Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements pour mon poème : L'attente.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Un grand merci au CE, aux commentateurs en EL, aux commentateurs et aux lecteurs ainsi qu'aux travailleurs de l'ombre sans qui rien ne serait possible.


Socque

Des vers nets mais aussi doux, touchants, je les ai avalés avec la même facilité qu'un verre de liqueur... J'aime bien aussi la manière dont vous faites intervenir la Lune en grande absente, mais rôdant de manière omniprésente entre les lignes...

Oui, la lune est là ainsi que le soleil, par exemple dans la première strophe, sous la forme de deux luminaires, également sous la forme de reflets lunaires. Et dans les deux derniers quatrains.
Je note les rimes faciles "gentillesses/tendresses...
Merci beaucoup, pour votre commentaire, aussi doux qu'un rayon de lune.


Poldutor

Ce poème pourrait illustrer le tableau de Edward Hopper : "Sunligth in Cafeteria". Tableau qui l'a sans doute inspiré avec beaucoup de talent.

Oui, ce poème pourrait être inspiré du tableau d'Edward Hopper : "Sunligth in Cafeteria". Ou de Fujita. Je me suis vaguement inspirée d'un tableau de Konstantin Razumov.

J'aime la simplicité des vers sans aucune grandiloquence.

Mes poèmes sont souvent simples pour tenter de toucher le vrai.
Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant.



inconnu1

J'ai beaucoup aimé votre poème à plusieurs titres. Sur le plan technique, vous choisissez un poème néoclassique mais vous n'en utilisez pas les indulgences pour faire dans la facilité. Vous respectez la plupart des règles du classique...

Merci pour la règle des "e" muets.
J'essaie de me rapprocher le plus possible du classique pour parfaire mon travail.
Merci beaucoup pour vos encouragements qui me vont droit au coeur.



Anje

Tout m'a semblé tellement fluide, si bien enchaîné d'un vers à l'autre que j'ai failli oublier les rimes. Elles sont pourtant bien là, embrassées aux bouts des dodécasyllabes". Je ne sais expliquer ma sensation mais je ne parlerai pas d'un manque de poésie. Car elle bien poétique cette espérance illusoire...

C'est souvent difficile pour moi d'avoir du recul vis à vis de mes productions. Ce n'est pas un manque de poésie mais... La poésie n'est pas nécessairement dans le mot mais aussi dans la correspondance secrète qu'entretiennent les mots entre eux. Car mes mots sont simples. Trop ?
Merci beaucoup pour votre commentaire positif.


papipoete

Un poème comme je les aime, où l'on raconte tout simplement, décrit ces moments longs comme des semaines, devant un verre qui se vide alors que le coeur d'amertume se remplit.
"Au 21e vers, " patiemment " dit en synérèse, bloque la porte au classique ; dommage".


Pour le moment, je ne tiens pas à publier en classique même si j'apprécie beaucoup cette catégorie. Je ne suis pas au niveau même si je m'en rapproche ces derniers temps.
Merci beaucoup d'avoir apprécié mon poème.


Lebarde

Si ce n’est pas du classique, cela y ressemble « bougrement »..."

Oui, comme un succédané !

Une belle aisance , une belle fluidité dans l’écriture qui avec des mots simples dégage beaucoup de poésie.
Superbe poème sans esbroufe ni grandiloquence qui me plait bien.

Mes poèmes sont simples. J'essaie de viser le juste et le vrai.
Merci beaucoup pour votre commentaire qui me va droit au cœur.


chVlu

Bravo tout semble naturel à la lecture et dans ce genre de poésie je trouve que c'est essentiel".
"Pourquoi pas un "j'aime passionnément" ? parce que je suis un indécrottable facétieux qui trouve souvent le classique trop sage.

Oui, mon poème est trop sage. Il faut dire qu'avec une femme assise, de surcroît seule, il faut déployer des trésors d'imagination pour faire bouger les choses.

S'il y a un travail d'orfèvre sur les rimes, alors, c'est plus l'intuition qui m'a guidée qu'une réelle maîtrise du classique.
Merci beaucoup pour votre enthousiasme.


