Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Myrène engloutie"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2016 20:39
De Actuellement en tournée...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 4260
Hors Ligne
Remerciements pour " Myrène engloutie "

Merci à Oniris d’avoir mis mon poème au catalogue.
Merci à celles et ceux qui se sont concentré(e)s sur sa lecture et ont prolongé leur intérêt par un commentaire.
J’apprécie toujours de les lire avec attention : non seulement ils me renvoient des informations sur la qualité de mon écrit, sur sa recevabilité (ou non) par le lectorat, mais ils me renseignent aussi en retour sur la sensibilité de leur auteur(e), sur ce qu’ils recherchent et privilégient dans un poème : l’émotion liée au thème? le respect prosodique ?le souci du détail météorologique ? l’image forte ?le champ lexical employé ? le déclenchement d’associations d’idées ? etc..
C’est donc à cette aune que j’ai tenté d’apprécier chacun des douze commentaires, afin qu’ils me soient profitables.

Pour fixer le cadre de référence de cet écrit, il s’agit bien, comme précisé dans la présentation, du drame humain survenu au pied du phare de Biarritz lors du passage d’Hercule sur tout le littoral en Janvier 2014.
A cet endroit, la petite plaque commémorative ne mentionne pas le prénom de Myrène, mais bien celui de Charlène (voir comm de Castelmore).

Ce lieu m’étant coutumier, la plaque interpelle souvent mon regard. A moment donné, la feuille blanche et mon stylo ont fait le reste.

- Merci à vous, Izabouille , qui vous êtes « crue au coeur du typhon »
- Merci à vous, Gemini, qui avez relevé ici « la fragilité du genre humain face à la nature».
- Merci « papipoète »pour avoir été sensible à mes « images fort spectaculaires »et à mes octos « bien tournés »
- Merci à toi Pizzi ! tu as immédiatement capté de quoi il s’agissait !
- Merci Hersen ! toi qui dis « Biarritz est plus propice aux surfeurs qu'aux amoureux". Pas si sûr! car Biarritz m'a souvent gratifié de bien beaux amours !
- Merci Castelmore . Je vous trouve très documenté sur le drame que je décris ! Par ailleurs, il semble que vous m’ayez « porté chance », puisque de 5 comms lors de votre passage, j’en ai récolté 7 de plus. Je n’aurai donc qu’un mot : « passez souvent sur mes écrits »( ainsi qu’en vocathèque d’ailleurs ).
- Merci Cristale, comme tu me connais bien, toi qui sais d’instinct me respirer derrière mes mots et mes notes ! Pourras- tu cependant m’éclairer sur l’expression « dégrafer la crinoline de sa page ? »
- Merci Willis, comment ne pas être réceptif devant votre « Passionnément » ainsi que face à votre éloge : « Monsieur aux multiples talents » ? Ce sont là des appréciations majeures !
- Merci emilia, votre gentil commentaire éclairé par votre documentation sur le drame me donne envie de mettre une majuscule à votre pseudo.
- Merci à vous Eki, que mon poème a « touchée ». Ce seul mot d’impact est une récompense pour l’auteur.
- Merci Quidonc, votre témoignage insolite flatte ma plume et renforce ce que j’écrivais en début. Ainsi, mon poème a déclenché en vous des associations d’idées !.N’est-ce pas là une des fonctions de la poésie ? En tous cas, je reçois avec plaisir votre « passionnément ».
- Merci Robot ! « C’est imagé et fort ! » écrivez-vous...J’aime bien aussi, dans votre commentaire, « cette fin amenée simplement pour exprimer une issue dramatique ». Je retiens comme un atout ces deux points que vous mettez en exergue ( pouvoir d’évocation, concision de la chute).

Je vous souhaite à chacun le meilleur de la vie !

Ithaque

Contribution du : 08/10/2018 12:18
_________________
"Le secret de la poésie ne consiste pas tant à offrir de la beauté qu'à unir, à faire communiquer intimement l'âme des hommes." Vicente Aleixandre
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023