Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour « Petit matin » |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
27/01/2021 14:24 De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5180
![]() |
Un habituel merci au CE pour avoir accepté la publication de mon poème et un grand merci à vous qui avez pris le temps de vous y arrêter ; merci pour vos commentaires bienveillants et vos notations.
De même que vous avez apprécié la mienne, Passant75, j’ai apprécié votre conclusion : « J’ai dit que la conclusion était réussie, en fait c’est tout le poème qui est réussi ! ». Et merci pour votre commentaire perspicace (en EL) où vous avez discerné entre autres les « gouffres amers » baudelairiens. Merci, Provencao, pour la délicate sensibilité avec laquelle vous avez aimé mes vers et reconnu ma palette d’écriture. Bonjour Mokhtar. L’âge venant, je n’ai pas attendu votre conseil de manger léger le soir et bien m’en a pris car, depuis, le sommeil ne me fuit plus… Merci pour votre lecture clairvoyante. J’ai effectivement utilisé 3 fois le mot « amers » : vous comprendrez pourquoi en lisant la conclusion de ce retour. Bonjour Myndie, je suis, comme toujours, enchanté par l’attention que vous portez à la dimension émotionnelle des poèmes en général et des miens en particulier. Celui-ci joue sur le contraste entre les tourments que charrie l’insomnie et le lent retour à la lucidité qui se confond avec la renaissance du jour ; j’ai souhaité dérouler cette dernière étape en une seule longue phrase qui vous a un peu chagrinée ; je comprends votre embarras dans le cadre de de la poésie libre mais j’espère que vous serez plus indulgente à la lecture de la version ci-dessous. Merci, Polza, pour votre analyse, fouillée comme d’habitude. J’ai bien aimé votre évocation de « Psychose », surtout que j’avais mis le son ! Vous trouvez que le petit matin tire un peu trop la couverture à lui... mais c’est justement le titre (donc le sujet) ! Vous relevez 3 fois le mot « amers » comme Mokhtar ; le substantif « amers » se justifie effectivement puisque c’est un homonyme, en revanche vous avez raison pour « doux-amers » : j’ai bien essayé de trouver une autre formulation dans le cadre rigide de la version initiale de mon poème (cf. ci-dessous) mais sans succès… Enfin j’ai apprécié votre analyse du mot aubade et de ses connotations. Merci, Cyrill, d’avoir vécu mon poème « en direct live », c’est un compliment que j’apprécie beaucoup. Vous écrivez : « Les répétitions : angoisse/angoissant, amers/doux-amer, sont d’un bel effet cumulatif » ; alors là, vous me faites plaisir car, si je revendique « angoisse/angoissant », j'étais plus réservé sur le bien-fondé de « doux-amer », comme je l’ai confessé à Polza. Mais vous me réconfortez, merci ! Me voilà rendu au moment difficile de ces remerciements où il me faut vous faire un aveu : mon poème en vers libres n’est rien d’autre qu’une honteuse mystification ! En effet je ne me crois pas capable d’écrire en poésie libre, ni même de transmuter un poème d’alexandrins en une version aboutie en vers libres comme l’a magistralement réussi Myndie avec son diptyque « Arpèges »/« Martha, ivoire et sang ». Alors, pour figurer malgré tout dans cette inatteignable catégorie dont je rêve depuis longtemps, je n’ai trouvé d’autre solution que de réarranger les alexandrins du sonnet que voici : Longue nuit d’insomnie aux ciels couleur de suie… Tourbillons de l'angoisse ! Ouragans ! Flots amers ! Clameurs et déraisons ! Naufrages sur des mers Sans lune ! Embruns glacés que nulle main n’essuie ! Puis au petit matin, quand la tempête enfuie Sous l’horizon, loin de la côte et des amers, Abandonne au reflux des regrets doux-amers Comme de noirs espars qui luisent sous la pluie Et que défile encore au fond des yeux éteints Le cortège angoissant des futurs incertains, L’esprit désemparé s’efforce à reconnaître Aux premières lueurs frémissant au plafond Cette aubade attendue et candide que font Les doigts légers du jour frappant à ma fenêtre. J’espère que vous me pardonnerez cette (petite ?) supercherie...
Contribution du : Aujourd'hui 19:06:12
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements pour « Petit matin » |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5427
![]() |
Merci pour vos remerciements et retours sur commentaire GiL.
Je ne m’étais même pas aperçu de votre petite supercherie, bien vu l’aveugle ! Un sonnet se cachait donc derrière votre poésie pas si libre que ça… Du coup, ça explique beaucoup de choses, notamment les 3 « amers »… Ça fait un moment que je voulais également vous remercier pour votre site dont je me sers parfois (souvent même), il est très bien foutu et moins pompeux que Sorgel je trouve (attention, il y a de très bonnes choses dans le Sorgel, c’est juste que certaines m’agacent un peu !) Votre explication pour le petit matin tient la route, ça me va ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 19:36:01
|
|
|
|
||

Transférer