Anna

Très joli poème sur l'attente et les espoirs amoureux, rien ne raccroche. De belles rimes (Lunaire/luminaire, Plumage/orage. La fluidité et le rythme sont aussi bien présent.

Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant. Oui, je fais dans le joli et pas qu'en poésie. Est-ce une qualité ou un défaut ?


Absolue

On dirait un tableau couleur pastel. La fille attend, rêveuse, douce mélancolie. La lecture est fluide et les vers réguliers. Beau moment de douceur sous la lune. Merci.

Merci beaucoup d'avoir été sensible à l'aspect onirique du poème.


Ramana


Très bonne analyse de cette sorte de pathologie que peut être la passion poussée à son extrême.

Un de perdu, dix de retrouvé ?

Oui, elle semble faire une fixation sur cet énergumène raconteur de bobards.
Merci beaucoup pour votre commentaire.


Cristale

L’ensemble du poème est plaisant, la fluidité, la simplicité du propos et des images permettent la lecture agréable d’une histoire aussi ancienne que contemporaine.

Merci beaucoup pour ces précieuses indications sur la prosodie. Je vise le classique (la lune) mais je risque d'atterrir sur un satellite qui me fera tourner éternellement en rond.
Je prends note de toutes ces précisions avec beaucoup d'intérêt.
Et j'aime ton humour bon enfant qui me fait passer la pilule de la prosodie classique comme si c'était un bonbon.



Angieblue


Cette attente est joliment décrite avec délicatesse, douceur et poésie. J'ai bien aimé le décor avec le bar et la présence du clair de lune qui reflète la mélancolie.
Quelques réserves à propos des mots qu'on dit avec les yeux qui manque d'originalité.


Je suis d'accord mais je n'ai pas pu m'empêcher d'évoquer cette chanson tout en sensibilité.
"A la brune" est un terme qui veut dire "le soir." Le mot "brune" fait référence à l'absence de lumière. C'est un terme vieilli.
Merci beaucoup d'avoir été sensible à l'aspect onirique.



pieralun


Joliment écrit, il s’appuie sur la poésie de l’attente, si souvent utilisée sous toutes ses formes.La forme est fluide bien rythmée et le tout nous rend cette pauvre esseulée bien sympathique.

Le mot "joli" revient souvent dans les commentaires pour qualifier ce poème. Je fais, en effet, dans le joli en espérant que derrière, il y ait un peu d'âme aussi. Merci beaucoup pour votre commentaire positif.



Cat


Un travail appliqué, tout en finesse, qui fait de ce poème un tableau impressionniste de la plus belle eau. Elle est superbe, cette amoureuse décrite par tes soins de poète, Annick !

Merci pour ce "passionnément" qui m'a fait croire pendant quelques secondes que j'étais une poétesse.
Mais ce travail appliqué ne fait-il pas de mon poème un travail un peu scolaire ?
C'est en me posant ce genre de questions que je parviens à progresser...à petits pas.
Merci beaucoup pour ton enthousiasme qui m'a fait alunir !


Myndie


C'est une très jolie poésie, pleine de douceur et de mélancolie. Tes alexandrins témoignent d'un beau travail et du souci d'une écriture soignée sans que jamais ne transparaisse l'effort.
Un vers en particulier m'a fait sourire, ou plus exactement la lecture que j'en ai faite :« Elle demande, amère, un verre de liqueur. » J'ai pensé à l'amande amère, à la liqueur d'amande amère, au cyanure donc...


Oui, mon travail semble couler de source mais en réalité j'ai sué sang et eau pour ces vers qui m'ont donné du fil à retordre.

"Elle demande amère" et "l'amande amère" : belle observation à propos de ces sonorités. Tu dois avoir une oreille musicale et une prédisposition à concocter des filtres d'amour particuliers ! Brrrr ! Je plaisante !
Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant, saupoudré d'une pointe d'humour.


Donaldo75

Voici un joli poème qui expose bien l'attente; j'ai particulièrement aimé sa fluidité, sa progression et les images qui donnent à cet ensemble un côté vécu et imagé.

