-)
Vous dites, Je crois comprendre, que je dilapide « mon talent » à écrire des gaudrioles, moi je pense qu’il est possible de varier les genres…classiquement !
J’ai déjà « célébré l’esprit et les sens » et aussi les saisons et les péchés capitaux ou encore la vieillesse et la mort ; je renonce à parler de « l’au-delà », je verrai cela plus tard et je connais suffisamment les vicissitudes de l’âge pour en parler encore avec un brin d’humour.

Corto (pas-)
Je suis surpris de votre commentaire assez lapidaire d’autant que vous aviez noté d’un enthousiaste (Bien+) le poème évoqué précédemment sur un thème identique dont celui-ci reprend la plupart des vers, mais comme je l’ai précisé dans l’exergue, sous une forme classique qui s’avère maitrisée.

Sans vouloir vous piéger, cela va de soi, j’ai eu la curiosité d’aller voir ce que vous écriviez à l’époque en comprenant tout à fait que votre perception ait pu évoluer depuis 3 ans : Je cite.

Ce poème au ton farceur mérite d’être connu !
Pour aujourd’hui je dirai « Vive le classique ». Comme quoi il serait ici mesquin de s’obstiner …Car le supplément d’âme de ce poème réside dans le contraste entre le thème et la forme.
Le déroulement est réjouissant même si le volume de chaque strophe pourrait s’apparenter à un trop plein dont on ne manquait pourtant pas…
Au sommet de la compétition entre les vers je garderai celui-ci :
« Les grands diseux étant souvent petits faiseux »
Et
« Il aura au petit jour, un mât dans sa tente »
Etc..


Dois-je conclure que vous auriez mieux apprécier le poème « Relâchement » s’il avait été présenté en libre ou en contemporain, avec de grossières fautes de prosodie ou bien encore que les embarras prostatiques vous soient devenus plus « embarrassants » dans l’intervalle !!

Ne m’en veuillez surtout pas Corto, je plaisante c’est un de mes plus gros défauts !
Sans rancune et merci pour votre commentaire.

Ananas (Pas)
Vous n’avez pas aimé et je peux le comprendre et j’accepte volontiers « vos excuses les plus plates ».
Tiens donc, « plates » aurait pu aussi rimer avec « patates » ou « savates ».
A une prochaine fois peut-être !
Merci de vous êtes arrêtée cette fois ci.

Myo (un peu)
Nous avons le même gout pour le classique, mais visiblement pas le même humour grivois qui plait mieux aux Gaulois moustachus, sans élégance ni finesse !
Merci et à bientôt.

Lotier (-)
Vous avez apprécié avec humour la qualité des chaussures des vers.
Merci

Contribution du : 28/09/2022 19:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mes "Relâchements"
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15786
Hors Ligne
Vous avez raison j'avais trouvé plus plaisant votre précédent poème. Sans pour autant en être extatique avec un Bien+
Comme quoi à force de revenir sur le même thème on rencontre surtout...la lourdeur.

Je vous souhaite de trouver d'autres sources d'inspiration.

A suivre...

Contribution du : 28/09/2022 19:49
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mes "Relâchements"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
A suivre Corto, donc je suis, pour constater que d’après vous, écrire la la même chose en soignant les rimes et évitant les hiatus fait perdre de la valeur et donne de la lourdeur à un poème. Je prends acte.
Je vais essayer de me mettre au contemporain/ libre.
Je pense que nos phobies respectives auront du mal à trouver un accord.
Bonne soirée.

Contribution du : 28/09/2022 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mes "Relâchements"
Visiteur 
Bonsoir Lebarde,

Je ne suis pas un GAULOIS MOUSTACHU et pourtant...en même temps, je ne suis pas concernée par l'affaire
Moi, j'aime bien l'humour grivois

Contribution du : 28/09/2022 20:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mes "Relâchements"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
Oui Vero, vous aimez le grivois je le crois volontiers mais sans moustache vous avez besoin de finesse et d’élégance qu’avec un sujet pareil , je n’ai su trouver.
Vous aimez aussi la poésie classique et cela nous rapproche davantage.
Bonne soirée

Contribution du : 28/09/2022 21:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mes "Relâchements"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
Pour achever la discussion sur ce poème, ohhhhhh ! je dirais que se réveiller, le mat de la toile de tente au garde-à-vous, est bien coquine vision pour commencer une journée... à part qu'il signifie surtout qu'un besoin urgent ne peut plus attendre, et que la nuit est hélas finie...
Bon, en attendant je vais me glisser dans mon duvet !
papipoète

Contribution du : 28/09/2022 22:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mes "Relâchements"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Salut Lebarde,

Non, Assurancetourix était plus cité parce que 1/ barde et 2/ Gaulois.


Contribution du : 29/09/2022 17:13
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mes "Relâchements"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
Anna
Je découvre par hasard votre nouvelle notation ( la troisième je crois ) qui me convient mieux.
La spontanéité fait sans doute le charme de la jeunesse, un brin de réflexion….celui de la vieillesse.

Merci et bonne journée.

Contribution du : 01/10/2022 09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mes "Relâchements"
Visiteur 
Je vous en prie Lebarde, on lit les commentaires des autres, le retour de l'auteur et puis on revoit son jugement, pas toujours mais ça m'arrive 😀

La bonne journée !

Anna

Contribution du : 01/10/2022 09:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mes "Relâchements"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
Merci inconnu1 pour votre commentaire, (un peu tardif mais qu'importe , il est là) et votre belle appréciation( Bcp) qui me conviennent bien.

Vous dites avec d'autres que la technique du classique exige
"beaucoup de sueur", mais alors quelle satisfaction pour l'auteur quand au bout de l'effort, la réussite est reconnue.
Pourtant il est des lecteurs/commentateurs qui considèrent que l'écriture en classique, constitue a priori une tare qui pénaliserait d'office les idées développées dans un poème? (comme si le stricte respect de l'orthographe pouvait nuire au contenu d'un texte en prose?)

Il est vrai que les sujets scabreux, écrits comme ici sur un ton volontairement grivois, ont des détracteurs; l'important est de ne pas trop en abuser et c'est ce que j'essaies de faire en variant les thèmes pour sortir du "temps qui passe", de la "vieillesse et de la mort", des "amours de jeunesse" ou de "l'automne "qu'on reproche souvent aux auteurs de présenter.

Mille excuses auprès de Vero et Myo, je crois, pour l'imbroglio dans mes réponses que j'ai du faire à leurs commentaires;
( inversion, confusion, incohérence ....je ne sais plus trop).

Merci encore

Contribution du : 03/10/2022 14:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023