Ce petit poème est scénarisé autour du thème de l'attente. Merci beaucoup de l'avoir apprécié.


Myo

J'aime beaucoup votre façon simple et tellement humaine d'exprimer ce moment de la désillusion.

J'ai voulu que ce poème soit simple pour m'approcher le plus possible du vrai. Merci beaucoup pour votre commentaire sympathique.


Vert-de-Gris

Très joli poème qui coule tranquillement quand on le déclame... J'ai puissamment aimé ce poème. Les images sont limpides, les mouvements élégants, la prose adroite.

Ainsi, vous avez déclamé mon poème ! J'en rougis de plaisir. Que de qualités vous lui attribuez ! Vous m'encouragez à continuer à écrire, moi qui doute souvent de mes capacités dans ce domaine.
Merci beaucoup pour votre enthousiasme qui me va droit au cœur.



Evelit

C'est très beau, comme un bijou ce texte... J'ai trouvé aussi le rythme du poème très fluide... Ce que j'apprécie aussi dans ce texte, c'est la simplicité.


Merci beaucoup pour votre comparaison avec un bijou. Je suis ravie que vous aimiez ce texte.
Oui, le rythme est fluide et les images, le style, sont simples. Mes poèmes sont simples en général car ils donnent à voir souvent des tableaux vivants de la vie ordinaire.
Peut-être faudrait-il que je sorte de ma zone de confort.


StephTask

Un thème universel mais traité de manière moderne. Techniquement c’est du beau travail avec une simplicité qui amène une vraie fluidité
En plus de la beauté des alexandrins, je me suis pris au jeu en lisant aussi ce poème comme un récit plein de suspense, même s’il était aisé d’en deviner la fin.
Pour être pleinement dans l’ambiance, j’ai donc attendu la pleine lune pour écrire que j’aime beaucoup.


J'ai scénarisé ce poème. J'aime les belles histoires tristes et romantiques. Vous avez été sensible à l'ambiance onirique du poème puisque vous avez attendu la pleine lune pour écrire votre commentaire. J'en suis tout émue.
Merci beaucoup pour votre commentaire tout en sensibilité.



roi

Deux tons se battent en duel au sein de votre poème : celui du trivial, au bistrot, et celui du lyrisme.

Je ne vais pas dans votre sens. Mon bistrot n'a rien de trivial. Je me suis focalisée sur la présence de la jeune fille qui attend son amoureux. Un bistrot est un lieu de rendez-vous également. Il pourrait être un lieu de perdition où les gens viennent satisfaire leur addiction à l'alcool. Ici, ce n'est pas le propos.

Pourquoi un corsage ? Quel est ce parfum de fleur ?

Ce corsage et ce parfum de fleur participent du jeu de séduction. Les bandeaux lissés et les cils de velours également. Et ce parfum de fleur n'est pas identifié pour laisser planer une sorte de mystère.

La posture de la main sous le menton est intéressante, visuelle, mais vous la salissez avec ces jolies odeurs et jolis mots qui parlent de tout sauf de quelque chose.

"mais vous la salissez". C'est votre point de vue et je le respecte. Par contre, le verbe "salir" ne convient pas. J'ai l'impression d'avoir commis une faute morale. En plus, vous vous adressez directement à l'auteur. Le verbe "dénaturer" serait plus approprié. Il porte de manière neutre la même idée. Veuillez vous référer à la Charte pour les commentaires. C'est ce que les Oniriens conseillent aux "p'tits nouveaux" en guise de cadeau de bienvenue.

Il est des redondances que je n'explique que par le besoin de "remplir" les vers : billets fous, messages enivrants ; à quoi bon le dire deux fois à peu près de la même manière, puisque vous dressez un portrait et n'êtes pas en train de formuler une incantation obscure.

C'est ce qu'on appelle une accumulation. C'est une forme d'insistance. Mais peut-être avez-vous raison. Je vais y réfléchir.

Le maniérisme de l'adjectif soyeux pour qualifier des cheveux me fait un véritable mauvais effet;

C'est un terme courant pour qualifier des cheveux.

La métaphore de l'oiseau n'apporte pas grand-chose non plus ; vous auriez pu la filer davantage si vous trouviez quelque chose de propre à l'oiseau à dire sur la situation, mais là, je botte en touche.

L'oiseau rare est quelqu'un qui réunit toutes les qualités. Ici, c'est ironique.

Le dernier quatrain, surtout son premier vers, me donne l'impression d'une morale qui ne prend pas, grimée par une tentative stylistique d'imitation de la beauté. Ses canons sont toujours à réinventer.

Non pas une morale mais une assimilation, une correspondance avec l'astre que j'évoque également dans l'avant-dernier quatrain et le premier, de manière implicite, avec les deux luminaires : (soleil et lune).

...on peut se dire qu'oh c'est joli, qu'oh c'est mignon et qu'oh c'est triste, mais vous vous confrontez par cela à la comparaison avec des textes très célèbres, mille chansons, et dans ce genre de "variation sur", j'attends beaucoup plus d'originalité ou de finesse que n'en propose votre poème.

Si votre idéal, c'est Baudelaire ou Victor Hugo, il est évident que je ne fais pas le poids. Je ne suis qu'auteur amateur. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Et puis, pour Victor Hugo par exemple, on apprécie sa valeur aussi par rapport à son œuvre qui est gigantesque. Pour ma part, avec mes 23 malheureux poèmes, je suis loin du compte.

Tout ce que je vous ai expliqué n'est en aucune manière une justification. J'ai simplement dit comment j'ai voulu que mon texte fonctionne.
Merci beaucoup pour votre commentaire.



Polza


J’ai beaucoup aimé cette attente qui m’a raconté une histoire que j’ai trouvée poétique et qui tient la route. J’ai trouvé le dernier quatrain magnifique pour venir clôturer ce poème en beauté.
« À glisser ses doigts » Je sais que l’on trouve un certain nombre de sonorités de ce genre dans le grand catalogue de la poésie classique, mais cela m’interpelle néanmoins toujours.


Merci beaucoup d'avoir apprécié mon poème. J'ai voulu que le dernier quatrain soit onirique et s'élève vers le ciel, les astres, là où sont nichés les espoirs et les rêves.

A glisser ses doigts : Très bien vu. J'essaierai de corriger.

(J'aime, en effet, la chanson de Christophe : les mots bleus)



Merci de tout cœur pour vos commentaires judicieux qui permettent de tisser un lien particulier d'auteur à auteur!

Annick

Contribution du : 21/06/2022 20:14
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : L'attente.
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
et re Bravo pour la prise en compte de tous les commentaires avec rigueur, sans complaisance lâche et une posture adulte (à lire dans son acception Analyse Transactionnelle) .

Contribution du : 21/06/2022 22:30
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : L'attente.
Visiteur 
Citation :

Annick a écrit :
Merci pour ce "passionnément" qui m'a fait croire pendant quelques secondes que j'étais une poétesse.
Mais ce travail appliqué ne fait-il pas de mon poème un travail un peu scolaire ?
C'est en me posant ce genre de questions que je parviens à progresser...à petits pas.
Merci beaucoup pour ton enthousiasme qui m'a fait alunir !


Bonjour Annick,
Alors moi, il faudrait que tu m'expliques ce qu'est pour toi une poétesse Mmm ?..

Quant à ton autre question, ton poème est juste parfait pour ce tableau que tu as choisi de nous offrir en partage. Il nous raconte avec beaucoup de poésie une histoire d'Amour, une histoire d'attente, réaliste en diable.

Ce matin je me trouve un peu à sec de mots pour exprimer mes ressentis, mais je viens de relire ton poème, et tu peux me croire, j'aime beaucoup, beaucoup, l'ambiance dont tu l'as habillé. J'aime cette ''application'' avec laquelle tu écris, parce qu'elle rend les choses naturellement ordonnées et que c'est très agréable. Je ne sais pas dire autrement, mais ce qui est certain, c'est que cela n'a rien de scolaire.
Une dernière chose : continue d'alunir autant que tu le voudras !

Merci pour ton beau et complet retour sur commentaires.

Au fait, tu ne m'as pas répondu : il l'a lui a chantée, la chanson ? ^^



Contribution du : 22/06/2022 10:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : L'attente.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Bonjour Annick,

Mes mots sont-ils trop simples, demandez-vous. Non, pas du tout. Et quelles différences entre un mot simple et un mot compliqué ? Je comprends les vôtres alors j'en conclue qu'ils ne sont pas compliqués.
Et "la poésie n'est pas nécessairement dans le mot". Nous sommes bien d'accord. A mon sens la meilleure poésie se cache même entre les lignes, dans ce qu'elle ne fait que suggérer. C'est me semble-t-il la musique de la rime, le rythme du vers qui la laisse entrevoir, qui aide le lecteur à la percevoir. Peut-être, même devant un tableau merveilleux, les mots peuvent aussi la dissimuler... un peu trop. Ce fut mon sentiment à la lecture de cette Attente, dans les conditions du moment, de mon état d'esprit de l'instant.

Merci beaucoup de votre retour et

Contribution du : 22/06/2022 11:51
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : L'attente.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Bonjour chVlu,

Je trouve important de répondre à tous les commentateurs, commentatrices, sans exception, quel que soit leur avis.
Merci de me considérer comme une adulte, dans son acception "Analyse Transactionnelle"). C'est que je dois bien cacher l'enfant qui est en moi.

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 22/06/2022 15:31
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : L'attente.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Bonjour Cat,

Tu me demandes ce qu'est une poétesse ? Voilà une vaste et magnifique question pour ton prochain questionnaire.
C'est un sujet qui a été abordé par Vincent sur un forum.
Je préfère attendre l'un de tes questionnaires pour copier la réponse sur les autres participants si la question est posée...

Merci de me rassurer sur mon travail car trop d'application pourrait donner une vision trop proprette de la scène. Merci pour ton enthousiasme, Cat, qui me va droit au coeur.

A propos de la chanson, tu veux parler de celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=xJq3g5jG8Vo

Oui, bien sûr ! Il lui a fait la totale !


Au plaisir de te lire.

Contribution du : 22/06/2022 16:18
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : L'attente.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Citation :

Anje a écrit :
Bonjour Annick,

Mes mots sont-ils trop simples, demandez-vous. Non, pas du tout. Et quelles différences entre un mot simple et un mot compliqué ? Je comprends les vôtres alors j'en conclue qu'ils ne sont pas compliqués.
Et "la poésie n'est pas nécessairement dans le mot". Nous sommes bien d'accord. A mon sens la meilleure poésie se cache même entre les lignes, dans ce qu'elle ne fait que suggérer. C'est me semble-t-il la musique de la rime, le rythme du vers qui la laisse entrevoir, qui aide le lecteur à la percevoir. Peut-être, même devant un tableau merveilleux, les mots peuvent aussi la dissimuler... un peu trop. Ce fut mon sentiment à la lecture de cette Attente, dans les conditions du moment, de mon état d'esprit de l'instant.

Merci beaucoup de votre retour et



Bonjour Anje,

Mes mots sont simples car ils sont issus d'un registre de langue courant et non soutenu. Pas de mot rare non plus. La simplicité, me semble-t-il, rend compte de cette vie ordinaire dans ce petit bistrot. L'adjectif "petit" porte l'idée de ce qui est humble également.

Seul, le dernier quatrain idéalise les sentiments de la jeune femme. L'ordinaire devient extraordinaire puisqu'elle est cet astre frémissant...
Vous avez tout dit. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Au plaisir de vous lire.


Contribution du : 22/06/2022 16:58
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : L'attente.
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60363
Hors Ligne
Merci pour ce retour riche et circonstancié, Annick. Je sais que ça prend du temps alors j'apprécie.



Et encore bravo pour ce poème.



Don

Contribution du : 23/06/2022 03:55
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : L'attente.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Bonjour Don,

Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire qui me touche.

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 23/06/2022 11:56
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème : L'attente.
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Bonjour Annick,

merci pour ton retour sur commentaires.
Et oui, c'est moi la sorcière rouge d'Oniris, tu t'en doutais bien un petit peu, non?

Contribution du : 23/06/2022 13:32
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023